Bonjour à tous.
Je présente ici mon nouveau projet, qui ne fera pas plaisir au Chef, mais qui me fait plaisir à moi, ce qui est le principal….
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C’est un montage imprévu, car après la fin de mon Mosquito, je pensais m’attaquer sérieusement au montage de ma série au 1/48 de deux F-16 MLU (A&B) accompagnés des 5 avions initialement prévus pour les remplacer au sein de la Composante Air belge.
Mais le 350Sqn basé à Florennes cherchait une maquette récente de F-16 pour en remplacer une qui avait disparu dans leur bar. Comme ils avaient déjà un F-104G à leurs couleurs au 1/32, et que de mon côté j’avais une boite Hasegawa de F-16A Block 15 à la même échelle et dont je ne savais que faire, je leur ai proposé de monter le kit pour eux. La 350, c’est quand même mon escadrille fétiche, celle où j’ai commencé ma carrière comme crew-chief (pistard pour nos amis Français)..... c’est une vieille histoire que les moins de vingt ans (et même de trente ans) ne peuvent pas connaître !
Après discussion avec le CO et l’officier « Public Relations », il a été décidé de monter l’avion train rentré sur un socle « in flight », et de représenter le FA-129 tel qu’il a été peint l’an dernier pour commémorer le 75ème anniversaire du Squadron.
Voilà pour la genèse de ce projet.
Le kit Hasegawa, réf. S25-5000 est d’assez ancienne facture, moulé en très fin relief pour les jointures des panneaux et en creux pour les trappes.
Il est très (très) faux au niveau de pas mal de panneaux, mais comme de toute façon les F-16A MLU belges ont reçu plein de modifs et de renforts, le plus simple sera de tout poncer et de regraver. Quatre exemples qui en disent long sur le travail de mise à niveau à réaliser :
Le dos de l’avion :
Pour Haseg :
En réalité :
Le panneau du JFS (turbine auxiliaire de démarrage), en arrière de la baie de train principal gauche :
Complètement oubliée par Hasegawa, la sortie d’air chaud de l’ECS (système de conditionnement d’air, en avant de la baie de train principal gauche)
Pour convertir un F-16A en MLU, il existe différents kits résine chez différents fabricants, mais pour ma part, j’ai commandé le set PWMP 3205 pour le pied de dérive et le 3208 pour les antennes et d’autres détails. C’est un fabriquant belge, et il produit de belles choses.
Les renforts de structure existent chez Daco, mais comme j’ai les avions sous la main tous les jours, le plus simple sera de les mesurer et de les reproduire en fine carte plastique.
Pour terminer le tour de l’aftermarket, j’ai aussi craqué pour une tuyère en résine de chez KASL Hobby (Réf 32003) car la tuyère du kit est très tristounette. C’est un peu cher, mais la qualité du moulage est époustouflante :
J’ai aussi commandé le tube Pitot (et les AOA, capteurs d’angle d’attaque) chez Master Réf. 32032 (c’est devenu incontournable tellement c’est beau et solide) :
et les Static Dischargers (disperseurs d’électricité statique) Réf. 32084 :
En ce qui concerne la déco, on a décidé d’appliquer les teintes anglaises d’époque, car l’avion a été décoré à l’aide de grands stickers imprimés et les teintes obtenues n’ont qu’un très vague rapport avec les teintes réelles. Le vert « sapin » et le brun « choux rouge cuit » n’étaient pas vraiment une réussite ! Il eût été bien plus simple et réaliste de peindre la déco, mais bon….
Quant aux marquages, ceux du fuselage ne posent pas de problème avec des pochoirs, et pour ceux de la dérive, Shyhart m’a assuré que la planche sortirait au 1/72 et au 1/48 pour la fin de l’année, et qu’il m’en ferait imprimer une au 1/32. Il aime bien la 350 Sylvain, ça aide !
Allons-y pour le montage !
La boite en ma possession m’a été donnée par Fliegerfreund il y a quelque temps. Un sauvage ou un hippie avait commencé à la monter en lui appliquant des teintes psychédéliques, et j’ai donc commencé par plonger tout ce qui avait été monté dans le liquide de frein pour tout décaper et décoller. Voilà une idée des teintes qui avaient été appliquées….genre Bouglione quoi !
Après décapage, décollage et nettoyage à l’eau bien chaude savonneuse, voilà les pièces dégrappées remises à neuf :
J’ai commencé le remontage par la partie la plus difficile (je trouve) sur un F-16 : l’entrée d’air. Cette grande bouche demande beaucoup de travail car l’intérieur en est bien visible, et donc doit être parfait au niveau raccords.
Elle est intégrée à la partie frontale inférieure du fuselage, et cela représente 5 pièces à ajuster parfaitement.
Voilà d’abord les deux parties du conduit et l’entrée d’air proprement dite :
On voit que les pièces ont subit quelques dégâts au décollage, mais rien de bien grave :
Une fois ces trois pièces collées ensemble, les deux parties du fuselage avant inférieur viennent se coller autour, en même temps que les cloisonnements des baies de train principal. (Ces derniers ne sont pas indispensables car l’avion sera train rentré, mais ça aide à la rigidification de l’ensemble).
J’ai ajouté de petits bouts de carte plastique pour aider à aligner parfaitement les demi coquilles :
Malgré tout, il va falloir mastiquer car il y a des décalages importants entre les différents pièces :
Après ponçage on obtient un résultat très propre :
Ensuite on s’attaque à plus compliqué : l’intérieur de la veine d’air.
L’ovale du conduit n’est absolument pas respecté par Hasegawa, et il va falloir mastiquer plusieurs fois pour reproduire quelque chose de propre :
Pour aider au ponçage, j’ai lissé le mastic à l’acétone :
YAPUKA poncer ce premier enduit, puis probablement en remettre une couche ou deux.
En attendant, une pose à blanc sur la partie inférieure du fuselage montre que l’ajustage va demander un peu de travail :
De toute façon il faut arriver à ça, donc il y aura du travail :
Ensuite il faudra graver toutes les lignes de panneaux, graver les details et apporter toutes les modifs propres à nos avions. Voilà ce qu’il faudra arriver à reproduire :
Le bourrelet autour le la lèvre de l’entrée d’air :
Les renforts, trous de fixation et détails divers sur les côtés de l’entrée d’air :
Plus loin vers les baies de train, il y a des reliefs à créer sur certaines tôles :
Tous ces détails sont en cours de mesurage pour constituer un dossier de modifs solide.
La suite va arriver….
Bons montages !