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 Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72

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vincentm



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MessageSujet: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Jeu 20 Fév - 23:22

Je fais pour une fois une infidélité aux marques tchèques, russes ou ukrainiennes. Le kit Airfix est très justement nommé H81A2, désignation constructeur du P40B ou Tomahawk MkI.


L'appareil sera en fait un H81A3, version nommée P40C aux Etats-Unis et Tomahawk MkIIB par la RAF.
Un kit "grande marque", c'est l'occasion de revenir à mon cocktail "d'avant le short-run" à savoir kit + PE + verrière en Vacu Falcon. Et évidemment, un peu de scratch pour tordre quelques tôles, car l'avion sera celui de l'as de la RAF Neville Duke crashé fin novembre 41:



Le diorama sera complété par un véhicule allemand passant à côté et dont les occupants vont examiner l'épave. Détail bizarre: il y a bien un mât d'antenne. Ce mât est censé être présent sur les Tomahawk MkIIA seulement:

... or il s'agit pourtant bien d'un P40C/Tomahawk MkIIB, le serial (AK402) le confirme dans cette liste provenant d'un bouquin polonais:

Conclusion possible: le mât n'a pas été monté en usine, mais il est bien là, photo à l'appui. J'ai d'ailleurs une autre photo tirée du bouquin Osprey sur les as sur P40, qui montre cet avion avec un mât d'antenne:


Sur le kit, j'ai relevé 2/3 petites erreurs: des lignes inutiles sur les extrados, une manquante sur la gauche du fuselage, et une forme erronée au raccord des karman avec les extrados, rectifiée par ajout d'une bande de CP. Airfix a oublié de graver les panneaux d'accès aux armes (qui seront ici ouverts)


Ensuite, les canons des armes ont été retirés, leur emplacement percé sur le dessus du capot, ainsi que les trappes d'accès sur l'aile gauche (comme sur la photo de l'épave). Les profondeurs ont été détachées, et une rigole creusée dans le plan fixe pour les recevoir. Sur l'aile droite, après avoir percé le plastique d'un trou, j'ai remplacé un panneau entier par de l'alu adhésif qui a été percé et déchiré comme par l'impact d'un obus de 20mm. On peut supposer que cet impact ait endommagé les commandes d'aileron et obligé Duke à atterrir en catastrophe. Son moteur fonctionnait encore à l'atterrissage car la pale d'en haut est tordue, ce qui montre que l'hélice tournait au contact avec le sol.


Enfin, tant que je tenais la perceuse, j'ai percé quelques trous (le grand classique: les trous de levage du fuselage) mais aussi les échappements:

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Ven 21 Fév - 8:17

tout est dans le détail , et ça tu maitrises plus que bien donc je suis avec avidité !

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Ven 21 Fév - 10:40

Merci à toi. J'ai répété la même opération sur un panneau de l'aile gauche avec 3 petits impacts de 7,9 (Duke ayant témoigné avoir été touché à l'aile gauche lors du combat).

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Ven 7 Mar - 2:42

Voilà des news: une partie des longerons et des nervures (ce qui sera visible par les trappes d'armement ouvertes) a été fait en CP. C'est asymétrique car ce n'est pas le même panneau qui est ouvert à droite et à gauche. Les petits panneaux rectangulaires à l'intrados qu'on voit pendouiller sur les photos ont aussi été découpés. On voit les trappes d'armement refaites, les plaques d'alu avec des impacts, et la CP mise en forme au raccord karman (je suis un anti-mastic convaincu):


Le bureau a été complété par divers éléments en PE (notamment le joli siège qu'on verra mieux sous un autre angle, et le TdB avec ses instruments). Un peu de zinc chromate (plutôt vert que jaune dans les P40), quelques touches de couleur, et un peu de saleté, notamment de la poussière de sable accumulée dans les recoins. Les rails de verrière ont été faits en alu plié, mais on les verra mieux eux aussi de l'extérieur du cockpit:


Enfin la Kübelwagen qui a été assez copieusement salie, et agrémenté de détails. Ceux qui sont à l'intérieur... on les verra mieux sous un autre angle What a Face Une portière a été ouverte, et la capote refaite en feuille d'étain (vive l'eau fereu-ferrugeu-ferrugineuse) de bouteille de pinard. Enfin, la Kübel donne l'échelle de l'hélice: c'est gros! les pales ont été tordues à chaud au briquet (çà sert de fumer...) en reproduisant au mieux leur état sur la photo de l'épave:


Depuis, l'hélice a été peinte en alu cellulo puis en noir, qui a été arraché "dans le frais" sur les extrémités tordues avec un pinceau imbibé de white (nouvelle technique pour moi). Et le fuselage a été refermé (eh ben si, un mois et demi après commencé le modèle... Rolling Eyes ). M'enfin, entretemps j'ai préparé le suivant en défrichant totalement un domaine que j'ignorais, les biplans Albatros et les camos à losanges. Mais çà, c'est une autre histoire...

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Sam 8 Mar - 15:50

tout un monde les avions crashés, je découvre avec beaucoup d’intérêt surtout que tu mets en jeux des techniques pour des avions volants . super montage démonté !

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Sam 8 Mar - 16:04

Les avions crashés, çà simplifie certaines choses: pas besoin de détailler le train ni les puits, ni même de se préoccuper des lignes de structure à l'intrados! Rien ne sera visible. Par contre il y a en contrepartie: des impacts de projectiles, et souvent des panneaux ouverts. Sans compter les pales tordues, mais çà finalement c'est plutôt facile à faire.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Sam 8 Mar - 18:04

le travail est différent mais tout aussi complexe. mais pour que l'appareil crashé ressorte bien le dio est indispensable....
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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Sam 8 Mar - 18:47

Oui heureusement dans le désert c'est pas compliqué non plus: du plâtre avec du sable et des petits cailloux noyés dedans. Et un bon de coup de peinture avec un dry, c'est pas le plus simple d'ailleurs, pour obtenir un sol réaliste.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Sam 8 Mar - 18:52

un dry ? un cocktail ? tout cela ne me parait pas très réaliste pour un dio dans le désert Suspect Razz 

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Sam 8 Mar - 23:53

Ben si...le désert c'est "dry", sec. Y'a pas d'eau. Et y'a encore moins de glaçons...
Donc quand tu t'envoies un whisky, c'est "dry". CQFD.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Jeu 13 Mar - 3:08

Les dernières avancées:
d'abord, j'ai installé le cockpit et son plancher par en-dessous dans le fuselage, d'une façon plus classique que le montage Airfix où l'ensemble plancher/siège/manche/TdB est fixé à l'intrados, ce qui pose des problèmes d'ajustage pour tout mettre en place. Ensuite, le remplacement du radiateur par de l'alu faisait des plis à cause de sa forme très arrondie vue de profil. J'ai donc changé de méthode et sculpté dans le plastique, le métal tordu et plissé. Ensuite c'est estompé à la lime. Le radiateur étant écrasé sur le vrai, j'ai fini par percer le plastique à force de poncer, et j'ai dû mettre une rustine de CP. Cette partie sera quasi-invisible car posée à même le sol du dio.


Après avoir masqué et collé les vitres arrières, je n'ai pas pu utiliser le parebrise Falcon. Son arrondi vu de dessus ne correspond pas à celui du fuselage Airfix, donc j'ai gardé le parebrise du kit en ajoutant dedans la vitre blindée. La partie coulissante est celle de Falcon, mais il manquait le renflement à la base qui recouvre les rails de guidage. Je l'ai donc prélevé sur la verrière Airfix et collé dessus, après masquage:


Un coup d'oeil dans le cockpit où ne voit quasiment que dalle...à part les rails de verrière refaits en alu, matière qui se prête bien à des éraillures naturelles et des cabosses à force de marcher dessus. On dirait que le siège est piqué de rouille mais c'est plutôt censé représenter la poussière du désert...


Après la mise en croix, vue de l'intrados. La "quille" ventrale a été poncée et des bosses ont été creusées dedans pour simuler l'écrasement, mais ce sera noyé dans le sol du dio çà aussi. On voit les panneaux ouverts:


Enfin, les extrados ont été collés en place, avec leur plaques d'alu percées d'impacts. On voit qu'il reste du boulot pour combler les interstices au raccord avec l'intrados. Il faudra ensuite regraver la continuité des lignes sur les bords d'attaque, avant de coller en place l'empennage et le gouvernail qui sont prêts dans leur coin. L'hélice tordue a également été peinte puis emprisonnée dans son cône peint en rouge sombre, et mise de côté jusqu'à la fin du montage.


De son côté, le cadre servant de base au dio a été rempli de plâtre dans lequel j'ai noyé des grains de sable et des tous petits cailloux qui simuleront la caillasse du désert du nord de la Libye, plutôt caillouteux que sableux (le sable et les dunes sont plus au sud, près de la frontière tchadienne).

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Jeu 13 Mar - 11:04

c'est bien ce que je disais : DÉLECTANT !

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Jeu 13 Mar - 11:46

Merci. Où l'on s'aperçoit que même sur un kit de "grande marque", les ajustages ne sont pas parfaits non plus, ni la conception du montage forcément la meilleure. C'est vrai que çà simplifie certaines choses, il n'est pas nécessaire de mettre des cales pour aligner les demi-fuselages ou de percer et mettre des renforts pour que les empennages tiennent. Au niveau du train aussi çà aurait été beaucoup plus simple...si je l'avais mis. En effet les sommets des jambes s'emboitent dans des trous carrés ce qui assurent la position et l'angle des jambes, et les roues écrasées ont des repères qui mettent le plat bien horizontal. Appréciable, mais...inutile pour mon dio.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Ven 14 Mar - 4:07

ton montage prend forme à grande vitesse.

aucun kit n'est vraiment parfait même si les moules d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec ceux des années 80. mais ou serait notre plaisir dans tout çà.... un montage sans mastic et ponçage??????c'est inconcevable.
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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Ven 14 Mar - 11:54

C'est aussi que, malgré l'évolution de la chimie du plastique et de la technologie du moulage, l'injection implique toujours certaines contraintes, comme le fait que les grappes puissent démouler. Et fréquemment çà oblige les fabricants à des simplifications ou des compromis.
Par exemple, si le sommet du capot avait été moulé avec les demi-fuselages, il n'y aurait pas de problème de raccord, mais çà ne permettrait pas de mouler les trous de la prise d'air au sommet du capot et des mitrailleuses...

Un truc qui me plairait bien, c'est si les fabricants arrêtaient de placer les raccords entre les pièces sur des lignes de structure. Je sais que çà simplifie la tâche des débutants en créant de fait la ligne de structure entre les pièces, mais pour un maquettiste confirmé qui ponce les joints de collage, çà oblige à regraver des lignes dans un creux entre deux pièces, et le résultat n'est jamais parfaitement propre.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Lun 17 Mar - 6:05

Vincent je m'excuse, j'avais loupé ton montage... Embarassed Embarassed Embarassed 
D'ici je ne peux pas voir tes images, je reviendrai voir mercredi soir.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Lun 17 Mar - 13:07

J'ai aussi remarqué que quand on clique "voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite", çà n'affiche que les nouvelles réponses à des sujets existants, mais pas les nouveaux sujets. Et ce sur plusieurs forums. Et du coup çà m'arrive de louper des trucs aussi.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Lun 17 Mar - 18:33

message reçu 5/5 , je me penche la-dessus (sans tomber à mon âge Laughing  Laughing )

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Lun 17 Mar - 18:58

Je ne sais pas si tu pourras y faire quelque chose, encore que, tu verras s'il y a des options sur le panneau de contrôle.
En fait, il faut cliquer sur "voir les nouveaux messages" pour ne pas rater les nouveaux sujets.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Mer 19 Mar - 2:36

Le bestiau a d'abord reçu une couche de TS30:


Ensuite, avant le pré-ombrage, j'ai fait une espèce de jus assez grossier pour salir les lignes de structure. Puis j'ai fait un pré-ombrage à la Tam noire à l'aéro, mais çà me paraissait trop flou, alors je l'ai estompé avec un pinceau et un coton à démaquiller imbibés d'alcool. Cà fait une sorte de "pré-patine" bien crade, dont j'ignore si des traces resteront visibles après le camouflage. Il faudra que je l'applique en plusieurs couches fines bien diluées d'Humbrol, car si je tartine un bon coup, tout va disparaître:

On verra bien, de toutes façons il sera toujours temps de patiner le zinc après peinture du camo...

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Mer 19 Mar - 11:29

l'effet du ts 30 est impressionnant ! tu ne peint pas à l'extralics qui est fine ?

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Mer 19 Mar - 13:43

Oui le TS30 a un aspect bien "aluminium" et est très solide. Si tu écailles la peinture passée par dessus même avec les pires traitements, le TS30 ne bougera pas et ré-apparaîtra en dessous.

Non, je vais prendre de la Humbrol, simplement parce que j'en utilise depuis longtemps, et que j'utilise les mêmes peintures pour que mes modèles restent cohérents entre eux. Airfix suggère le H29 comme dark earth, c'est ce que j'ai déjà utilisé sur mes chasseurs anglais de la BoB, et 93 comme midstone. Je pourrais prendre du Azure Blue Xtracrylix car je n'ai pas de référence Humbrol, mais il parait que les deux marques se sont gourrées pour cette couleur (dixit Brit Modeller). Donc je vais faire un mélange de bleus Humbrol. Ensuite Klir, decals, jus à l'huile et vernis Pébéo, mon "mille feuilles" habituel.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Mer 19 Mar - 20:45

Hé ben dis donc, c'est encore un fameux montage ici!
Pas tellement pour le kit (bien que cette version du P-40 soit très harmonieuse), qui est plus simple que ton dernier né, mais pour la modification "crash".
J'attends la suite avec impatience....

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Mer 19 Mar - 22:03

Salut Vincent,
Bien content de le voir en route ton projet sur Neville Duke, comme tu le sait, j'ai correspondu avec ce pilote, un des rare non allemand qui est bien voulus me répondre, je prend un siège et vais suivre ton montage, bonne suite. Horrido!!!
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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   Mer 19 Mar - 23:42

Et merci à toi pour les infos. Car tu m'as aiguillé sur Duke quand je cherchais un pilote de P40 qui se serait fait descendre en Libye en 1941.

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MessageSujet: Re: Curtiss Tomahawk MkIIB 1/72   

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