PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Aller en bas 
+2
TEMPEST
Navy-Spooke
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 13 Déc - 3:25

Tout de suite, la suite: les 3 fuselages bruts de démasquage après pschittage de l'alu TS30, et peinture de la sous-couche sous les losanges en "ivoire" sur le D-IIIa bleu. La différence d'aspect entre les zones peintes en "silver dope" et les panneaux en alu est intéressante. La brillance de l'alu sera un peu estompée avec un vernis satiné:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta117

Les hélices après application des logos et d'une dernière couche de Klir. La 2° en partant de la gauche est une Axial à coup sûr (on voit les logos sur une photo d'époque). D'après leur forme, j'ai déduit que les autres sont 2 Wolff et une Garuda (à droite) mais sans certitude:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta118

L'aile supérieure du D-III de Stark. Le radiateur a été repeint en gunmetal puis drybrushé à l'alu. Les guignols ont été refaits en CP (méthode: j'ai découpé une portion d'un gros tube et j'en ai débité des tranches, ainsi tous les guignols sont identiques). J'ai évidé les croix avant la pose (en haut), et ensuite on retouche en noir (en bas):
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta119

Dans la boite "D-IIIa", MAC Distribution a inclus la déco à losanges oranges de von der Marwitz, mais il n'y a que les croix et les n° de série...pour les zones oranges, il faut se débrouiller. J'ai donc imprimé les tours des zones oranges en noir, en utilisant le plan au 1/72 scanné comme gabarit. Pour la dérive et le gouvernail, il faudra le faire à main levée à la peinture noire...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta120

Application sur l'aile supérieure. J'ai ensuite mis les croix. Sur la planche de ce kit, les décals sont totalement pourris. "Jamais vu çà en 40 ans de maquettisme" comme dirait Aimé Césaire dans H...les croix se sont littéralement désintégrées à la sortie du bain, ce que vous voyez ici est un puzzle ré-assemblé et des retouches à la peinture noire. Ce qui m'inquiète c'est la pose du n° de série de cet avion. A mon avis je vais être bon pour l'imprimer...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta121

Le fuselage du D-IIIa de von der Marwitz après une bonne couche de Klir et quelques ajouts: simulation du bois aux raccords d'aile, du cuir sur le boudin du cockpit. On voit aussi les détails en alu adhésif en surépaisseur: charnières du gouvernail, renforts de plan fixe:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta122

Et bientôt le plat de résistance: losanges sur les ailes de Böhning et surtout, création des gabarits et pose des ailes supérieures...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Déc - 0:33

Quand j'ai passé une couche de Klir pour les emprisonner, les croix "reconstituées" sont parties en cloques et en lambeaux. Décidément irrécupérables...et le reste de la planche doit être pareil.

J'avais scanné la planche donc je n'ai eu qu'à imprimer la déco de cet avion, ce qui me permet de récupérer les croix et d'avoir le reste (n° de série, autres croix, stencils) en double au cas où.

j'ai mis en place les tours noirs en décals des zones orange de l'avion de Marwitz, et j'ai peint en gris-vert "Idflieg" les panneaux d'accès. L'arête de la dérive et le tour du gouvernail en noir devront être faits à la peinture noire à main levée.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta123

Je suis pour un moment dans les décals...Là j'ai mis les losanges d'intrados sous l'aile inférieure de Böhning. Ce sont mes losanges "maison", avec les bandelettes de nervures pré-imprimée avec, donc un gain de temps énorme.
Je trouve toujours çà dommage que les losanges d'intrados soient si peu visibles une fois l'avion sur ses roues.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta124

Du coup j'ai eu l'idée de monter l'Albatros D-Va de Udet comme sur cette photo. Là, les losanges d'intrados seront mis en valeur...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Albatr30
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Déc - 7:48

c'est sur que ça se verra, mais c'est pas une position très catholique ... euh et en plus tu devra casser l'hélice et le train d'atterrissage ?????
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeDim 14 Déc - 17:15

Udet était un acrobate complètement fêlé. Il a dû casser beaucoup de bois dans sa carrière. l'avantage de cette photo est surtout que les losanges d'intrados seront vraiment mis en avant, et que l'avion est entier et presque intact. Pourtant à mon avis il est bon pour la casse car le dièdre de l'aile inférieure est complètement faussé, et le moteur a dû s'arracher de ses supports car l'hélice est décalée par rapport au fuselage. Question dégâts il n'y a en fait pas grand'chose: gouvernail tordu, casserole écrasée et roue gauche arrachée. La traverse du train est éclatée, ce qui ne devrait pas être insurmontable à faire.

En fait j'avais prévu de faire cet Albatros D-V (mais sur ses roues), avant de changer d'avis pour celui de Lörzer, puisqu'entretemps j'ai trouvé la maquette du Siemens-Schukert D-III rouge d'Udet.

Mais cet avion est intéressant car c'est un des premiers D-Va avec les câbles d'ailerons qui passent par l'aile inférieure, mais sans les renforts de mâts externes. Et ces détails sont très visibles sur cette photo qui garantit l'identification du modèle. Il y a en plus au moins 2 ou 3 autres photos de cet avion. Comme j'ai prévu de faire un Albatros D-Va rouge et blanc au début de l'année prochaine, un ou deux çà ne change pas grand'chose, j'ai même 2 moteurs Mercedes construits et peints d'avance...

A propos de losanges d'intrados, j'ai mis ceux de l'aile supérieure. Un peu de découpage autour du radiateur mais mon système de découpe et de bandelettes pré-imprimées m'a fait gagner un temps fou par rapport à mon premier WWI à losanges.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 2:04

J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 _dycal13
Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. Du coup, je testerai aussi çà sur les deux autres peints en alu. En bas, une bande-échantillon de losanges d'intrados.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta125

Les bandes noires terminées à la peinture sur le D-IIIa de von der Marwitz:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta126

les ailes démontées du même avion, avec la nervure de jonction au fuselage percée et couleur bois. Les câbles d'ailerons seront ajoutés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta127

Losanges d'extrados sur le Pfalz de Böhning:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta129

Fuselage et aile inférieure du D-III de Stark. On distingue les crochets pour les tendeurs de haubans sur l'aile.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta130

Enfin, j'ai dû refaire les casseroles d'hélice. J'ai coupé les pales moulées avec (beurk), puis rajouté une plaque de CP à la base et mis en forme pour arriver au diamètre correct par rapport à l'avant du capot. Ensuite le tout a été évidé à la fraise conique, et les passages des pales ont été creusés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Monta131
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Déc - 7:29

très beau travail, d'une précision et d'une réalisation hors du commun ! je me régale
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Déc - 3:15

Merci. je suis obligé d'être précis vu la petite taille des bidules...Mais il y a quand même des merdouilles ici ou là, presque toujours dues à des petites erreurs techniques qui pourraient être évitées. Des réactions d'une peinture avec une autre, des masques pas étanches à 100%, etc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 1:10

J'avance doucement. Le problème de toutes les petites tâches à faire sur des biplans short-run, est qu'elles sont ici multipliées par trois, et çà traine en longueur (ajustement des traverses sur les jambes de train, décoration des roues, des mâts (qui comportent tous des repères, le n° de série et le logo Pfalz), etc.

Voici par exemple les jambes de train améliorées par l'ajout de tiges de cuivre aux points de fixation. Plusieurs se sont cassées pendant les manips, ces pièces (ainsi que les mâts) sont très fragiles au 1/72. J'envisage de refaire ces pièces en profilés de laiton sur les prochains montages.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag13


Une bonne illustration de toutes ces petites choses est aussi cette vue d'ensemble des accessoires du dio:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag11

Le plus spectaculaire progrès est la pose des décos complètes. Sur l'avion à bande mauve (Stark) on notera la profondeur, pièce en scratch "entoilée" au papier à cigarette, qui restera telle quelle pour simuler une pièce fraîchement remplacée et montrer la structure. Elle a été peinte avec un mélange de beige et de vernis brillant formant un "enduit" translucide:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag10

Les ailes supérieures décorées montrent le contraste flagrant entre la peinture alu qui fait ressortir le moindre relief, et les losanges qui au contraire, les estompent totalement. Il faudra donc appliquer un post-ombrage à l'huile autour des nervures, et j'aurais gagné beaucoup de temps à le représenter directement sur le décal. Je testerai cet effet avec mon prochain montage WWI, en espérant que çà fonctionne.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 8:27

Salut Vincent, meilleurs vœux de santé et de réussite pour 2015!

J'avais loupé un de tes posts apparemment..... Embarassed

vincentm a écrit:
J'ai eu l'idée d'imprimer l'ombrage des nervures sur les losanges, ce qui donne çà: à gauche, losanges simples, à droite, avec ombrage des nervures pré-imprimé.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 _dycal13
Mais j'ai déjà mis les losanges sur le Pfalz bleu...Donc j'ai imprimé un jeu d'ombrages de nervures que je vais tester sur le Pfalz à losanges. Dommage que je n'y aie pas pensé plus tôt, car là çà va me rajouter une couche de décals sur les ailes...On verra si çà vaut le coup. ......

Pourquoi ne pas faire comme sur mon Nieuport et le Sopwith de Francine, poser une fine bande de cache et pulvériser un ombrage de noir très dilué de part et d'autre des bandes caches pour reproduire l'ombrage?
Pour le reste, il y en a qui s'extasient sur le montage de mon Stirling, mais je suis loin derrière toi au niveau folie du scratch et de la rectification!!! Tu m'inspires, tu m'inspires Smile  Smile  Smile  Smile  Smile !!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 17:20

Bonne année aussi à toi et Francine!

C'est que...justement le but est d'éviter de faire l'ombrage à la peinture. Et surtout de mettre du scotch de masquage sur une surface de décals, car le risque d'arrachement existe. Autres avantages: pas d'aéro à nettoyer, et l'ombrage étant fait dans un logiciel d'image, je peux me gourrer, il suffit de faire Ctrl-Z à chaque erreur...

J'ai aussi téléchargé des skins pour Rise Of Flight, en espérant y trouver les techniques utilisées par les graphistes pour rendre ces effets, et notamment une sorte de "marbrage" de la toile. Cà donne une impression de vieillissement irrégulier qui est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:18

C'est sûr que sur de la décal, le tape c'est chaud!

J'attends donc de voir la suite....! Wink
Revenir en haut Aller en bas
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeVen 2 Jan - 19:49

meilleurs voeux pour toi Vincent et tous tes proches.

Quand je vois ce que vous faites tous les deux ça donne le blouse et l'envie de raccrocher. Je sais pas ou vous pouvez trouver toutes ses idées. Le résultat est impressionnant l'un comme l'autre. Rien ne vous arrête ..........
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 0:03

Merci, et bonne année à toi aussi. Comme je l'ai déjà dit, j'adore expérimenter ou détourner l'utilisation de certaines choses. Je le faisais en musique ou en jeux vidéo (j'ai passé des mois à créer la fameuse Tyrrell à 6 roues). Sur ce montage, j'ai défriché des trucs intéressants et nouveaux pour moi (d'autres l'ont déjà fait) comme les panneaux en alu adhésif ou l'entoilage en papier à cigarette. Cà resservira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 7:49

flyingtiger a écrit:
meilleurs voeux pour toi Vincent et tous tes proches.

Quand je vois ce que vous faites tous les deux ça donne le blouse et l'envie de raccrocher. Je sais pas ou vous pouvez trouver toutes ses idées. Le résultat est impressionnant l'un comme l'autre. Rien ne vous arrête ..........

ça serait triste de raccrocher quand on voit tes belles décos spéciales.
Tu devrais te monter un "what if" et laisser délirer ton imagination, ça te donnerait des idées.Wink
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 3 Jan - 23:26

Pour m'aider à avoir des idées, je fume de la vodka et je bois des herbes de Provence (ou l'inverse selon l'ambiance). Dernières élucubrations en date: transposition des techniques de jeux vidéo sur les décals. Extrait de la planche de mes prochains Albatros:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 _decal11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 8:19

Indéniablement, ça le fait! Pourquoi les fabricants de décals n'y ont jamais pensé?????? Peut-être parce qu'ils ne montent pas de maquettes!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Jan - 23:30

Peut-être que certains y ont pensé mais que çà ne se vend pas, les maquettistes préfèrent peut-être doser eux-même leur ombrage...Peut-être que c'est une sorte de produit trop spécifique à un kit et une seule marque (à cause de l'espacement des nervures)...donc pas rentable.

C'est le fruit du croisement de mes expériences en jeu vidéo et en modélisme, mais je ne suis pas le seul à faire les deux: il y a pas mal de maquettistes chez les pilotes "virtuels", et pas mal de pilotes virtuels chez les maquettistes. Donc d'autres ont dû y penser, mais il est vrai que c'est surtout applicable sur les camouflages à losanges car c'est un des rares cas où on recouvre des parties entières d'une maquette de décal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeLun 12 Jan - 18:15

Je viens de couler le plâtre dans le dio et d'y marquer des traces de roues, maintenant il faut attendre un séchage complet pour commencer à peindre.

J'ai fait quelques photos des derniers détails ajoutés avant de passer à la patine puis la pose des ailes supérieures. Sur le D-IIIa de von der Marwitz: câbles de commande de la profondeur et du gouvernail, installation des mitrailleuses Spandaus, du pare-brise rabattable typique de certains Pfalz (scratch), et de l'échappement. J'ai dérivé la technique de peinture de celle d'un collègue maquettiste: fond alu (pour donner un aspect métallique), puis burnt metal (Metalizer) mélangé à un peu de bleu et de rouge, enfin jus de Humbrol 70 pour les trace de rouille:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag14

Sur le D-III de Stark: déchirures de l'entoilage du gouvernail (impacts de balles perdues), pare-brise classique (scratch) et tubes des Spandaus, qui sont noyées dans le fuselage sur cette version:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag15

Sur le D-IIIa de Böhning: viseur téléscopique au-dessus des Spandaus (scratch), pare-brise échancré (idem), conduits d'alimentation des mitrailleuses, et enfin fusées éclairantes. D'après les couleurs sur les photos d'époque et l'usage de ces fusées, j'ai pensé que deux étaient blanches (ou peut-être jaunes), et celle du milieu, rouge. La ceinture de fixation est en alu plié.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag16

Sur les ailes supérieures: fixation des vases d'expansion sur les radiateurs, de la poignée du clapet du radiateur, et sur l'aile de Böhning à losanges: un rétroviseur caréné visible sur les photos de la machine. La partie réfléchissante a été découpée dans un bout d'hologramme d'une vieille carte bancaire. On remarquera les trous borgnes dans les losanges: j'ai percé le décal aux emplacements des trous de fixation des mâts, afin que la colle porte sur du plastique en-dessous et non sur le décal qui serait susceptible de se décoller ou se déchirer.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag17

Enfin, tous les mâts en vrac: ils portent tous sur leur face externe le logo Pfalz, un repère de côté (L ou R) et le n° de série de l'avion:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag18

Dans les jours qui viennent, je vais peaufiner la patine à l'huile des fuselages et des ailes supérieures séparément, puis pendant le séchage de tout çà, ce sera le découpage des gabarits de positionnement des ailes supérieures et enfin le moment fatidique: leur pose et la fixation des mâts...

NB: vous m'excuserez pour les photos légèrement floues. On dirait que la mise au point automatique de mon vieil APN est en train de rendre l'âme, et il a même fait planter mon PC à la première tentative de transfert des photos, je crois qu'il va être remplacé par le nouveau (qui me servait habituellement d'ailleurs). Je vais le démonter pour voir si les petits moteurs électriques sont réutilisables...(les scratcheurs recyclent tout) demon4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Fliegerfreund

Fliegerfreund


Messages : 1366
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 8:46

Salut mon poto,
Tes montages sont toujours des trucs de fou, c'est magnifique, surtout lorsque l'on connais l'échelle, c'est dingue ça, bravo, je suis admiratif mais ça, tu le savais, bonne continuation. Horrido!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeMar 13 Jan - 11:28

Merci à toi. Oui à cette échelle, il faut vraiment bosser comme un horloger avec les grosses loupes et les petites pinces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 1:42

Le D-IIIa de von der Marwitz avec le début de patine à l'huile, son train d'atterrissage et le tuyau de retour de l'eau du radiateur vers le moteur. Il ne lui manque plus que ses roues et son hélice, qui ne seront mis en place qu'après le vernis mat:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag19

Etape très importante, le D-III de Stark a reçu son aile supérieure. Lui aussi a reçu des jus d'huile (mélange noir/ombre calcinée) dans les creux et le pourtour des panneaux et trappes.
Deux vues du kit encore avec les gabarits, car seuls les mâts de cabane sont fixés. Grosse galère: soit l'aile est positionnée pour les mâts de cabane, et ceux d'entreplan sont trop longs, soit c'est le contraire. J'ai opté pour caler sa position sur les mâts de cabane, et il faudra donc rectifier légèrement les mâts d'entreplan en les raccourcissants, et en plus de façon disymétrique...Le bon point, c'est que les gabarits sont prêts pour le 3° avion, mais le moins bon, c'est qu'il faudra aussi modifier les mâts d'entreplan dessus...
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag20

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Montag21
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 7:31

Tes DIII prennent vraiment forme et on peut apprécier toute la finesse des détails et du travail effectué.
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 8:07

le tape alu rend du feu de dieu ! sublime jus.
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:43

Merci. Oui l'alu adhésif donne non seulement une vraie sur-épaisseur, mais aussi une nuance de métal qui tranche bien avec le fuselage. Ceci dit, il faut encore casser un peu la brillance de l'alu avec du vernis satiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
pbaudru

pbaudru


Messages : 237
Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 52
Localisation : Athus-Aubange

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitimeLun 19 Jan - 9:50

J'adore ce petits avions....BRAVO !
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/fb990055/index.htm
Contenu sponsorisé





Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: