Bonjour,
Je travaille avec un aéro Harder & Steenbeck Infinity Two in One, mais je trouve risqué, peu pratique et parfois très salissant de devoir changer l’aiguille de 0.15 pour celle de 0.4, surtout en cours de travail.
Il y a longtemps que j’envisageais d’acheter un deuxième aéro, mais à près de 200€, je trouvais cet investissement un peu exagéré.
Dernièrement, sur un site de vente en ligne avec lequel je travaille beaucoup pour l’aéromodélisme, j’ai trouvé ceci :
http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=45464
Pour 19.32$ + 7.5$ de frais de port, ils proposent un aéro avec 1 aiguille installée, + 1 de 0.2 et une de 0.5! Prix imbattable!
A ce prix-là, j’en ai commandé un et je l’ai reçu il y a une quinzaine de jours.
Prix rendu par la poste : +/-23€…… Et comme ça vient d'Allemagne, pas de soucis de droit d'entrée ECU ni frais de douanes.
Je précise de suite que je n’ai ni actions ni intérêts cachés chez Hobby King.
Je veux simplement partager une info, car je sais que nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer dans la peinture à l’aéro (qui n’est pas une obligation ni une méthode miracle…) à cause du prix d’un aéro double action. Ici le prix n’est plus un obstacle…
Je l’ai donc essayé hier et je vous livre ici simplement mes impressions :
Voici le coffret tel que reçu (il y a juste la connexion d’air rapide que j’ai rajoutée sur l’aéro pour qu’il s’adapte à mon tuyau, je n’utiliserai pas le tuyau fourni):
Il est double action, tout métal, l’aspect général est bon, pas aussi « raffiné » que l’Infinity, mais ce n’est pas le même budget et ce n’est pas avec ça qu’on peint !
Il n’est pas équipé du système automatique de réglage de jet comme l’Infinity mais est muni d’une molette de réglage à l’arrière qui permet de caler l’aiguille dans une position arrière choisie.
En fait, d’après la notice, il est livré avec une aiguille de 0.3mm montée.
Le coffret contient une aiguille de 0.2 et une de 0.5 avec leurs têtes respectives. Gaffe de ne rien mélanger, car rien ne permet de les distinguer…. (sur l’Infinity non plus d’ailleurs).
Contrairement à l’Infinity, il est livré avec un seul godet inamovible de 7cc, mais muni d’un couvercle, ce qui me rassure un peu car j’ai toujours peur de renverser de la peinture dans certaines positions de pistolage (non, non, je ne peins pas en faisant le poirier… !)
Pour ce qui est de la peinture, j’ai réalisé des essais avec du Humbrol 32 (RLM66) diluée avec le thinner Humbrol.
Ce n’est certainement pas la peinture la plus facile à poser à l’aéro, mais c’était un peu le but aussi de chercher la difficulté.
Avec l’aiguille de 0,3 on arrive à faire un trait de +/-3 de large, plus fin ça crachote.
Avec l’aiguille de 0,2 la réalisation de trait plus fin passe assez difficilement, mais c’est le même avec l’Infinity.
Avec l’aiguille de 0,5 le trait le plus fin fait +/- 4mm de large.
En gros, je n’ai pas vraiment vu de différence entre les deux aéros à ce niveau.
Il faudra essayer avec l’acrylique.
Au niveau des têtes, il faut noter que le diffuseur n’est livré qu’en un seul modèle complètement fermé alors que sur l’Infinity il y a deux tailles de fermés et un ouvert, qui est celui que j’utilise toujours car il permet de voir le jet directement en sortie de buse.
HK :
Infinity :
Sur le HK, le diffuseur est séparé de la tête et doit être récupéré lors du changement d’aiguille.
En fait sur l’Infinity on change l’aiguille, le gicleur qui est simplement glissé dans la tête et la tête complète avec le diffuseur choisi. Tandis que sur le HK on change l’aiguille, le minuscule gicleur qui est vissé et la tête sur laquelle on replace le seul diffuseur fourni.
J’ai trouvé que le système de gicleur vissé du HK, même s’il demande énormément de délicatesse au moment du serrage avec la clé fournie, permet de rendre plus facilement l’ensemble étanche. C’est très important pour la régularité de la pulvérisation et j’ai déjà eu des problèmes avec l’Infinity à ce niveau.
Au niveau nettoyage maintenant :
Le fond du godet est immense !
Voilà celui du HK :
Et celui de l’Infinity :
Contrairement à ce que je croyais d’abord, ce fond immense n’est pas un réel avantage. En effet, s’il rend le nettoyage du godet plus facile, je n’ai pas d’écouvillon assez long pour aller nettoyer le logement de l’aiguille du côté arrière. Il faut donc se contenter de nettoyer cette partie en secouant le godet fermé, aiguille retiré et espérer que le tube sera bien rincé.
Deuxième partie difficile à nettoyer : le gigleur !
Il est tellement minuscule que j’avais du mal à le tenir entre mes doigts ! Et y faire pénétrer les poils du pinceau de nettoyage fut un peu ardu…
Mais après remontage, trois ou quatre rinçages ont permis de voir que c’était propre.
Une grosse inconnue est la possibilité de se procurer des pièces de rechange. Chez ce fournisseur, rien de prévu, mais il faudra faire une recherche sur le net. Cette marque doit bien avoir pignon sur rue quelque part….
Au final :
POUR :- Le prix bien sûr.
- Trois aiguilles dont la 0,3 paraît bien polyvalente, alors que l’Infinity c’est soit du très fin (0,15), soit du gros (0,4).
- Une qualité de pulvérisation qui a l’air bonne.
- Le système du gicleur vissé, plus facilement étanche.
- Le couvercle du godet.
- Un coffret bien complet.
MITIGE :- La taille minuscule du gicleur.
- La difficulté à nettoyer le logement arrière de l’aiguille.
CONTRE :- L’inconnu complet en ce qui concerne la fourniture de pièces de rechange et leur prix.
Au final, je dirais que les qualités de pulvérisations ayant l’air bonnes au cours de cette première prise en main, que ce soit pour un premier ou un nième aéro, à ce prix là on ne sait pas être volé.
Bons montages… et bonnes peintures !