PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Aéro pas cher

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeMar 29 Oct - 11:44

Bonjour,

Je travaille avec un aéro Harder & Steenbeck Infinity Two in One, mais je trouve risqué, peu pratique et parfois très salissant de devoir changer l’aiguille de 0.15 pour celle de 0.4, surtout en cours de travail.

Il y a longtemps que j’envisageais d’acheter un deuxième aéro, mais à près de 200€, je trouvais cet investissement un peu exagéré.

Dernièrement, sur un site de vente en ligne avec lequel je travaille beaucoup pour l’aéromodélisme, j’ai trouvé ceci :

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=45464

Pour 19.32$ + 7.5$ de frais de port, ils proposent un aéro avec 1 aiguille installée, + 1 de 0.2 et une de 0.5! Prix imbattable!

A ce prix-là, j’en ai commandé un et je l’ai reçu il y a une quinzaine de jours.
Prix rendu par la poste : +/-23€…… Et comme ça vient d'Allemagne, pas de soucis de droit d'entrée ECU ni frais de douanes.

Je précise de suite que je n’ai ni actions ni intérêts cachés chez Hobby King.
Je veux simplement partager une info, car je sais que nombreux sont ceux qui hésitent à se lancer dans la peinture à l’aéro (qui n’est pas une obligation ni une méthode miracle…) à cause du prix d’un aéro double action. Ici le prix n’est plus un obstacle…

Je l’ai donc essayé hier et je vous livre ici simplement mes impressions :

Voici le coffret tel que reçu (il y a juste la connexion d’air rapide que j’ai rajoutée sur l’aéro pour qu’il s’adapte à mon tuyau, je n’utiliserai pas le tuyau fourni):

Aéro pas cher 996184IMG9934

Il est double action, tout métal, l’aspect général est bon, pas aussi « raffiné » que l’Infinity, mais ce n’est pas le même budget et ce n’est pas avec ça qu’on peint !
Il n’est pas équipé du système automatique de réglage de jet comme l’Infinity mais est muni d’une molette de réglage à l’arrière qui permet de caler l’aiguille dans une position arrière choisie.

Aéro pas cher 140840IMG9913

En fait, d’après la notice, il est livré avec une aiguille de 0.3mm montée.
Le coffret contient une aiguille de 0.2 et une de 0.5 avec leurs têtes respectives. Gaffe de ne rien mélanger, car rien ne permet de les distinguer…. (sur l’Infinity non plus d’ailleurs).

Contrairement à l’Infinity, il est livré avec un seul godet inamovible de 7cc, mais muni d’un couvercle, ce qui me rassure un peu car j’ai toujours peur de renverser de la peinture dans certaines positions de pistolage (non, non, je ne peins pas en faisant le poirier… !)

Aéro pas cher 753458IMG9915

Pour ce qui est de la peinture, j’ai réalisé des essais avec du Humbrol 32 (RLM66) diluée avec le thinner Humbrol.
Ce n’est certainement pas la peinture la plus facile à poser à l’aéro, mais c’était un peu le but aussi de chercher la difficulté.

Avec l’aiguille de 0,3 on arrive à faire un trait de +/-3 de large, plus fin ça crachote.
Avec l’aiguille de 0,2 la réalisation de trait plus fin passe assez difficilement, mais c’est le même avec l’Infinity.
Avec l’aiguille de 0,5 le trait le plus fin fait +/- 4mm de large.
En gros, je n’ai pas vraiment vu de différence entre les deux aéros à ce niveau.
Il faudra essayer avec l’acrylique.

Au niveau des têtes, il faut noter que le diffuseur n’est livré qu’en un seul modèle complètement fermé alors que sur l’Infinity il y a deux tailles de fermés et un ouvert, qui est celui que j’utilise toujours car il permet de voir le jet directement en sortie de buse.
HK :

Aéro pas cher 140705IMG9919

Infinity :

Aéro pas cher 854696IMG9920

Sur le HK, le diffuseur est séparé de la tête et doit être récupéré lors du changement d’aiguille.
En fait sur l’Infinity on change l’aiguille, le gicleur qui est simplement glissé dans la tête et la tête complète avec le diffuseur choisi. Tandis que sur le HK on change l’aiguille, le minuscule gicleur qui est vissé et la tête sur laquelle on replace le seul diffuseur fourni.
J’ai trouvé que le système de gicleur vissé du HK, même s’il demande énormément de délicatesse au moment du serrage avec la clé fournie, permet de rendre plus facilement l’ensemble étanche. C’est très important pour la régularité de la pulvérisation et j’ai déjà eu des problèmes avec l’Infinity à ce niveau.  

Au niveau nettoyage maintenant :

Le fond du godet est immense !
Voilà celui du HK :

Aéro pas cher 965802IMG9916

Et celui de l’Infinity :

Aéro pas cher 690472IMG9914

Contrairement à ce que je croyais d’abord, ce fond immense n’est pas un réel avantage. En effet, s’il rend le nettoyage du godet plus facile, je n’ai pas d’écouvillon assez long pour aller nettoyer le logement de l’aiguille du côté arrière. Il faut donc se contenter de nettoyer cette partie en secouant le godet fermé, aiguille retiré et espérer que le tube sera bien rincé.

Deuxième partie difficile à nettoyer : le gigleur !
Il est tellement minuscule que j’avais du mal à le tenir entre mes doigts ! Et y faire pénétrer les poils du pinceau de nettoyage fut un peu ardu…

Aéro pas cher 344724IMG9917

Mais après remontage, trois ou quatre rinçages ont permis de voir que c’était propre.

Une grosse inconnue est la possibilité de se procurer des pièces de rechange. Chez ce fournisseur, rien de prévu, mais il faudra faire une recherche sur le net. Cette marque doit bien avoir pignon sur rue quelque part….

Au final :

POUR :

- Le prix bien sûr.
- Trois aiguilles dont la 0,3 paraît bien polyvalente, alors que l’Infinity c’est soit du très fin (0,15), soit du gros (0,4).
- Une qualité de pulvérisation qui a l’air bonne.
- Le système du gicleur vissé, plus facilement étanche.
- Le couvercle du godet.
- Un coffret bien complet.

MITIGE :

- La taille minuscule du gicleur.
- La difficulté à nettoyer le logement arrière de l’aiguille.

CONTRE :

- L’inconnu complet en ce qui concerne la fourniture de pièces de rechange et leur prix.

Au final, je dirais que les qualités de pulvérisations ayant l’air bonnes au cours de cette première prise en main, que ce soit pour un premier ou un nième aéro, à ce prix là on ne sait pas être volé.

Bons montages… et bonnes peintures !
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeMar 29 Oct - 12:36

salut Sylvain,

ton comparatif est très instructif. Cet engin est chinois et toutes les pièces détachées se trouvent en Francois (non pas en Hollande) chez aérographe discount et autres sites du groupe. Michel a pu commander une buse pour le chien sien.

Il est à noter que cet engin avec le compresseur (avec ou sans réservoir)est vendu des sommes folles (jusqu'à 500€)aux...manucures pour faire du nail art, celles-ci s’aperçoivent vite de la complexité de cette activité et revendent le matériel des sommes...très élevées (250€ avec le compresseur qui s'achète en GB pour 50€ !)

perso j'ai un H&S évolution (très bien) 0.15/.02/.04 et j'ai acquis il y a 6 mois deux iwata (super) (0.2) neufs vendu par un ancien collaborateur de l'importateur pour 150€ l'ensemble mais j'a vais pensé me tourner vers ce matériel car les retour sont assez bon pour le prix.

merci encore de cet article éclairant de clarté cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeMar 29 Oct - 14:53

Merci pour l'info Yves.
En effet, il est dans leur gamme pour 69.9€ hors frais de port.
Pour les pièces détachées, c'est ici:

http://www.aerographediscount.fr/aerographe/94-pieces-detachees-rm-205
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeMer 12 Fév - 23:59

Moi qui n'ai eu que des aéro à aspiration, il y a un truc que je ne comprends pas sur ceux à gravité: le fond du godet est ouvert, on voit l'aiguille, donc comment se fait-il que la peinture ne coule pas toute seule dans l'aéro quand on ne pschitte pas??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeJeu 13 Fév - 4:58

vincentm a écrit:
Moi qui n'ai eu que des aéro à aspiration, il y a un truc que je ne comprends pas sur ceux à gravité: le fond du godet est ouvert, on voit l'aiguille, donc comment se fait-il que la peinture ne coule pas toute seule dans l'aéro quand on ne pschitte pas??

c'est l'aiguille elle même qui fait étancheité , en forme de cône dans le bout elle vient épouser le cône du gicleur . le contact entre les deux étant donné par un ressort....


j'ai acheté le mien pour 50 euros avec le compresseur et quelques accessoires ( support et pot de nettoyage). c'est pas de la précision mais le résultat est plus que correct.
 pour un premier aérographe c'est idéal pour se faire la main à la double action.....
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeJeu 13 Fév - 11:33

Citation :
se faire la main à la double action
çà c'est vrai. J'ai commencé avec un simple action, et c'est plus simple, la proportion de peinture étant réglée à part (par éloignement ou rapprochement de l'aiguille), la largeur de trait est constante. Un double-action, il faut s'y habituer, au départ on fait des pâtés en reculant trop l'aiguille. Mais après on s'y fait vite, c'est agréable.

Une solution pour les camos à taches bien constantes, c'est de dévisser un peu le blocage de l'aiguille pour la reculer légèrement, et pschitter en appuyant seulement pour faire passer l'air, sans reculer l'aiguille. Il existe aussi des aéros à "mémoire" sur lesquels on peut programmer le recul de l'aiguille à différentes valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Berlioz

Berlioz


Messages : 178
Date d'inscription : 12/10/2013
Age : 64
Localisation : Senzeilles

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeVen 14 Fév - 17:41

Un coucou de Boulogne-sur-mer au passage.

Le problème avec un aéro par gravité, si tu recules l'aiguille, la couleur va couler tout le temps du gicleur, ou en tout cas te projeter des gouttes en début de pulvérisation.
A part l'acquisition d'un aéro comme l'Infinity 2 équipé d'un système de réglage d'aiguille, une solution serait de percer et fileter en M2 l'arrière du capuchon de l'aéro et d'y visser une tige filetée qui permettrait, après réglage, de limiter le recul de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeSam 15 Fév - 1:39

Cà me renforce dans mon opinion de préférer ceux à aspiration, même si le défaut est de gaspiller pas mal de peinture, vu qu'il en faut un minimum dans le godet pour que le plongeur soit bien immergé sans risque de déjaugeage.
L'avantage est qu'il n'y a pas à vider le godet pour changer de couleur, il suffit de l'enlever, pschitter un coup de diluant et en mettre un autre. Et surtout, j'ai toujours eu la trouille de renverser un aéro à godet par gravité en travaillant...

Il y a des double-action qui ont une vis de limitation de l'avancée de l'aiguille, ce qui permet de définir une largeur de trait et pulvériser régulièrement sans se pré-occuper du recul de l'aiguille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeLun 17 Fév - 7:48

vincentm a écrit:
Cà me renforce dans mon opinion de préférer ceux à aspiration, même si le défaut est de gaspiller pas mal de peinture, vu qu'il en faut un minimum dans le godet pour que le plongeur soit bien immergé sans risque de déjaugeage.
L'avantage est qu'il n'y a pas à vider le godet pour changer de couleur, il suffit de l'enlever, pschitter un coup de diluant et en mettre un autre. Et surtout, j'ai toujours eu la trouille de renverser un aéro à godet par gravité en travaillant...

Il y a des double-action qui ont une vis de limitation de l'avancée de l'aiguille, ce qui permet de définir une largeur de trait et pulvériser régulièrement sans se pré-occuper du recul de l'aiguille.

On obtient une pulvérisation bien plus régulière en travaillant par gravité. Mais l'idéal est d'adapter son godet à l'ampleur du travail à accomplir, ou de mettre le couvercle sur le godet.
Quand je change de teinte, j'utilise la pipette utilisée pour remplir le godet avec la première teinte pour réaspirer le trop de peinture, je rince d'un coup de dilaunt, puis je rempli la nouvelle teinte avec une autre pipette.

La vis de limitation de recul de l'aiguille est présente sur le modèle d'aéro présenté dans ce post. C'est la vis chromée à l'arrière du manche noir.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeLun 17 Fév - 10:34

Citation :
adapter son godet à l'ampleur du travail à accomplir
c'est ce que j'ai fait récemment: j'ai acheté un plongeur en rab, récupéré un couvercle de petit godet de 10ml, que j'ai percé (plus un trou de mise à l'air libre) pour y emboiter le plongeur et ainsi disposer d'un plongeur adapté aux petits godets de 10ml de mon ancien aéro, très bien pour le 1/72. Dans un godet de 30ml, il faut pratiquement mettre un pot entier (je rappelle qu'un pot Tam fait 10ml et un Humbrol, 14) pour que la hauteur de peinture soit suffisante pour aspirer...

Par contre la vis de blocage du recul de l'aiguille, ce serait pas du luxe sur la série Badger 150/175...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeLun 17 Fév - 12:30

Je sais qu'en pharmacie, j'avais trouvé exactement les mêmes potiquets en verre, avec leur bouchon, que celui livré d'origine avec mon aéro Devilbis.
J'avais payé ça peanuts pour 50 pièces, et l'avantage, c'est que tu peux conserver tes mélanges directement dans le bon pot!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitimeLun 17 Fév - 14:44

Citation :
tu peux conserver tes mélanges directement dans le bon pot
moi c'est surtout çà qui m'a séduit dans les aéro à aspiration. Fréquemment je travaille avec 3 ou 4 godets qui contiennent des mélanges, que tu peux interchanger très rapidement après un pschittage intermédiaire de diluant. Au bout de 4/5 jours, le contenu sèche car c'est très dilué, mais çà suffit le temps de peindre un kit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Aéro pas cher Empty
MessageSujet: Re: Aéro pas cher   Aéro pas cher Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aéro pas cher
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: NOS TRUCS & ASTUCES-
Sauter vers: