Bonjour à tous,
Voici la présentation du montage de ma nouvelle maquette.
Pour m’en référer aux instructions du Chef ….si, si
, voici donc le
montage d’un jet (sans " nhélice" !
) et en sa version allemande de surcroît !
J’ai choisi:
EF-2000 “Typhoon” – Single Seater,
Kit Italeri, échelle 1/48.
Un peu d’histoire :
L'Eurofighter Typhoon est un avion de combat bi-réacteur, ailes delta et plan canard, multi-rôles développé par le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne regroupés dans le consortium Eurofighter GmbH, pays qui ont reçu leurs premiers appareils de SÉRIE en 2004.
Le prototype a tour à tour pris différents noms, d'abord EFA (European Fighter Aircraft, c'est-à-dire avion de chasse européen) puis Eurofighter ensuite Eurofighter 2000. Le nom finalement utilisé pour les avions de série est Eurofighter Typhoon.
Le voici :
Y'a plus qu'à !!!!!!!
Les grappes :
Les décalcs :
J’ai perdu les photos des plans, soit…
Je commence donc, comme tout bon maquettiste qui se respecte, par assembler le
siège et la baignoire.
Comme les pots de peinture ne sont pas rangés, je peux vous dire que j’ai utilisé pour cette réalisation :
Humbrol : gris satin 127, noir matt 33, sable 93, olive 155,
Revell : jaune SM 310 (pour la poignée d’éjection)
Humbrol argent met 11 (pour les repose-pieds et un petit brossage à sec pour simuler un peu d’usure).
( elle ne veut pas tourner, encore !!!!!!)
Pose des décalc dans la baignoire :
Pendant le séchage des décalcs, mise en relief des côtés du siège avec une mine de crayon graphite et un p’tit jus brun foncé
sur les coussins et sangles (Vallejo brun 70941 + noir 057 mélangés au “pif”); puis vernis satin 135 H sur les décalcs.
Reprise de la baignoire pour y poser un jus (vous êtes contents?????) avec du Gunze gris 345 , mise en peinture des pédales, un peu d’usure :
Assemblage du fuselage “à blanc” (pas trop mal!), ponçage et collage ( comme j’y suis allée “à la grosse louche” avec la colle, va falloir poncer
.
Pendant séchage, préparation de l’intrado, de l’extrado et des entrées d’air.
Pour la partie supérieure, après collage, un peu de mastic Tamiya Putty pour combler les “jours”; sur la partie supérieure, ponçage des pions d’éjection et mastiquage.
Reprise du fuselage, ponçage du surplus de colle, et dans la foulée, “comme tout bon Belge qui se respecte”, je lui ai coupé le nez
(qui soi-dit en passant était de travers !!!!! si, si
), et un petit carré de plasticard fera l’affaire pour cette chirurgie esthétique .
Reponçage des pièces d’entrée d’air, pas vraiment Top, un peu de Putty blanc et
massacre avec le papier de verre, j’ai des micro-bulles d’air…je sais, je ne suis pas délicate !!!
Un petit coup de noir pour trouver les derniers défauts, ça va !
Assemblage de tout ce bazar !
Impossible d’ajuster correctement le dessus du conduit d’entrée d’air, il va falloir agir :
Enlèvement des pitons de collage
Forage d’un trou et un petit morceau de trombone ( pas à coulisse!!!) mis en place pour renfort
Redressement du “bec” et bien sûr, avec la pression, décollement du tout : grrrrr
, cyano, mastic, ponçage
Grattage de toutes les pièces (elles ne veulent pas rentrer, non mais…)
Et un petit coup de cyano pour renforcer les petits côtés devenus fragiles (normal, à force de poncer)
Voilà, c’est tout pour l’instant .
Je me suis fortement appliquée à prendre des notes (si tu ris Michel, gare à toi !!!!!
), mais vous
pouvez vous contenter de regarder les photos .
Bons montages à tous, à bientôt.
Francine.