Bonjour,
Pas eu trop le temps de poster de ces temps-ci, d’une part parce que j’ai cherché de la doc avant d’aller plus loin sur ce montage, et ensuite parce que je devais préparer l’expo de ce W-E passé à Fleurus.
Avant d’aller plus loin, en cherchant des photos, je suis tombé sur la vidéo de la fin de cet avion. Impressionnant ce crash, à cette vitesse et à cette altitude, le pauvre gars n’avait aucune chance….. Des études récentes de la vidéo ont démontré que c’était l’aile droite qui s’était rompue.
https://youtu.be/1KTyYVnSyq4
Il existe deux répliques de cet avion, une avec le gros capot qui n’est pas trop juste au niveau des détails,
et l’autre avec le petit capot, comme le mien, qui semble mieux correspondre à l’original.
La semaine dernière, j’avais juste trouvé un peu de temps pour coller les intrados des ailes.
Avant toute chose, j’ai repercé les trous prévus par Williams pour le passage des haubans ; en effet, il m’a paru préférable de les percer en oblique :
Au niveau des intrados, celui de l’aile droite présentait un jour assez important avec le fuselage :
J’ai comblé cet espace à la cyano, qui présente l’avantage de sécher très vite et d’être bien plus saine que du mastic pour la gravure :
Par contre l’aile gauche ne présentait pas de problème :
Pendant l’expo de Fleurus ce W-E, j’ai travaillé pas mal sur l’oiseau.
Après avoir poncé les joints de collage des ailes, j’ai gravé les lignes de structures manquantes ou altérées.
Puis j’ai repassé la gravure du tour de l’habitacle, car sur la vidéo du crash, on voit bien que c’est un ensemble amovible et ça valait la peine d’en prononcer les lignes de structure :
(Désolé pour la lumière sur certaines photos, en expo, c’est pas idéal).
J’avais oublié ma roulette Rosie, mais j’ai trouvé sur place une roulette au pas de 7/16’’ dans la marque Excel. Elle va vraiment bien pour du 1/32 :
J’ai « posé des vis » suivant les photos d’époque :
Puis j’ai séparé les côtés des ailerons des ailes, c’est plus réaliste :
Ça, c’était samedi. Dimanche, je me suis attaqué aux pantalons des trains, et ça m’a pris la journée !
Après bien des réflexions, j’ai trouvé une solution pour poser mes roues à la toute fin du montage. Je n’ai jamais réussi à voir exactement sur les photos s’il y avait une trappe pour changer les roues, et j’avais pensé percer les pantalons de part en part pour poser l’axe au travers après la peinture, mais ça aurait été très difficile à terminer proprement.
Au final, j’ai décidé de virer l’axe en plastique moulé avec un demi-pantalon, et des coller des petits cavaliers sur les flancs internes pour venir y caler l’axe des roues en toute fin de montage.
Première étape, façonner 4 cavaliers dans de la carte plastique de 2mm :
Perçage des 4 trous au diamètre des axes :
L’ouverture des trous se fait à la lime pour ne pas « exploser » le plastique en coupant au cutter:
Les cavaliers sont ensuite collés sur les flancs internes, en utilisant le plot d’origine d’un côté et la base de l’axe qui a été sectionné comme points de repère :
On voit où on veut en venir, mais les cavaliers sont un peu trop épais pour laisser la roue se glisser entre eux :
Je les ai poncés progressivement, jusqu’au moment où la roue passait, puis j’ai viré les plots de centrage d’origine :
Ça, c’était facile. Mais avant de coller les demi-pantalons entre-deux, il fallait s’occuper des trous de passage des haubans.
Williams propose simplement des trous pour fixer ces haubans dans les pantalons de train :
Or on voit très bien sur les photos d’origine qu’à l’extérieur il s’agit de deux découpes ovales :
Et à l’intérieur, il n’y a qu’un raidisseur, mais il y a quand même une petite découpe fine en arrière pour laisser passer le câble de frein :
Pour l’extérieur, j’ai donc percé deux trous de part et d’autres des trous d’origine, puis j’ai ouvert délicatement avec une pointe de cutter fine …et neuve !
Ensuite, pour permettre que les haubans soient fixés au centre de ces trous ovales, j’ai creusé l’intérieur du pantalon au niveau des trous :
Puis j’ai collé un bout de carte plastique de 2 sur 2 mm de section en travers des trous :
Puis cette pièce ayant été tronquée pour permettre le libre passage de la roue, elle a été percée au centre des trous ovales :
Au moment de la pose des haubans, il suffira des passer les fils dans ces trous. Et comme la roue ne sera pas encore posée, ça sera assez facile.
Le trou côté intérieurs a été réalisé suivant le même principe, mais celui pour le câble de frein a été dur à faire, car il ne s’agit que d’une fente qui a été réalisée à la pointe à graver :
Les pantalons de train ont été assemblés puis, après ponçage des joints de collage, les tôles sur l’avant de la jambe ont été regravées et leurs vis de fixation réalisées à la pointe sèche. Il s’agit en fait de couvercles pour permettre l’accès aux amortisseurs :
Pour terminer, il restait à reproduire la doublure de tôle visible sur les photos, les pantalons de roues étant des demi-coquilles en tôle assemblées entre elles par des vis.
Collage d’une fine bande de plasticard devant:
Et derrière :
Après séchage (ça permet d’aller un peu chasser les boites d’occase sur les tables des voisins…), j’ai poncé ces bandes jusqu’à presque rien, puis j’ai marqué les vis de fixation à la pointe sèche :
A gauche la bande brute, à droite poncée et marquée :
Voilà une étape ardue de passée !
Bons montages !