PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Création de décals perso:

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Création de décals perso: Empty
MessageSujet: Création de décals perso:   Création de décals perso: Icon_minitimeJeu 17 Oct - 7:17

Voici mon expérience récente concernant la création de décals.
Ces décals ont été réalisées sur une feuille de décal vierge format A4 qu’on trouve dans les magasins de modélisme (Microscale) avec soit un fond transparent (cas présent), soit un fond blanc.
Attention, dans les deux cas, il en existe pour imprimantes à jet d’encre (c’est le cas présent), et pour imprimantes laser.
Ne vous trompez pas en achetant votre papier.

Sur les conseils d’un ami, j’ai d’abord téléchargé Adobe Illustrator. Une version d’évaluation est disponible gratuitement sur le net mais limitée dans le temps.
Dans le cas présent, je voulais créer les décals nécessaires à la décoration d’un Phantom de l’US Navy, et j’ai trouvé sur le net en téléchargement gratuit le style de caractères utilisés par l’US Navy.

Avec Illustrator, j’ai créé la « mise en page » de mes lettrages et numéros pour concentrer mon texte en vue d’utiliser le moins de décal vierge possible.
Puis j’ai réalisé plusieurs tests d’impression sur papier blanc, pour arriver à déterminer la bonne hauteur de mes lettres.
Voici ce dont j’avais besoin :

Création de décals perso: 927001IMG8649

J’ai ensuite réalisé une première impression sur décal vierge.
Problème : l’encre bavait un peu et surtout donnait un résultat « craquelé » après séchage.

Imaginant que c’était du à la finition glacée de la feuille vierge, j’ai eu l’idée de poncer la surface du papier avec du grain 800 à l’eau….utilisé à sec bien sûr, vu que le glacé, ce n’est que la colle des décals en réalité.
Pas besoin de poncer à fond, juste déglacer :

Création de décals perso: 721885IMG8705

L’impression est de suite meilleure :

Création de décals perso: 638542IMG8646

J’ai juste remarqué que dans le cas de mon imprimante, le résultat du noir était plus dense lors d’une deuxième impression et j’ai donc imprimé d’abord une fois sur papier blanc avant d’imprimer directement après sur la décal vierge.
C’est peut-être spécifique à mon imprimante ou au niveau de mes cartouches, je ne sais pas.
Ensuite quand l’encre est sèche (2 minutes), il faut la protéger avec un vernis.
J’ai fait un premier essai en double, pour essayer deux vernis différents, l’acrylique auto en spray de chez Motip, et le vernis brillant en spray de Mr Hobby.
Les deux sont inadéquats, car ils forment une couche trop épaisse qui ne réagit même pas au Daco Strong !

Création de décals perso: 226852IMG8654

Je me suis donc résolu à me procurer le vernis conseillé par le fabricant des décals vierges, à savoir le « Liquid Decal Film » de Microscale.
J’étais un peu septique à voir l’épaisseur du produit dans le pot. Je pensais le poser à l’aéro, mais je ne savais pas comment le diluer.
Donc je l’ai mis à la brosse plate, juste une bonne couche pour voir.
Miracle ! Ça sèche en 5 minutes et ça devient ultra mince et sans bavures ni traces de pinceau après séchage !

Création de décals perso: 674796IMG8707

Voici un essai (avec une décal de la première impression « craquelée » pour ne pas gaspiller) sur une maquette qui ne me sert qu’à faire des tests :

Création de décals perso: 370876IMG8708

La maquette n’était pas vernie, et malgré ça, pas de silvering.
Et ça réagit super bien au Micro Set et évidemment au Daco Strong :

Création de décals perso: 595965IMG8709

Je conseille de n’appliquer qu’une couche normale de Liquid Decal Film, c’est plus que suffisant.
Dans le cas de grandes surfaces (ici c’est du 1/48), j’ai eu deux petites pétouilles comme dans le V de NAVY, mais rien de grave, c’était rattrapé en un petit coup de pinceau noir.  

Création de décals perso: 663865IMG8713

Et ce produit est également miraculeux dans le cas de (vieilles) décals cassantes : une couche mince les remet à neuf.

Juste un détail : il faut détourer au plus près ce qui a été imprimé, car une fois trempé dans l’eau, c’est toute la surface que vous aurez étalée à la brosse qui va former la décal, et il faut donc la limiter en taille. L’avantage de cet inconvénient : vous pouvez réaliser une décal plus large qui couvre exactement la surface d’un panneau par exemple si vous ne voulez aucun rebord.

Essayer, c’est adopter !!!!

Bons montages.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Création de décals perso: Empty
MessageSujet: Re: Création de décals perso:   Création de décals perso: Icon_minitimeJeu 17 Oct - 7:31

je plussoie les dires du sire Navy-spoke, j'ai exactement le même processus et le résultat est top. Mais je rajoute qu'en allant sur GOOGLE, IMAGE il est possible de trouver des logos, insignes d'escadrilles de faire un copier pour le ramener sous PAINT ou autre et sortir une belle décalque.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Création de décals perso: Empty
MessageSujet: Re: Création de décals perso:   Création de décals perso: Icon_minitimeMer 12 Fév - 0:10

Tout à fait. J'ai fait ma première tentative sur le Hart où les codes ont été imprimés. Surtout ne pas tenter de protéger l'encre au Klir ou avec un vernis qui sèche trop vite, çà bousille tout. Le Decal Film étant indisponible chez mon fournisseur depuis belle lurette j'ai utilisé du vernis brillant Humbrol et c'est nickel. Le décal vierge Experts Choice est très fin, va très bien dans les creux et provoque quasiment aucun silvering. Le résultat est visible sur mon Hart ici:
https://pam2013.forumactif.org/t128-hawker-hart-estonien-a-model-1-72

Cà m'a bien plu, au point que pour les avions de la 1ere GM, je vais créer mes propres planches de camo "losanges", ne trouvant pas les couleurs qui me conviennent dans le commerce.

Ensuite il existe des sites qui propose des planches complètes à imprimer comme çà:
Création de décals perso: G55art11
et on trouve également des planches d'insignes sur les sites de simulation de vol:
Création de décals perso: Luftwa11
On peut également tout fabriquer soi-même ou partir de ce qu'on trouve sur des profils couleurs (c'est ce que j'ai fait pour le Hart)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Création de décals perso: Empty
MessageSujet: Re: Création de décals perso:   Création de décals perso: Icon_minitimeMer 12 Fév - 7:51

si je puis ajouter mon pixel , je dirai qu'il est possible créer des lettrage ou symboles avec DRAW la version freeware de dessin d'open office en bidouillant des cache blanc pour arriver à ses fins.
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Création de décals perso: Empty
MessageSujet: Re: Création de décals perso:   Création de décals perso: Icon_minitimeMer 12 Fév - 18:14

On apprend tous les jours! Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création de décals perso: Empty
MessageSujet: Re: Création de décals perso:   Création de décals perso: Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création de décals perso:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» f-16A - force aérienne belge - tiger meet 1998 - ( kit revell 1/72 + decals eagle strike )
» ANF Les Mureaux 117 électrique 770mm (Réalisation perso)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: NOS TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: