Bonjour à tous.
Hééé oui, encore un nouveau montage alors que d’autres ne sont pas terminés….je suis incorrigible, je sais….
Mais j’ai une bonne excuse : j’avais envie de me remettre derrière ma table de maquettisme, un peu saturé par les découpes d’avions RC, mais pas envie d’attaquer la peinture du GeeBee maintenant.
Alors j’ai fouillé mon stock pour trouver une maquette qui pourrait être montée rapidement et sans trop de chichis.
Mon choix s’est finalement porté sur un Hurricane Mk II de chez Hobbycraft, au 1/48 bien sûr.
ça donnera peut-être envie au chef de terminer son Mirage III pour enfin se pencher sur son Hurricane de Bader....
J’ai trois boîtes du Hurricane : Airfix, Italeri et Hobbycraft. L’Italeri est très bien, avec moteur séparé, photodec, etc….
J’ai choisi le Hobbycraft parce que le kit est simple. C’est une boite que j’ai acheté d’occasion l’an dernier à l’expo de Fleurus. J’avais fait une bonne affaire, à 8€ avec une pochette de décals et une planche de photodec Eduard en plus.
Le montage va être le plus simple possible. Pas « from the box », mais sans en rajouter de trop non plus. Juste l’indispensable pour avoir une maquette de bon niveau.
Je ne vais pas utiliser la planche de photodec, sauf en ce qui concerne les harnais absents dans le kit.
Désolé pour la taille de ce premier post, mais je n'avais pas de temps pour le préparer et c'est donc le résultat de 5 soirées de travail depuis une dizaine de jours qui vous est présneté ici.
Allez, présentation du kit:
La boite :
Au niveau des grappes, le précédent propriétaire avait dégrappé les demi-fuselages, et collé la baie de train sur l’aile inférieure :
Le reste des pièces tiennent sur deux grappes :
Plus une grappe de transparent :
Le plan de montage, en 9 étapes, est effrayant par son graphisme genre « gamin en classe d’éveil »…. Mais on verra que ce plan à peine digne des short runs de années 70 ne reflète pas l’excellent niveau de moulage du kit.
Au niveau déco, le kit propose trois versions de l’avion (MkIIb, c et d) mais la planche de décals est très mal imprimée, inexploitable pour certains marquages :
Je vais donc utiliser la planche de décals optionnelle. J’y ai choisi le JvoZ, utilisé en Egypte en 42, au sein du 6 Sqn.
C’est un MkIId avec les deux canons de 40mm, version anti-chars donc. Avec son immat deux couleurs, sa casserole d’hélice rouge et son camo deux tons brun et bleu violet sur l’intrados, il est chatoyant.
Il en existe une photo en vol :
Première étape.
Avant de m’attaquer au cockpit, j’ai découpé et braqué la dérive :
Le cockpit ensuite. Le siège demande à être percé au niveau du dossier pour permettre le passage d’une des boucle du harnais :
Le cockpit comprend peu de pièces et se suffit à lui-même, car on n’en voit presque rien, même si je laisse la verrière ouverte, ce qui n’est pas encore décidé. Je n’utiliserai pas le tableau de bord en photodec mais je vais piquer le décal du kit Italeri qui en contient déjà un.
Montage rapide puis pré-ombrage en noir et peinture en vert intérieur :
La baie de train est aussi mise en vert intérieur, mais c’est en vue d’un écaillage ultérieur, car elle doit être peinte en alu.
Step 2 :
Pose de la décal du tableau de bord, peinture des détails puis écaillage en vert plus clair et passage d’un jus grisâtre.
Les demi-fuselages ont été collés ensemble. Après, ce qui reste du cockpit…pffffff, heureusement qu’il y a un flash sur l’apn !
L’intrados des ailes est ensuite collé sur le fuselage, et les ajustages sont vraiment digne du Tamiya !
Avant de monter l’extrados des ailes, je me suis penché sur le problèmes des deux bossages présents sur chaque extrados.
Apparemment ces bossages ne sont présents que sur la version MkIIc, celle avec deux canons de 20mm par aile. Je les ai donc supprimés, mais avant j’en ai gravé le contour, car apparemment sur le MkIId les bossages sont remplacés par des trappes de fermeture.
Puis, comme à mon habitude, et j’ai regravé la zone de l’articulation des ailerons ; au dessus, avant, en dessous, après:
Les extrados ont été collé en place. De nouveau, jonction parfaite ! Vraiment agréable à monter ce kit !!!
Juste quelques bouts de tape pour tenir tout ça en place le temps du séchage :
Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le gribouillage de plan qui montre cette étape….mais bon, je connais des kits avec des notices de montages hyper élaborées, mais qui sont des vrais véroles à monter…genre Mirage III Kinetic…..
Step 3 :
Après une bonne nuit de séchage, j’ai découpé les côtés des ailerons :
Toujours au rayon des assemblages parfaits, le filtre à air tropical est un modèle de finesse et de précision :
Il lui manque juste une petite grille intérieure. Quelques bouts de carte plastique vont résoudre ce manquement :
Au niveau du radiateur inférieur, Hobbycraft a bien représenté la face avant…
Il n’y manque qu’un petit renfort au centre du radiateur d’huile :
La lèvre de l’entrée d’air est aussi très fine:
Il suffira d’y ajouter un tube de renfort vertical :
mais Hobbycraft a fait l’impasse totale sur la face arrière….scratch scratch….
J’ai découpé le volet et je l’ai braqué vers le bas :
Carte plastique et treillis en sac de thé : :
Bouts de plastique :
Mise en place :
J’ai aussi percé des trous en vue d’ajouter les tiges de commande du volet et de renfort du caisson :
Step 4 :
L’amélioration des feux d’atterrissage et la création des feux de bout d’aile est l’occasion de vous faire découvrir un produit miraculeux : la résine Soliq. C’est notre chef Yves qui m’en avait parlé, et c’est la première fois que je l’utilise. Le principe c’est une résine transparente claire comme du cristal, qui durcit par soumission à une petite lampe UV livrée dans le coffret. On pose la résine, on illumine aux UV 4-5 secondes, et la résine est devenue dure sans rétreinte et sans perte de transparence. Et en plus ça brille comme une perle !
Les feux de position en bout d’ailes ont été oubliés par Hobbycraft. J’ai commencé par les découper :
Puis j’ai collé un bout de carte plastique pour fermer le trou dans l’aile :
Une micro-goutte de Soliq pour représenter l’ampoule, puis durcissement aux UV :
Un petit coup de peinture rouge translucide à gauche :
Bleu à droite :
Une fois la peinture sèche, on forme le verre des feux en applicant quelques couches de Soliq au pinceau et en faisant durcir aux UV entre chaque couche. Ça va très vite.
Les feux d’atterrissage du kit sont très basiques :
Découpe à plat, perçage, ajout d’une barre de structure du fuselage :
Un petit coup de peinture argent :
Une goutte de Soliq, peinture noir mat pour le fond, vert pour le tube puis peinture du support noir en étoile sur le devant du verre de la lampe :
Dans la foulée, j’ai refait le feu de position de la dérive, et celui de l’intrados :
Je me suis aussi demandé si le Soliq pouvait être utilisé comme « mastic » aux endroits délicats. En effet, le kit présente un jour disgracieux entre la plaque derrière le siège et le bord du fuselage :
Un peu de Soliq posé au fin pinceau a résolu le problème :
Pour en terminer avec cette étape, j’ai préparé les deux volets de profondeur. La gravure d’origine est assez « fade » et il manque les « trims tabs » (tracé au marqueur noir).
Je les ai donc découpés, affinés et regravés.
Mise en place facile, les ajustages sont à nouveau parfaits :
On approche de la peinture là….
Bons montages !