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 DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48

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Navy-Spooke

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MessageSujet: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Lun 25 Aoû - 17:30

Je vous présente aujourd’hui un montage commencé le 08 juillet….2010 !!!!
A l’époque, c’était dans le cadre des montages en commun sur Fighters.
Comme j’ai décidé de terminer mes montages en souffrance, je dois bien vous informer de ce que je faisais à une époque où nous ne nous connaissions pas.

Voici toujours la présentation de la boîte:



La boîte propose 3 décos différentes:



Il y a la version tout blanc avec la ligne bleu foncé, le même avec le dessous bleu clair ou la version alu.

Je voulais faire la troisième pour m'exercer à l'alclad, mais actuellement je ne me sens pas encore prêt à attaquer ce genre de technique.
Je ferai la version blanche et deux tons bleus, ça sera un avion tout clean et brillant.

Voici la planche de décals:



Pour les afficionados, voici un dossier sur les F-104G belges.

http://www.aircraftwalkarounds.be/introduction.html

Step 1 :

Une précision d'abord: les photos sont un peu grandes, j'ignore pourquoi. Sorry

J’ai commencé le montage par le siège.
J’ai trouvé ces deux photos d’un C-2 sur le net. Le harnais a l’air fort complexe.





J’ai commencé par le fond du siège sur lequel j’ai ajouté quelques petits détails et entre autres le flag « Remove Before Flight » de la pine de sécurité.



Ensuite j’ai foré les trous sur les côtés des montants, j’ai ajouté quelques détails et j’ai peint l’ensemble avant de m’attaquer au harnais parce qu’il est tellement « touffu » que je ne me voyais pas glisser un pinceau derrière par la suite. Après peinture l’appuie-tête me paraissait trop plat et je l’ai creusé avant de confectionner les sangles avec du ruban de masquage plastique. J’avais peur qu’un collage d’autant de raccords à la cyano ne tienne pas sur de la feuille d’étain.





Voilà le résultat final après peinture et ajout des tuyaux d’oxygène et de G-suit (élastique en tissus rond), câble intercom (sprue) et autres babioles.





Ensuite j’ai assemblé les premiers sous-ensembles suivant la notice : baie de train principal, tuyère et baignoire.



La tuyère a été peinte en morceaux séparés et après application d’une couche générale de gris-noir (Humbrol 182), j’ai directement réalisé des traînées intérieures en gris-beige et appliqué un brossage à sec avec du gris aluminium métallisé (56) sur le cône et les ailettes de sortie de la tuyère ainsi que sur le flame holder.



La baignoire a été peinte en gris moyen (Humbrol 126) avant de recevoir les décals des banquettes latérales, posées avec deux couches de MicroSol. J’ai ensuite passé un jus de vernis mat additionné de noir que j’ai essuyé avant séchage puis j’ai peint quelques petites touches de rouge et jaune brillants afin d’égayer un peu ces banquettes. Le manche a vu la housse à sa base peinte en beige verdâtre et la poignée en noir avec deux boutons rouges. J’ai aussi « usé » le planché à l’emplacement des pieds du pilote avec de l’alu. Je n’ai pas vieilli plus le cockpit, c’est quand même un avion civil qui était bichonné à voir les photos.
Avec le siège posé pour le show, voilà la baignoire prête à être insérée dans le fuselage.





Bons montages !

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mar 26 Aoû - 21:49

je l'avais raté celui là....

depuis 2010 scratch  va peut être falloir dépoussiéré ça un peu....
parmi tous les f-104 que j'ai en stock j'en ai aucun en déco Nasa . je vais suivre ton montage ca me donnera peut être des idées pour du 1/72....

en tout cas pour le moment tu sembles plutôt bien parti...

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TEMPEST
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 6:31

2 remarques :


1/ ENCORE UN MACHIN QUI PETE ET QUI FUME NOIR avec un re...... (pas d'enervement je ne veux pas pas perdre le bénéfice de mes vacances si vite No ) , heureusement que je reviens pour mettre de l'ordre ya du laissé aller dans la chambrée , mes p'tit gars !

2/pourquoi le constructeur mettait il un siège éjectable qui ne servait jamais, l'avion se crashant sans plus de signes qu'une ch'tite coupure de réacteur Twisted Evil

enfin bref !c'est quand même joli (un jour je l'aurai, un jour je....)

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 7:29

@ Dom
La déco alu est très tentante sur cet avion, avec les parement oranges, ça en jette!

TEMPEST a écrit:
2 remarques :


1/ ENCORE UN MACHIN QUI PETE ET QUI FUME NOIR avec un re...... (pas d'enervement je ne veux pas pas perdre le bénéfice de mes vacances si vite No ) , heureusement que je reviens pour mettre de l'ordre ya du laissé aller dans la chambrée , mes p'tit gars !

2/pourquoi le constructeur mettait il un siège éjectable qui ne servait jamais, l'avion se crashant  sans plus de signes qu'une ch'tite coupure de réacteur Twisted Evil

enfin bref !c'est quand même joli (un jour je l'aurai, un jour je....)

1/ Heureusement qu'il y a des braves pour tenir la chambrée quand le chef disparaît dans la nature sans prévenir !!!! Alors évidemment le chef devrait savoir que si on ne tient pas ses troupes, "quand le chat est parti, les souris dancent...!!!!!" Very Happy Very Happy Very Happy Note qu'on n'a pas mangé les croquettes du chat!

2/ Cet avion a toujours fait l'objet d'une campagne de dénigrement parce qu'il y a eu de nombreux tués à son bord.
D'abord c'était un avion de vrais pilotes, pas de pilotes du dimanche, comme le 109 qui a aussi vu autant de morts au décollage / atterrissage qu'en combat. Tout le monde sait que quand on met une Porsche dans les mains d'un gamin de 20 ans, il y a de fortes chances pour qu'il se tue dans la semaine.
Ensuite toute proportion gardée (nombre d'avions en service/nombre d'avions crashés), les allemands qui l'avaient appelé "le faiseur de veuves" n'en ont pas perdu plus que de Phantoms.
Il faut savoir qu'ils avaient 916 F-104 !!!!
En Belgique, nous avons perdu 41 F-104 sur une flotte initiale de 101, contre 47 Mirage V (31BA, 7BD, 9BR) sur une flotte initiale de 106 avions, soit 40,6% de taux d'attrition pour le 104 contre 44% pour le Mirage. CQFD.
Pourtant le Mirage avait une réputation d'avion très sûr, très facile à sortir de vrille par exemple.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 13:55

a propos du " faiseurs de veuves", il faut savoir que ce type d'avions très rapide n'autorisait aucune erreur à son pilote. La moindre erreur ou panne sur ce type de machine vous faisait envoyer au tapis car s'il volait c'était bien grâce à sa vitesse et non grâce a la portance de ses ailes. c'était un vrai fer à repasser avec aucune possibilité de planage. je pense que c'est a cause de ça que les allemands l'ont ainsi surnommé car il ne pardonnait surtout pas s'il manquait de puissance au décollage.

Suspect  sans les chalumeaux......

le site serait un peu plat avec ces nélices.... Laughing

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 17:09

Salut mon poto,
Ton siège est magnifique, du très beau boulot. Pour continuer dans tes propos envers le chef........BEN T'A RAISON!!!!!!!!!!!!!!!!! pas de nouvelles et lorsqu'il dédaigne venir dire un mot, c'est pour déblatérer, c'est terrible ça non! bon je ne peux pas le blâmer, c'est vrai que c'est un machin qui pète et qui fume ( j'en connais d'autres mais y volent pas ) et pour revenir sur tes sondages concernant les 104 et les Mirages V, ca est nin les avions les fautifs, ca est les pilotes , en Belgique y veulent toujours descendre de l'avion avant l'arrêt, ce est terrible quand même, hein fiut!!!!

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 18:59

@ Dom
La déco alu est très tentante sur cet avion, avec les parement oranges, ça en jette!

pour une déco en orange c'est a toi de voir , mais c'est vrai que ça flashe....

en bleu






en orange




que choisir?????

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 19:08

moi ferais celui de Dan Cooper quitte à faire un machin qui crache du feu (belle livrée rouge avec les cocardes d'érable) (toute ma jeunesse)

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 19:22

@ Dom

Moi ce sera le bleu et blanc. A noter qu'il existe aussi la même déco sans le bleu clair en dessous.
Quant à dire que ces avions manquaient de pêche, je t'invite à regarder la vidéo suivante:

https://www.youtube.com/watch?v=jyBDEG9dg-Q

Cette "manoeuvre" était effectuée par un pilote belge (Bill Ongena), il appelait ça "touch-roll-touch"...
Il l'a faite de nombreuses fois, jusqu'à ce que l'état-major décide que les c..., c'était bon comme ça!
N'empêche, il fallait les avoir bien accrochées!!!!!

@ Michel

Le pire, ce furent nos sous-mariniers flamands qui ouvraient le sas d'écoutille chaque fois qu'un plongeur frappait sur la coque !!! On n'a eu aucun sous-marin torpillé, tous sabordés !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

@ Tempest

Oui, ça serait sympa: un Mirage III de Tanguy et Laverdure, à côté d'un F-104 de Dan Cooper. Ils se rencontrent dans une BD d'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 19:54

a mais que non j'ai pas dit qu'il manquait de pêche , bien au contraire c'est plutôt un avion fougueux ...

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mer 27 Aoû - 19:56

T'as pas Skype?

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Jeu 28 Aoû - 6:36

Navy-Spooke a écrit:
T'as pas Skype?

si comme tout le monde Cool
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Jeu 28 Aoû - 20:41

Allez (une fois), la suite !!!!
J’ai rapidement passé une couche de gris sur les flancs du cockpit avant de commencer l’assemblage des demi- fuselages. L’ajustage des pièces intérieures, surtout les baies de train principales, est parfait, mais l’assemblage des demi-fuselages est un peu délicat, il vaut mieux coller par étapes et utiliser du tape pour tenir les collages en place afin de garantir une jonction sans rebord des surfaces.
J’ai tout assemblé à la super fluide, sauf la ligne d’arête dorsale que j’ai copieusement rempli de cyano medium pour la renforcer.
On peut aussi se demander pourquoi Hazegawa a réalisé ce fuselage avec autant de morceaux. Certaines pièces pouvaient franchement être moulées directement avec leur demi-fuselage respectif. Mais bon, si c’est pour pouvoir dire qu’il y a un max de pièces dans la boîte…..



Entre les phases de collage, j’ai assemblé et peint la planche de bord. La casquette en deux parties à été sérieusement affinée et le relief supérieur renforcé. La voici après pose de la décal, peinture et jus sur la toile avant. Il reste à passer un jus sur la casquette.







Pour terminer cette séance, j’ai commencé à combler l’orifice du canon vu que les F-104N n’étaient pas armés, le compartiment canon étant utilisé pour emporter des instruments mais le panneau restant bombé malgré l’absence d’orifice.



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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Ven 29 Aoû - 17:54

jolie comme dab, c'est quelle matière au dessus de la planche de bord ce que tu as peint en vert ?

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Ven 29 Aoû - 19:00

En vrai c'était de la toile je pense, ici c'est le kit tel quel, juste peint en humbrol mat.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Lun 8 Sep - 7:38

Comme pour le moment je n'ai pas le temps de m'asseoir derrière mon établi, je vous livre la suite des aventures de mon 104....

J’ai poncé les joints de collage tout autour du fuselage. A certains endroits il y a quand même de petits dénivelés. Une fois de plus c’est dû à la multitude de morceaux à coller. Mais au final il a fallu très peu mastiquer. Le principal défaut s’est trouvé à l’arrière droit du cockpit et sous la dérive.



Pour le reste il y avait deux ou trois retassures à corriger mais rien de grave.





J’ai ensuite corrigé les quelques petits jours de collage avec du primer, principalement au niveau des AF, du ventre et surtout de l’arête dorsale.





A l’arrière, j’ai rebouché au primer la multitude de rivets en creux grotesques qui constellent le fuselage.
On critique Trumpeter, mais Hazegawa fait fort aussi. J’ai souvent eu l’occasion d’approcher des F-104 et jamais ils n’apparaissent aussi « vérolés ».
J’hésite encore mais je crois que je vais en reboucher un max. Même sur les ailes c’est l’horreur.



Même traitement pour le radôme.



Avant l’assemblage des entrées d’air, j’ai peint l’intérieur à la bombe alu, comme préconisé dans la notice.



J’ai aussi continué à combler la bouche du canon. D’après la seule photo exploitable dont je dispose, il semblerait que le panneau comportant cette bouche a été remplacé sur les versions NASA par une tôle comportant le même bombage mais complètement lisse.



J’ai donc décidé de supprimer la tôle de renfort derrière la bouche du canon ainsi que le rebord entourant la bouche.



Après ponçage à fleur, masticage :



Le mastic ayant été poncé, j’ai appliqué 3 couches de Primer Fin Gris en spray de chez Tamiya.
Après séchage complet, il restait un léger creux à l’endroit de la bouche, et j’ai donc procédé à un ponçage à l’eau au grain 800. J’ai pulvérisé deux nouvelles couches de primer et maintenant c’est bon.



Entretemps j’ai décidé de cacher l’intérieur des entrées d’air avant de les assembler et après assemblage, je les ai obturées avec un bout de …PQ, c’est ce que j’avais de plus soft sous la main !





La pose des entrées d’air sur le fuselage a quand même demandé quelques petits ajustements pour tomber juste.
On remarquera au passage que j’ai fini de poncer les raccords du fuselage et que j’ai regravé les détails perdus (surtout sur l’arête dorsale).



Sous le ventre à l’arrière, une bande de renfort en relief qui était trop décalée après collage des demi-fuselages a été supprimée par ponçage puis refaite avec une bande de plasticard.



J’ai aussi poncé le primer que j’avais appliqué au pinceau sur le radôme pour supprimer la ligne de rivets, puis j’ai regravé la ligne circulaire dégradée lors du ponçage des plans de joints du radôme. Le radôme a été collé et voilà la fusée qui prend forme!.



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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Ven 3 Juil - 10:55

Salut à tous,

Après les longues aventures du Stirling et la phase de dépression post-natale qui a suivi son accouchement, me voici enfin à nouveau plein d'envie d'en découdre avec maquettes, cutters, colle et autres joyeusetés...!!!
J'avais queqlues hésitations quant au kit que j'allais poursuivre, au depart je pensais terminer mon C-130 au 1/72.
Ce qui me motive à reprendre ce F-104N plutôt qu’un autre montage en cours, c’est qu’un ami qui a arrêté le maquettisme à cause de son "grand" âge (mais en réalité c'est un vrai jeune home!) m’a donné, entre autres boites neuves et kits en cours de montage, un F-104G presque terminé.
C’est aussi la boite Hazegawa au 1/48, qu’il avait réalisé aux couleurs d’un avion du 1 Wing de la Force Aérienne Belge basé à Beauvechain dans les années 70. Malheureusement il a eu un gros problème de jaunissement des décals (assez incompréhensible au demeurant), et, dégoûté, il avait laissé le montage en rade.

Voici l’état de la bête :



J’ai aussi fait un état des lieux du F-104N: en fait le kit est monté à 95% et n’attend plus que la peinture….



Je vais donc terminer ces deux Starfighters en même temps, le F-104N avec sa déco trois tons NASA, et le F-104G tel que mon ami voulait le faire. Pour la facilité de ceux qui me lisent, je préciserai chaque fois dans le texte de quelle version je parle, F-104N ou F-104G.

Une dernière précision : c’est l’été, il fait bon, et ce montage ira à son terme dans les prochains mois (avant la fin de l’année) mais pas très vite pour l’instant, travaux extérieurs obligent.

F-104N

Au niveau des baies de train, il restait juste à poser les phares d’atterrissage. Le kit propose juste deux lampes transparentes, mais en réalité il y a deux petites tôles triangulaires qui les soutiennent et tant qu’à faire, j’ai ajouté les câblages sur la porte.

Voilà une photo de la réalité :



Et ma vision de la chose :





Maintenant c’est sûr, les baies sont peintes !!!





Dans la foulée, l’avion a reçu une couche générale de primer.

F-104G

Vu l’état des décals, il n’y a pas d’autre solution que de les enlever. Mais apparement mon ami les avait déjà vernies en Enamel, car l’application de Daco strong ne les fait pas friser le moins du monde….

J’ai ensuite essayé un « Paint Killer » que m’a procuré Michel sur les conseils de Yves. Ça dilue effectivement les décals, mais quel merdier !



J’ai trop peur que ça s’infiltre dans le cockpit ou la tuyère auxquels je ne peux pas toucher.
Pour finir la solution est venue du Decap Four appliqué au pinceau. En ne laissant pas agir trop longtemps, il y a moyen de n’enlever que les décals en abîmant très peu la peinture.





Il reste encore une partie des grandes décals sous les ailes et un petit bout de ligne rouge au pied de la dérive, mais ça je l’aurai au Daco Strong, vu que le vernis est parti.





A ce stade-ci, un ponçage au papier fin à l’eau devrait permettre de bien préparer la surface avant de poser un nouveau primer.

J’en suis donc là :



Maintenant, avant de pouvoir peindre, il faut que je trouve une place pour caser les boites que mon pote m’a données, car les armoires sont pleines… et la cabine de peinture aussi !!!!!



Bons montages !

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Dim 5 Juil - 9:37

2 pour le prix d'un ........... bravo. Ton deuxième tu le refait façon belge 3 tons?

Syhart avait fait une très belle planche qui est encore disponible au 1/48 dont voici la notice







même alu si tu le souhaites, bon courage pour la suite
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Dim 5 Juil - 14:58

Oui, absolument. Je le refait exactement comme Hector l'avait commencé, même immat et tout et tout.
Je connais la planche Syhart, mais comme il me reste la Daco....en espérant que les miennes ne jauniront pas comme celles d'Hector. Mais je crois qu'il a plutôt eu un problème de vernis trop vieux....croisons les doigts!!!!

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Dim 5 Juil - 16:52

Navy-Spooke a écrit:
Oui, absolument. Je le refait exactement comme Hector l'avait commencé, même immat et tout et tout.
Je connais la planche Syhart, mais comme il me reste la Daco....en espérant que les miennes ne jauniront pas comme celles d'Hector. Mais je crois qu'il a plutôt eu un problème de vernis trop vieux....croisons les doigts!!!!

c'est pas forcément les décals qui on jaunit mais plutôt le vernis , on a tout utilisé a une époque le vernis humbrol qui à une tendance a jaunir même aujourd'hui encore malgré les améliorations. heureusement pour nous d'autres marques sont apparu sur le marché. bonne restauration alors...
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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Dim 5 Juil - 17:48

Y FAIT MAUVAIS ? Rolling Eyes

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Dim 5 Juil - 18:46

TEMPEST a écrit:
Y FAIT MAUVAIS ? Rolling Eyes

Tiens, t'es là toi, t'as payé ta note Internet....???,. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Oui, pour moi il fait bon entre +16°C et +25°C. En-dessous et au-dessus, c'est mauvais temps.....!!!!

Non, je rigole mais c'est vrai qu'à 36°C comme hier et avant-hier, à part rester planqué, y'a pas grand-chose à faire, et j'ai vraiment envie de maquetter.

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Dim 5 Juil - 18:48

flyingtiger a écrit:
Navy-Spooke a écrit:
Oui, absolument. Je le refait exactement comme Hector l'avait commencé, même immat et tout et tout.
Je connais la planche Syhart, mais comme il me reste la Daco....en espérant que les miennes ne jauniront pas comme celles d'Hector. Mais je crois qu'il a plutôt eu un problème de vernis trop vieux....croisons les doigts!!!!

c'est pas forcément les décals qui on jaunit mais plutôt le vernis , on a tout utilisé a une époque le vernis humbrol qui à une tendance a jaunir même aujourd'hui encore malgré les améliorations. heureusement pour nous d'autres marques sont apparu sur le marché. bonne restauration alors...

On n'a pas encore vraiment de retour sur la tenue dans le temps des vernis acryliques, mais espérons que ces maquettes jaunies appartiennent définitivement au passé!

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Lun 6 Juil - 10:33

En relisant mon post, je me rends compte qu'il manqué une bonne partie du montage du F-104N.... Embarassed Embarassed Embarassed

Je vous livre donc toutes ces étapes manquantes:

Quand on ne lit pas les notices, on fait parfois des bêtises… !
J’ai sauté la petite remarque qui stipule d’installer le stick APRES le tableau de bord. Moralité, ce dernier ne rentrait plus dans le poste de pilotage ! Donc, petite modif…





Maintenant ça rentre !



L’étape suivante a été le montage des deux ailes. Mauvaise surprise, si les ailes en elles-mêmes sont bien, toutes les gouvernes présentent des plots d’éjection à l’intrados. Masticage…..ponçage !
Avant :



Après :



Voilà les ailes assemblées. J’ai profité de ce que Hazegawa proposait toutes les gouvernes séparées pour les braquer plus ou moins. En général au sol elles sont toutes au neutre mais ce serait triste de ne pas donner un peu de vie à cet avion.



J’ai pu constater avec grand plaisir que les ailes se raccordaient à la perfection avec le fuselage, ce qui va me permettre de les peindre à part. C’est très intéressant surtout pour la pose des immenses décals latérales qui décorent le fuselage.



Je me suis un peu penché sur la teinte bleu clair qui couvre le dessous du fuselage. La notice préconise un mélange de 80% de H35 (Sky Blue) et 20% de blanc. Mon nuancier me donne une correspondance pour le Sky Blue avec le 48 chez Humbrol. J’ai donc effectué le mélange prescrit que j’ai appliqué sur le vieux 104 qui me sert de « mannequin ».
Le résultat me semblant trop foncé par rapport aux photos, j’ai augmenté la dose de blanc à 4 pour 8 puis à 6 pour 8.
Voilà la palette obtenue. Qu’en pensez-vous ?
Pour moi c’est beaucoup trop bleu, il faudrait une nuance plus pâle.







Après collage de la quille ventral:



Prochaine étape : détaillage et peinture des trains puis peinture des baies de train.  

Le train avant a vu son tension strut percé de trous. Je n’ai pas trouvé de photos qui le montraient explicitement, mais le moulage Hazegawa laissait sous-entendre qu’en réalité cette pièce est allégée.



Ensuite j’ai séparé en trois morceaux le strut supérieur, le morceau central disparaissant pour laisser la place à une tige ronde et les extérieurs étant affinés au maximum ? En réalité c’est encore un peu plus fin, mais à l’échelle ça n’aurait plus eu la moindre résistance.





L’ensemble a été assemblé au moyen d’un axe en fil de fer et d’un axe en sprue.





Puis j’ai ajouté la biellette de commande de direction de la roulette de nez avec ses supports, curieusement oubliée par Hazegawa alors que le reste du train est de bonne facture.



Il manquait aussi un petit boîtier auquel vient se raccorder un harnais électrique du côté droit de la jambe de train.
J’ai terminé l’habillage de la jambe avec une durit et le câblage en fil d’étain.



Enfin la baie de train a été rendue beaucoup plus « touffue » par l’ajout de câbles et de tuyaux réalisés avec du fil électrique et du fil d’étain de différents diamètres.







Avant la mise en blanc, le phare de taxiage a été gravé et peint en alu puis sa glace a été reproduite avec plusieurs couches épaisses de vernis brillant.



Le train principal a été assemblé à blanc avant d’être un peu détaillé. Une fois de plus la base est bonne mais Hazegawa a oublié deux détails flagrants : l’anneau d’arrimage (mooring ring) sur le dessus de la jambe ainsi que le point de support par lequel on soulève la jambe de train pour démonter la roue (jacking point) en dessous.
L’anneau a été réalisé en fil d’étain et les supports en carte plastique et sprue.



Ensuite j’ai ajouté la durite et le câblage électrique en fil d’étain. Les colliers sur la jambe sont en tape alu et ceux sur la durite et le câblage sont de la très fine gaine isolante (bleue) ôtée d’un fil électrique et coupée en fines tranches avant d’être enfilée sur le fil d’étain et collée en place.





D’après les photos dont je dispose il manque aussi deux patins en caoutchouc noir qui sont collés sur la face arrière de chaque jambe de train et qui servent à éviter le frottement métal contre métal de la jambe avec la porte.
Ils ont été représentés par deux petits morceaux de fine carte plastique.
Il restait ensuite à poser un bout de harnais de câble électrique qui est raccordé sous l’articulation supérieure de la jambe de train. Il a été représenté au moyen de fil d’étain. Dans la réalité ce harnais est entouré par une gaine spiralée destinée à protéger le harnais dans cette zone de mouvement du train. J’ai spiralé le fil d’étain en le faisant rouler sous une lame de cutter pas trop affûtée.    





L’étape suivante avant de mettre tout ce petit monde en peinture était d’installer les vérins de rétraction des portes du train principal. Le moins qu’on puisse dire est que la notice est vague sur ce point. J’ai donc collé les portes en place puis installé le train à blanc en y montant les pneus à blanc afin de vérifier la position et l’écart des roues par rapport aux portes.. Le système des bagues en caoutchouc collées dans le fuselage et dont je me demandais l’intérêt a montré ici toute son ingéniosité : il est facile d’installer puis d’enlever le train pour les essais et quand il est engagé dans les bagues, il tient vraiment bien à sa place.





J’ai alors installé les vérins à leur place exacte mais en ne les collants que du côté du train pour l’instant. Comme je veux peindre les trains séparément des baies, ils seront collés aux portes après peinture.



Les pneus ont ensuite été enlevés et j’ai collé avec juste un point de colle le flasque extérieur de la jante afin de le peindre avec le reste.



Tout ce qui précède, c'était il y a ......4ans!

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    Mar 14 Juil - 6:53

Voici les avancées de la semaine dernière.

F-104G

Après avoir réussi à retirer les quelques morceaux de décals restant, j’ai passé pas mal de temps à reponcer toutes les griffes et les défauts au 1500 à l’eau.



J’ai hésité à coller les panneaux des aérofreins à leur place, car ils n’étaient jamais ouverts au sol sur les F-104. Mais comme visiblement mon pote avait prévu de les représenter ouverts, je respecterai son idée.



Il y avait un petit éclat à la pointe arrière du stabilo, je l’ai comblé à la cyano puis remis en forme par ponçage :



Les baies de train étant déjà peintes et détaillées, j’ai décidé de les laisser en l’état et je les ai masquées suivant ma méthode favorite, mouchoir en papier + Maskol pour sceller :





En réalisant un dernier contrôle des surfaces, j’ai décidé de poncer complètement le panneau noir anti-reflet sur le nez, car la peinture formait un petit rebord :



C’est alors que j’ai compris pourquoi le tube Pitot était aussi costaud ! Quand j’ai reçu la maquette, il était plié presque à 90°, et je l’avais redressé délicatement, pensant que c’était un modèle en laiton genre Master.
Mais maintenant que la peinture est enlevée, j’ai constaté que c’était une aiguille de seringue dans le bout de laquelle une aiguille de couturière était enfichée. Je peux encore l’accrocher, le nez cassera avant le Pitot !



Sacré Hector, il devait lui rester un bout de l’aiguille de la seringue, car il en a profité pour reproduire le tube de canon visible avec la chute :



Toutes ces opérations préparatoires étant terminées et la cabine de peinture ayant été dégagée, j’ai posé une couche de noir satin acrylique Tamiya XF-18 sur tout l’avion.
Pourquoi du noir ?
D’abord parce que c’est la couleur qui permet le mieux de voir les défauts.
Ensuite parce qu’elle va servir au pré-ombrage.
Enfin parce que j’espère qu’elle va me permettre de jouer sur les nuances d’alu en partant de différentes teintes et en en modifiant l’épaisseur de couche.



Il y a certains détails un peu altérés par les anciennes couches de peinture, mais en général les détails restent visibles.



J’ai juste trouvé deux ou trois lignes à regraver, mais rien de méchant.

F-104N

Pas d’avancée sur ce dernier, il faut d’abord que le G soit au même niveau d’avancement (on y est presque).

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MessageSujet: Re: DUO: F-104N (NASA) + F-104G (BAF) Hazegawa 1/48    

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