| Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 | |
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Auteur | Message |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Dim 13 Oct - 16:36 | |
| Le G14 est une des dernières versions produites du Bf109, destinée à standardiser les diverses variantes produites par les sous-traitants de Messerschmitt. De fait, il est très difficile de distinguer un G14 d'un G6 de fin de production possédant toutes les options. Le suffixe "U4" désigne un appareil sur lequel le canon d'axe d'hélice MG151 a été remplacé en usine par un MK108 de 30mm. Cet appareil était piloté en février 1945 en Hongrie par "l'as des as", Erich Hartmann. Kit: Hasegawa Bf109G14. Photodécoupe Eduard, verrière Falcon, figurine Airfix
Dernière édition par vincentm le Dim 13 Oct - 21:36, édité 1 fois | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Dim 13 Oct - 16:47 | |
| Concernant Hartmann: c'était, avant d'être un "as", surtout un pilote d'une immense expérience (environ 1400 missions de guerre) qui ne ramenait une victoire qu'une fois toutes les 4 sorties. Il était d'une très grande prudence et n'attaquait que quand il bénéficiait de l'avantage de la surprise, et tirait à bout portant en utilisant très peu de munitions.
Je suis personnellement très sceptique concernant sa "légende" qui raconte qu'il volait en solitaire avec son ailier et se cachait dans les nuages à la recherche de cibles isolées. Hartmann a rapidement eu des responsabilités et termina la guerre comme Gruppenkommander. A ce titre, il devait diriger des formations d'appareils pouvant atteindre 36 chasseurs, et je doute fort qu'il ait abandonné à leur sort les 3 Staffeln formant son unité pour chercher des cibles en solitaire. Si çà avait été le cas, il aurait été relevé de ses fonctions. | |
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TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 5:52 | |
| salut Vincent,
avec quoi as-tu fait le fil d'antenne ? je patauge toujours dans cet exercice fastidieux pour l'accrochage . très belle réalisation, j'admire surtout le vécu de l'avion comme nous sommes en 1945. | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 9:49 | |
| Salut Vincent, Superbe maquette que ce G-14, une petite remarque tout de même: fait attention lorsque tu pose les chevrons de Gruppenkommadeur, ils sont en parallèle avec les sections de fuselage, les tiens sont décalés, concernant E Hartmann, jamais il n'a voler en solo, il fut plusieurs fois en chasse libre mais jamais seul, j'ai rencontrer un de ses coéquipier en 2011 et il m'avait parler de lui donc. Horrido!!! Michel | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 10:09 | |
| Mes fils d'antenne sont faits en étirés très fin et collés à la cyano à prise rapide. J'ai essayé d'autres sortes de fil nylon mais à chaque fois j'ai des problèmes de manque de tension. L'étiré a l'inconvénient d'être cassant mais l'avantage de se coller avec les mêmes colles que le plastique des kits (puisque c'est la même matière) Michel, le témoignage que tu as eu confirme bien que des "légendes" ont été construites autour de personnages très particuliers comme Hartmann et Marseille, pas forcément basées sur des faits réels. Sur cette photo, on voit bien que l'arrière des chevrons est vertical quand l'avion est au sol, donc de travers par rapport aux sections du fuselage, comme d'ailleurs l'indique la planche de décals Almark. Pour rendre l'effet de la peinture blanche temporaire, j'ai d'abord entièrement peint le zinc avec le camouflage RLM74/75/76, puis recouvert avec une couche peu couvrante de blanc. | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 13:28 | |
| [quote="vincentm"]
Michel, le témoignage que tu as eu confirme bien que des "légendes" ont été construites autour de personnages très particuliers comme Hartmann et Marseille, pas forcément basées sur des faits réels.
Sur cette photo, on voit bien que l'arrière des chevrons est vertical quand l'avion est au sol, donc de travers par rapport aux sections du fuselage, comme d'ailleurs l'indique la planche de décals Almark.
je ne connais pas cette marque de decals mais........concernant les fils d'antenne, le mieux c'est de l’élasthanne, fil-élastique à coudre, super effet, il se tend tout seul, tu peux bricoler autour sans qu'il casse, c'est même raid lorsqu'il faut le couper. Horrido!!!! | |
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TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 13:51 | |
| je comprend pourquoi tu perds ton slip Fliegerfreund (c'est Navy-spoke qui me l'a dit ) | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 13:59 | |
| la bave du crapaud, n'atteint pas la blanche, heuuuuuuu, la grosse colombe, ach so. Horrido!!! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 15:21 | |
| A mon avis les chevrons ont été peints par un mécano qui a posé le pochoir sur l'avion sans se pré-occuper du parallélisme avec la croix...On était en février 45 et c'était la débandade dans la Luftwaffe...
L'élasthane, on m'en a parlé sur un autre forum, çà a l'avantage de ne pas nécessiter de trous pour les haubans. Mais est-ce qu'on en trouve dans des diamètres assez fin pour du 1/72? (1 ou 2/10) | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 16:21 | |
| Bien entendus, moi je fait du 48e mais ce fil est tellement fin que si tu ne le peint pas sur une photo tu ne le vois pas très bien, tu le tir un peu et ça le fait, j'ai fait mon ar 240 au 72e et j'avais mis le même fil. Horrido!!! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 17:01 | |
| Bon, un produit à rajouter à ma liste de trucs à essayer. | |
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TEMPEST Admin
Messages : 1792 Date d'inscription : 25/09/2013 Age : 65 Localisation : DIJON
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 17:44 | |
| fais gaffes Vincent tous ses avions ressemblent à une banane après 6 mois! on se demande pourquoi ! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Lun 14 Oct - 21:12 | |
| C'est vrai qu'un aspect important de tout ce qu'on met sur les maquettes, c'est la durée dans le temps: jaunissement, déformations, craquelures... C'est pourquoi je suis souvent réticent à abandonner une solution éprouvée. | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 16 Oct - 6:11 | |
| oui certes, mais l'étirer au bout d'un certain temps, ben lorsque tu fait les poussière, il pète, l'élasthanne non. Horrido!!! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 16 Oct - 10:43 | |
| Bon. J'avais peur que ce soit le contraire (que l'élasthanne risque de se détendre avec le temps). | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 16 Oct - 11:27 | |
| non, crois moi, j'en ai eu l'expérience avec mon He-123, qui lui, le fil en en étirer, ben il a pèter et mon 110 G4, lui qui à voyager de mains en mains à Cologne en Octobre 2011, ben il a résister donc, par contre, je risque d'avoir des soucis lorsque je vais monter mon 32e, l'échelle n'est pas du tout la même. Horrido!!! | |
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Navy-Spooke
Messages : 2531 Date d'inscription : 09/10/2013 Age : 59 Localisation : Senzeilles Belgique
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 23 Oct - 5:55 | |
| - vincentm a écrit:
- A mon avis les chevrons ont été peints par un mécano qui a posé le pochoir sur l'avion sans se pré-occuper du parallélisme avec la croix...On était en février 45 et c'était la débandade dans la Luftwaffe...
L'élasthane, on m'en a parlé sur un autre forum, çà a l'avantage de ne pas nécessiter de trous pour les haubans. Mais est-ce qu'on en trouve dans des diamètres assez fin pour du 1/72? (1 ou 2/10) Pour du 1/48, il faut prendre un élastique du slip à Michel. Pour du 1/72, il faut prendre un élastique d'un slip de taille normale. Pour du 1/144, il n'y a pas de taille de slip existante..... Blague à part, j'adore ce camo hivernal, très bien représenté qui plus est! Quant aux chevrons, on peut effectivement penser que leur application sur le terrain, par mauvais temps probablement, n'a pas dû requérir toute l'attention nécessaire de la part du peintre.... | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 23 Oct - 10:12 | |
| Merci à toi. J'ai toujours été supris que Hartmann n'ait rien eu de mieux qu'un G6 ou G14 totalement dépassé en 1945, quand les Galland, Nowotny ou autres volaient sur Me262, et d'autres comme Barkhorn ou même Rudel, sur Fw190D... | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 23 Oct - 10:42 | |
| il ne faut pas oublier que Hartmann n'avait pas une superbe cote auprès des pilotes comme Barkhorn, Steinhoff et autre Obleser, d'ailleurs, lorsqu'il ai revenus de vacances de chez les cosaques,pote à polagaillot, il a eu toute les peines du monde pour réintégrer la nouvelle Luftwaffe, donc c'est à peu près logique qu'il n'ai eu que des avions en fin de vie, il n'a même pas eu de K4 contrairement à ce que j'ai pu lire. Horrido!!!
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 23 Oct - 10:52 | |
| Tu confirmes ce que je pensais. La seule raison que je voyais était une certaine "disgrâce". Peut-être qu'il s'amusait réellement à abandonner sa formation ou à la confier à un subalterne pour aller "faire du kill" pour son propre compte sur des proies inutiles mais faciles (genre un Po2 qui traine dans les parages). Ce qui par la même occasion expliquerait son palmarès incroyable, et qu'il n'ait pas atteint les mêmes grades que ses petits camarades comme Graf ou Galland.
En plus, la plupart des vieux briscards s'étaient débrouillés pour combattre à l'ouest en fin de guerre, afin d'être capturés par les Américains, quand Hartmann était encore en Hongrie, entre le marteau et l'enclume. Il a d'ailleurs été remis aux autorités soviétiques sans que personne n'intervienne. C'était aussi probablement une "tête de Turc" idéal. | |
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Fliegerfreund
Messages : 1366 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : Bourg-Fidèle (Ardennes)
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 23 Oct - 11:11 | |
| oui, c'est surtout la façon qu'il a été VENDU, non pas vendu, DONNER, au soviets par les ricains, pour ce que ça leur a servis, enfin!!!!!!!!! | |
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vincentm
Messages : 1392 Date d'inscription : 08/10/2013 Age : 60 Localisation : A côté de La Rochelle
| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 Mer 23 Oct - 14:42 | |
| Il leur fallait "calmer" Staline. Si les Etats-Unis et l'Angleterre avaient mené une guerre stratégique en pilonnant l'Allemagne depuis 42, les Russes avaient développé du matériel de combat rapproché pour affronter les Allemands au sol, et avaient certainement les moyens de continuer à déferler sur toute l'Europe. Les Alliés occidentaux devaient donc lui donner des gages de bonne volonté. | |
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| Sujet: Re: Messerschmitt Bf109G14/U4 ou G6/U4 1/72 | |
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