Enfin un petit message pour présenter les dernières avancées sur ce montage.
C’est un résumé de plusieurs étapes étalées sur quelques semaines.
L’avion, qui avait été peint en noir, a été reponcé entièrement au 1200 à l’eau. C’est long, fastidieux et délicat car les trains sont montés en il ne faut pas percer la peinture…. Et vous allez voir que ce n’est pas la seule fois que je vais devoir m’y coller….
Bref, le voilà poncé, prêt pour le bleu :
Le bleu est une composition personnelle car la teinte exacte n’existe pas en Gunze. J’ai modifié du bleu foncé satiné pour arriver à une teinte avec un reflet un peu verdâtre. Ce reflet se voit très fort sur la photo de m… suivante, mais c’est dû à l’éclairage de la cabine de peinture :
L’avion a ensuite été verni en brillant, mais le résultat est bof bof…..
Donc ponçage au 1500 puis au 2000 à l’eau, et après un coup de compound Tamiya, ça brille déjà beaucoup plus. Il reste des petites griffes, mais pour poser les décals, ça serait bon. J’ai donc traité de la même manière les endroits des décals, heureusement, il n’y en a que 8 à poser….
Les voilà en place et copieusement revernies. A ce propos, après divers essais, le vernis brillant qui se tend le mieux est l’AcrylMaster.
Pendant que le vernis séchait quelques jours, j’ai traité les pales d’hélice.
Dans la boite on trouve ça :
Mais sur les photos d’époque, on distingue un renflement au pied des pales :
J’ai donc amélioré un peu ça en commençant par coller un petit bout de sprue de chaque côté des pieds de pales :
Après ponçage pour affiner les bords, j’ai masqué les pales et je leur ai appliqué une couche de primer Tamiya bien épais :
Il restera à les peindre, et comme les bouts des pales sont surlignés de rouge et de jaune, ça va prendre un peu de temps.
L’avion étant sec, je l’ai entièrement poncé au 2000 puis au 4000 à l’eau :
Puis j’ai commencé le polissage au compound Tamiya :
Ça blinque !!!!!
Mais c’est long…. !!!!
Il me restait deux chose importantes à faire avant la patine des trains : peindre le cône d’hélice en rouge et ajouter du lest à l’avant car l’avion est toujours « tail sitter ».
J’ai commencé par le lest….. heureusement !!!!
J’ai inséré de la colle époxy par une des deux sorties de tuyère latérales, puis j’ai laissé tomber quelques petits plombs de pêche dans la colle fraîche. La colle a durci plus vite que prévu, et il manquait encore du plomb.
J’ai alors décidé d’ajouter du plomb jusqu’à ce que l’avion tienne sur ses 3 roues puis d’infiltrer de la cyano pour figer tout ça.
Sauf que le nez, que je pensais étanche, ne l’était pas, et j’ai soudain senti de la colle qui me coulait sur les doigts, sortant par la petite prise d’air sous le cône d’hélice….
CATASTROPHE !!!!!!!
Heureusement, j’ai eu le réflexe de garder l’avion incliné juste assez pour que ça ne coule plus et pas trop pour que la colle ne reparte pas vers le cockpit. Il a fallu ensuite jouer à l’équilibriste pour m’essuyer la main, éponger ce qui avait coulé sur le cône d’hélice et surtout pomper la colle qui obstruait la prise d’air, le tout avant que la cyano ne prenne…. CHAUD BOULETTE !!!!
Au final, les dégâts sont heureusement limités. Les quelques traces de colle sur les panneaux latéraux avant ayant été essuyées proprement et à temps, un léger reponçage au 4000 et un polissage ont fait disparaître les traces. Seuls le cône d’hélice et la petite entrée d’air ont dû être reponcés plus sérieusement :
Ça, c’est fait :
Par contre, j’ai découvert après coup qu’il y avait aussi quelques petites traces de colle sur l’aile droite. Et là, trop tard, elle était durcie. Une tentative de ponçage a résulté à percer la peinture, donc ponçage total des deux panneaux touchés.
C’est fait aussi :
Bon, restera à repeindre et repolir ces deux zones. Au final ça aurait pu se terminer bien plus mal……
Bons montages !