Le Caudron Simoun est un avion de tourisme français construit par la société des Avions Caudron. Rachetée en 1933 par Louis Renault, cette société est connue sous le nom Caudron-Renault.
Le simoun est conçu en 1934 par Marcel Riffard. le c-635 est capable d'atteindre 300km/h grâce à une hélice bipale à pas variable et a un moteur Bengali 6 cylindre de 220 ch.
Vu le prix de l'appareil ( entre 128 000f et 157 000f de l'époque ), seuls de riches amateurs purent se l'offrir.
L'armée de l'air se dota aussi de cet appareil ( environ 500 exemplaires ) pour servir d'avion de liaison et d'entrainement.
Il n'existe aujourd'hui que deux survivants, l'un est en exposition au musée de l'air et de l'espace de Paris-le-Bourget, le second à l'ambition de retourner dans le ciel de l'Europe grâce a l'association pour la renaissance du Caudron Simoun.
Le raid " PARIS-TOKYO " :
C'est le 20 janvier 1937 que Marcel DORET se lance un nouveau défi; celui de réaliser la liaison Paris-Tokyo en moins de 100 heures, accompagné par MICHELETTI officiant comme opérateur radio. Profitantd'une accalmie, c'est à 6h36, le 20 janvier 1937 que les deux hommes décollent du Bourget pour un raid de 15 000 km, devant les conduire d'après le plan de vol à Brindisi, le Caire, Bagdad, Karachi, Hanoï, Hong-Kong, Shangaï, Tokyo ( l'URSS n'autorisant pas le survol de son territoire ).
Mais si le temps à perturbé le départ, il en sera de même tout le long du voyage, ruinant tous leurs espoirs de réussite sur la fin du parcours. Une heure et demi après le départ d'Hanoï, une tempête réduisant la visibilité à 10 mètres va les obliger à effectuer un atterrissage d'urgence endomageant leur avion. Un raid qui s'achève après avoir couver 10775 km en 71 heures et 15 minutes.
La maquette Heller:le résultat une fois tout monté: