| Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Sam 28 Mai - 11:59 | |
| Bonjour les amis. Fw 190 A.... Super zinc... Vaut le coup... Aah Eduard tu me sors une boîte superbe... Dammed! . Il me l'a faut!!!! Voilà le résonnement intense (hé ho... pas plus de 3 secondes. .. faut pas exagérer quant même! ), dont le résultat est décrit ci-après. D'abord, le défit : construire 6 modèles de Fw190 A dans 6 versions différentes au 1/72 dont certaines très détaillées. Pour cela ........ Et du matos.... il y en a...... Encore..... Et encore.... Et même du petit matos.... Merci pour votre indulgence ..... mais on a relevé des cas de folie furieuse dans mes ancêtres !!! | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| |
| |
TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 29 Mai - 6:26 | |
| apro de Chimay gold , je m'installe avec Dolly pour quelques années de spectacles | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 29 Mai - 9:12 | |
| | |
|
| |
Berlioz
Messages : 178 Date d'inscription : 12/10/2013 Age : 64 Localisation : Senzeilles
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 29 Mai - 19:53 | |
| ..... qu'est-ce qu'il se passe Biquet, tu es déchaîné , waaawwwww j'admire !!!!! Je voudrais avoir "ta fougue" du montage , je m'installe !!!!! Go go go .... Francine | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Jeu 4 Aoû - 15:58 | |
| Bonjour les amis. Permettez-moi de vous présenter ce qui va m'occuper les deux années à venir : le Fw190-A. Pour commencer, un petit rappel rapide (tu parles!) du début de ce chasseur. C'est en 1937 que le RLM (ministère de l'air allemand) étudia la possibilité de trouver assez rapidement un remplaçant au Messerschmitt Bf109, pourtant mis en service récemment et toujours en développement. De plus, la volonté de disposer d'au moins deux types de chasseurs , si possible, entrainés par des moteurs différents (pour éviter un engorgement des chaines de production chez les motoristes), renforçait ce besoin. La firme FW présenta ,donc, le projet de ce qui allait de venir le Fw190, pour répondre à cette demande. L'ingénieur Kurt Tank préconisa de doter l'appareil du moteur BMW 139 radial toujours en développement qui fut par la suite remplacer par le BMW801 radial. Ce dernier posera par la suite de nombreux problèmes, notamment de refroidissement. L'armement prévu comporte deux mitrailleuses dans le fuselage et deux canons de 20 mm incorporés dans l'emplanture des ailes tirant au travers la zone de rotation de l'hélice. Son apparence de départ était : Après plusieurs essais privés et de nombreuses modifications, le prototype fut présenté au RLM en avril 1940, malgré des défauts non encore résolus, ( les problèmes de surchauffe ne seront résolus en définitive qu'avec la version A-5), qui commanda une présérie de Fw190 A-0. Productions des Fw190 (exclu les prototypes et présérie A-0) jusqu'au A-5A-1 (chasseur) : 102 machines à partir d'août 1941 à octobre 1941 A-2 (chasseur) : +/- 950 machines produites en parallèles avec les A-1, de août 1941 pour ce terminer en juillet 1942 A-3 (chasseur-bombardier) : +/- 500 exemplaires produits de début de 1942 jusque fin août 1942. Cette version a été conçue dès le départ comme chasseur-bombardier. A-4 (chasseur-bombardier) : +/- 900 machines produites de juin 1942 jusqu'au début de l'année 1943. Version identique au A-3 d'un point de vue visuel. Cependant, c'est à partir de cette version que les kits de modification (Rustsätze) pouvant être utiliser en unités apparaissent , ce qui deviendra la norme pour les versions ultérieures. Liste des RustsätzeA-5 ( version des maquettes utilisées dans ce poste) : Produits de novembre 1942 à la fin de l'année 1943 à 1500 exemplaires. A bientôt pour la suite..... | |
|
| |
Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Sam 6 Aoû - 16:56 | |
| Salut mon poto, Hâte de voir le départ de tout ceci, surtout au 72e, je m'installe aussi, bonne suite. Horrido!!! | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 7 Aoû - 7:01 | |
| Voilà un bonne synthèse sur cet avion de première importance. La suite, la suite, la suite ...!!!!! | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 7 Aoû - 15:17 | |
| Hé bin! y a du monde... n'avez rien d'autre à faire..... je sais pas.... allez en vacance par exemple.... faire de l'aéromodélisme aussi ( ) veux le site pour moi tous seul... pour y mettre la suite....? Mauvais coucheur je suis! | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 14 Aoû - 12:57 | |
| Bonjour les amis, voici la suite CARACTERISTIQUES de la version A-5 MOTORISATION : BMW 801D-2 (nouveau moteur, qui gomme les défauts des version précédentes, et qui a demandé l'allongement du fuselage de 15,25 cm ainsi que l'introduction de nouveaux panneaux de structures) PUISSANCE : 1700 CV DIMENSIONS : Longueur : 8,80 m, Hauteur : 3,90 m, Envergure : 10,51 m, Surface alaire : 18,30 m² POIDS : à vide - 2960 Kg, au décollage - 4106 Kg VITESSE MAX. : 670 Km/h à 6200 m PLAFOND PRATIQUE : 10000 m AUTONOMIE : 850 Km ARMEMENT DE BASE : - Deux mitrailleuses MG17 de 7.92 mm dans le fuselage; - Deux canons MAUSER MG 51/20 de 20 mm à l'emplanture des ailes. - Deux canons MG FF de 20 mm au milieu des ailes (assez souvent retirés) Nous allons maintenant entrer dans le vif du sujet. ETAPE 1 : Pour commencer, je me suis occupé du cockpit en suivant le plan, puisque PE l'oblige Commençons par mettre en forme une sorte de boîte re rangement sur le côté droit du cockpit dans le sens d'avancement (porte carte?) Voici l'objet fixé à la superglue , ceci X 2, puisque deux avions en chantier .... Après ce petit apéritif, passons à quelque chose que j'avais complètement "foiré" les fois précédentes, les étriers au 1/72°..... Le truc, en fait, même si vous le savez, c'est de plier les objets encore sur la grappe attache après attache (le petit bout de métal que vous sectionnez avec votre cutter) puis éventuellement coller les bords qui doivent être collés, puis continuer à couper, plier, coller, etc, jusqu'au moment où l'objet ainsi construit ne tient plus que par l'ultime attache. Je me suis rendu compte, en fait, que les objets étaient plus "solides" et moins fragiles lors des opérations de pose. La preuve, voici ces étriers fixés solidement à leur place dans le cockpit.... Et "bis repetitas"... ETAPE 2 Passons maintenant aux modifications à apporter aux demi-fuselage de l'avion 1 pour lequel j'ai acquis un kit du moteur BMW 801D-2 (pour être exposé à la vue de tous). Pour se faire, certaines parties du fuselage et des ailes doivent être retirées pour être remplacées des pièces en résines. Demi-fuselages.... Ailes..... Voici le résultat... ETAPE 3 Toutes les pièces déjà utilisées reçoivent une couche de peinture de fond XF53 Tamya..... Sur laquelle, j'ai pulvérisé une couche de RLM66 BLACK GREY Gunze H416 Par la suite, j'ai "drybrusher" sur les arêtes en Vallejo 705281 GERMAN CAMO BEIGE ETAPE 4 Revenons aux cockpits, qui ont reçu maintenant leur peinture de fond. La première chose est la pose de PE dans le cockpit, notamment l'ensemble des écrans et commandes. Ceci se déroule cette fois-ci en retirant la pièce en PE (un petit débardage est requis) pour en suite coller, en ajustement bien les bords, la partie droite (ou gauche, c'est comme vous voulez). Bien laisser sécher, car, pour mettre en forme le PE, il faudra exercer de légères pressions et tensions lorsqu'on collera l'autre partie (maintenir fermement, lors du séchage). Après j'ai ajouté quelque détails en PE et le manche à balai. Puis le siège du pilote et ces attaches sangles.... Et en définitive les sangles dorsales..... Et ceci deux fois..... Voilà amis maquettistes. A bientôt. | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 27 Nov - 21:34 | |
| | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Lun 28 Nov - 10:43 | |
| Qui ose? Je t'en foutrait moi en grève! Je suis occupé jour et nuit à mon projet, moi Monsieur.... Je n'avance pas vite... mais j'avance. Et qui dit que je ne trafique pas sur autre chose, Hein? Non mais ! Un peu de respect pour les vieux militaires à la retraite, gamin! A+ | |
|
| |
TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Lun 28 Nov - 12:06 | |
| | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Lun 28 Nov - 17:50 | |
| | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Ven 16 Déc - 16:17 | |
| Hello Pamistes!
I'll be back soon
A+ | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Ven 16 Déc - 23:15 | |
| | |
|
| |
TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Sam 17 Déc - 7:20 | |
| | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Sam 17 Déc - 18:45 | |
| Bonjour Kids, Me revoilà ! Je sais que depuis aout peu de nouvelle vous avez eu de ma part. Ceci c’est le passé. Retournons à nos maquettes. Je vous présente, donc, les avancées récentes. J’en étais à la mise en couleur de l’intérieur des logements des trains d’atterrissage. Comme vous le voyez sur la photo, les parties internes out été peintes en RLM 02 de GUNZE. Un lavis Brun Sale de Vallejo est utilisé comme de fond pour le vieillissement…. Ensuite, un léger drybrush (Vallejo German Camo) est exécuté pour révéler les angles et coupures….. Cela fait, la partie inférieure des ailes est collée…. Avant cette opération l’embase des canons de 20mm est collée après peinture en Metal Cote de Humbroll. Réflexion faite, par la suite, ils seront coupés pour faciliter les travaux d’ajustage et de ponçage. Comme vous pouvez le voir sur la photo suivante ils sont dans le chemin…. Après cela, les parties supérieures des ailes sont installées….. A ce propos, même si je ne doute pas de l’exactitude et la finesse des modèles d’Eduard, j’ai remarqué que la production de ces modèles au 1/72, extrapolés des modèles initiaux au 1/48, sont, comme qui dirait, un peu faible, dans leur « finition ». J’entends par là, par exemple, si le plan du modèle prévoit une pièce, celle-ci, ne s’adapte pas toujours correctement, à moins, naturellement d’ajustements et corrections plus ou moins efficaces. Ceci concerne aussi bien les pièces en option que les kits d’amélioration ou de modification. Bien sûr, cela concerne qu’un nombre « modeste » de pièces…… Soit. Après ponçage, ajustage, et fermeture de la partie moteur (le montage, ici, concerne uniquement le deuxième modèle en cours, comme stipulé au début de cet article, qui lui n’a pas d’amélioration prévue. Il me sert de « maître étalon » pour la suite), l’avion est prêt pour le masquage, étape nécessaire avant la mise en peinture. Voilà, amis maquettistes. A la prochaine. | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Sam 17 Déc - 21:31 | |
| C'est très joli tout ça! J'ai hâte de voir la peinture..... | |
|
| |
TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 18 Déc - 8:13 | |
| aurais tu changer d’hébergeur photos, car je n'en ai aucune !!!!! | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 18 Déc - 8:15 | |
| Ça y est, v'là qu'le chef ne sait même plus ouvrir un sujet maintenant! Où va-t-on, mais où va-t-on????? | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 25 Déc - 18:15 | |
| Bonjours à tous et joyeux Noël. Petite avancée cette semaine…. Avant de peindre à l’aérographe, il y a quelques détails à régler, notamment la fixation du canopy. Comme cet avion aura la verrière ouverte, au final, la fixation de la partie arrière doit être provisoire……. Vous remarquerez la présence du système interne de rappel du canopy, qui doit encore être « fini ». Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. A l'année prochaine et amusez vous bien! | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Dim 25 Déc - 23:17 | |
| Dis-moi mon ami, le capot des mitrailleuses va-t-il rester puvert ou pas? Si non, il me semble que le joint de collage devrait être repassé à la pointe à graver, il me semble voir un petit bourrelet près de la verrière. | |
|
| |
Pierre Liétart
Messages : 197 Date d'inscription : 07/01/2014 Age : 65 Localisation : MACHELEN (BRABANT FLAMAND)
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Jeu 5 Jan - 11:42 | |
| Bonjour à tous et mes meilleurs vœux. Avant de peindre le pré-ombrage en XF1 Tamya et puis en RLM 65 (Gunze H417), je vais en premier lieu cacher les baies des trains d’atterrissage. Pour se faire, j’utilise des morceaux de mouchoir en papier, imbibées d’eau….. … sur lequel, j’ajoute du maskoll Vallejo….. Me voici donc prêt pour le pré-ombrage…… Après une bonne séance d’aérographe, voici le résultat pour le dessous…. ….. et pour le dessus. Le lendemain, continuant sur ma lancée, j’ai commencé la peinture en RLM65. Comme j’ai pris l’habitude, je pratique en fines couches avec une dilution 40/60 couleur/thiner et une diffusion la plus fine possible. Cela prend du temps et une concentration élevée si on ne veut pas bâcler le travail….. Bien sûr, ce n’est que la base. Comme je pratique en trois phases, et ceci pour le dessous : phase 1 partie gauche, phase 2 partie droite, et pour terminer, la phase 3 comprenant le fuselage et « l’harmonisation » de la peinture sur toute la surface traitée. De plus, les éléments, comme trappes et réservoir, sont soumis au même traitement…. Cela c’était pour l’Avion 2. Comme j’étais en forme, je me suis attelé à continuer l’Avion 1, au moteur détaillé…. Après avoir vérifier les pièces, j’ai enlevé de sa carotte le moteur. Puis pour faciliter les travaux, je l’ai fixé sur un cure-dent….. Premier pas dans le montage….. Huum…… Méditer, je dois A+ | |
|
| |
Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 Jeu 5 Jan - 11:54 | |
| Belle technique pour la peinture de l'intrados Biquet! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 | |
| |
|
| |
| Les aides de la chasse de nuit : Fw190 A Part 1 | |
|