Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que je n’avais plus aucune motivation pour le maquettisme plastique ! J’avais beau essayer, mais chaque fois que je m’installais à ma table de travail, je n’avais aucune envie de continuer. C’était certainement dû à ce que le montage du Spad VIIc au 1/32 ne se passe pas du tout comme je voudrais, et que le montage du F-16 AM au 1/32 est un gros chantier de remise à niveau d’un kit merdique, et ça me gonfle un peu.
En désespoir de cause, j’ai regardé tous les kits commencés (17 quand même !), mais aucun ne me donnait envie car demandant tous de la finesse pour être terminés.
J’ai alors retourné tout mon stock, à la recherche d’un kit simple au niveau montage et au niveau déco. De nouveau, rien !
Alors j’ai eu une idée, un projet qui est prévu de longue date mais que je n’ai jamais attaqué : refaire le tout premier kit que j’ai monté quand j’avais 11 ans : le kit Matchbox du Phantom anglais au 1/72. Un retour aux sources, remise du compteur à zéro en quelque sorte.
J’ai une petite collection de Matchbox, que je ne monterai jamais, c’est juste une vitrine vintage pour le plaisir. Et bien sûr elle comporte la fameuse boîte du Phantom F-4K/M :
Mais comme j’avais prévu d’en remonter un, j’avais aussi trouvé le second boitage de ce kit :
C’est donc ce dernier que je vais monter. Au départ, j’avais prévu de le refaire exactement comme à l’époque, c’est-à-dire « from the box » et peint à l’Humbrol au pinceau. Mais tant qu’à monter un Phantom anglais, autant prévoir de le mettre sur un diorama avec mon Phantom Frog, commencé il y a ….12 ans (!) et qui, après plus de 300 heures de scratch, attend dans une boîte que j’aie le courage de le terminer. Il faut donc que le Matchbox soit d’un bon niveau, donc je vais l’améliorer un peu et le peindre à l’acrylique et à l’aéro.
Mais la règle de base devra être : « pas de prise de tête » !!!!
Voilà, pour les passionnés de la marque, une petite revue de kit :
Le plan de montage, sur 3 pages :
Les grappes, en 3 couleurs pour ce kit. Souvenez-vous, en fonction de la taille des kits, Matchbox proposait ses moulages en 2 ou 3 couleurs. Perso, j’adore !
La grappe blanche :
Jamais vu les restes d’un conduit d’injection d’une taille pareille !!!!
La grappe brune :
La grappe noire :
Et bien entendu, la grappe transparente. Pas un modèle de finesse, mais c’est d’époque, avec par contre un pied de présentation, complètement kitch !
Au niveau des décos, comme toujours chez Matchbox, 3 versions possibles, en couleur au dos de la boîte :
La planche de décals, pas mal complète pour l’époque et l’échelle :
Au niveau de la déco, je ne me souviens plus de laquelle j’avais choisie, mais je suis certain que c’était les cocardes à deux couleurs. Ça ne peut donc être que la première déco proposée. Et c’est marrant parce que c’est celle d’un avion ayant volé sous les couleurs du 6 Sqn « Can Openers » Or une des dernières maquettes que j’ai montées était un Hurricane MkIIc du même squadron en Egypte en 1942. Et en plus qui a volé à partir de Coningsby, base de la RAF que je connais bien puisque je suis membre du BBMF et que j’y étais encore en septembre dernier pour la journée réservée aux membres.
Le kit que j’avais acheté d’occase en expo avait été un peu commencé, en fait juste le cockpit qui avait été assemblé et « peint » avec ses pilotes.
Pour le reste, le kit est gravé en creux, mais alors là vraiment en creux ! Encore pire qu’Italeri ! Et il y a quelques retassures, dues aux méthodes d’injection de l’époque :
Un point m’a interpellé sur le kit : la présence de l’antenne Marconi au sommet de la dérive, et l’absence sur la grappe des transparents des petits vitrages triangulaires placés de part et d’autre du cockpit entre les deux verrières. Intrigué, car l’antenne Marconi n’est pas représentée sur les plans de montage et de peinture, j’ai ouvert la boite du premier boitage, et j’ai constaté que les grappes blanches étaient différentes. Matchbox a ajouté l’antenne Marconi et percé les petits vitrages sur le deuxième kit, mais a oublié d’ajouter les vitres sur la grappe transparente !
Dérive du kit, seconde version :
Dérive de la première version :
Cockpit du kit, seconde version :
Cockpit de la première version :
Pas de vitrage prévu !
Je vais donc devoir supprimer l’antenne Marconi et découper les petits vitrages dans un bout de transparent.
Voilà pour la présentation.
Step 1:
Le pas à pas du montage va être à l’image du montage du kit : pas de prise de tête. Je poste juste les points principaux.
J’ai commencé par affiner les entrées d’air :
Puis j’ai percé les deux prises d’air de part et d’autre du nez :
Ensuite j’ai mastiqué les retassures :
Ici une précision qui va valoir pour pas mal d’améliorations de ce kit : J’avais dans mon stock un kit incomplet de F-4S Italeri. Il va servir de donneur pour certaines pièces pour la mise à niveau.
J’ai découpé l’antenne Marconi et j’ai remplacé le sommet de la dérive par celui du kit Italeri, auquel le petit support du feux de position a été ajouté :
Car l’antenne du F-4S représentée par Italeri n’a pas sa place sur un F-4 M.
Les entrées d’air étant particulièrement vides et peu profondes, j’ai réalisé de fausses entrées de compresseur en carte plastique pour les garnir un peu:
Le cockpit a été trempé dans l’huile de frein pour le décaper :
Mais les sièges sont très basiques et le siège du poste arrière beaucoup trop bas :
J’ai donc décidé de greffer les sièges Italeri, mais aussi les planches de bord car dans le kit Matchbox, rien n’est prévu. Bien sûr les planches de bord d’un F-4S ont différentes d’un F-4M, mais le but est de faire illusion. Ceux qui veulent voir la bonne planche de bord peuvent se référer à celle en scratch de mon kit Frog.
ça donne ceci :
Les pilotes sont posés à blanc. Ils vont être repeints et installés à bord, car l’avion sera présenté sur le dio verrières fermées avec un pistard procédant au départ de l’avion.
Le cockpit a été mis en place et les demi-fuselages assemblés. Les ajustages sont d’époque, et les pinces sont nécessaires :
Après séchage, j’ai inséré des bouts de grappes entre les flancs du fuselage afin de les maintenir au bon écartement. Sans cela, la jonction ailes-fuselage est calamiteuse :
Voilà le poste de pilotage avant mise en place des verrières :
Le fond du fuselage a été mis en place, puis le masticage des joints a suivi :
Les ailes et les stabilos ont aussi demandé un traitement des retassures :
Je me suis ensuite penché sur les tuyères. D’origine, c’est très pauvre :
J’ai donc greffé une partie des tuyères Italeri, afin de donner de la profondeur :
Evidemment, il a fallu percer l’arrière du fuselage pour pouvoir les installer :
Mais ça valait la peine :
Au niveau des trains d’atterrissage, j’ai greffé les trains Italeri, mais je n’ai pas amélioré les baies de train principales. De toute façon, une fois collé sur le dio…..
Par contre j’ai posé deux tuyaux dans la baie de train avant, mais c’était surtout pour masquer l’affreux joint de collage entre les deux demi-fuselages :
Les ailes ont été collées en place :
Puis les entrées d’air :
On voit un peu les entrées des compresseurs :
Les joints entre les ailes et le fuselage n’ont demandé qu’un peu de primer :
Les petits carreaux triangulaires ont été découpés et mis en place, puis les verrières fermées :
Un coup de primer en bombe a été posée puis poncée au 800 à l’eau pour égaliser les joints :
Puis, après la pose des stabilos, les opérations de peinture ont commencé par le pré-ombrage :
Les parties arrières en titane ont été peintes avec différentes teintes métalliques Valejo, puis masquées.
Peinture de l’intrados en Light Grey :
Puis masquage des surfaces avant la peinture des baies de train en blanc :
Voilà où j’en suis aujourd’hui.
La suite de la peinture va suivre très vite, car je prends un pied immense à ce montage !
Bons montages !