PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Trio de Fw190A3/A4 1/72

Aller en bas 
+2
Fliegerfreund
vincentm
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 20:15

belle peinture et belle nuance des camouflages mais sylvain a raison je pense aussi que pour un avion qui a servi en Afrique le brun est un peu trop foncé...
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeJeu 4 Sep - 23:21

Merci pour la technique Sylvain. C'est donc une variante du voile, mais appliquée de façon ciblée sur le centre des panneaux. Ceci dit, méfiance avec l'apparence actuelle des 3 zincs, car ils sont très brillants pour l'instant et çà fonce beaucoup les couleurs. Quand on regarde les photos du F4 de Marseille, on s'aperçoit que le premier effet de la poussière et du soleil, c'est de rendre les peintures très mates, ce qui les fait apparaître plus claires. Les avions neufs peints en 79 paraissent beaucoup plus foncés tant que la couleur est encore satinée, j'ai quelques photos de 109G2 qui le montrent.

Il faudra donc un vernis bien mat à cet avion, et çà peut éclaircir sensiblement la teinte. Mes patches sur le nuancier ont été vernis au satiné/mat et la couleur est déjà plus claire. Mais vous me faites douter maintenant...Je vais pschitter un coup du mélange sur un bout de plastoc, mettre du Klir par-dessus, puis le vernir en bien mat et le comparer à mon F4 dans la vitrine pour voir.

Pour les 2 autres, le camo du A4 de Nowotny importe peu, l'avion sera tout blanc, mais le camo gris doit transparaître par endroit. Le A3 lui, devra rester assez satiné car ils étaient très bien entretenus sur les aérodromes français en 42, donc les couleurs resteront proches de ce qu'on voit là. Par contre, j'ai bien fait de tenter les taches à l'enamel. Je les ai foirées, j'avais plein de petits crachotis autour. La méthode marche nickel: un coup de white au pinceau, un passage de coton à démaquiller et tout s'en va sans que le camo acrylique ne bouge d'un iota. Je n'arrive pas à trouver à la fois la bonne dilution et la bonne pression avec mon nouvel aéro pour ce genre de peinture, j'ai de meilleurs résultats avec les acryliques, mais avec çà j'ai des problèmes de bouchage par la peinture qui sèche sur l'aiguille...prise de tête. Je vais retenter à l'acrylique, avec des couleurs très diluées et très près du kit (pour avoir des taches plus fines que sur le A4 de Nowotny,).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 8:04

Pour le camo beige, je ferais des essais sur un vieille maquette pour voir; ça n'engage à rien.

Bonne technique que d'alterner acrylique et enamel, ça permet effectivement de corriger ou d'effacer les défauts sans toucher au dessous.
J'ai découvert ça récemment en appliquant le jus enamel (panel line Tamiya) au dessus du Klyr, puis en vernissant à l'acrylique avant de peindre les dernières salissures.
Il est vrai que les enamels passent moi bien dans la fine buse que les acryliques, peut-être dû au fait que d'une teinte à l'autre, la qualité de finesse des pigments est moins constante.
Donc concernant ton idée de recommencer tes taches en acrylique, pousse le raisonnement à fond: commence par vernir finement l'avion en enamel, puis recommence tes taches en acrylique. Comme ça si ça ne te plait pas, tu pourras aussi "effacer" les taches sans toucher au fond....
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 10:01

Citation :
les enamels passent moi bien dans la fine buse que les acryliques
oui je crois que c'est çà, car j'ai une buse de 0,2. Mais çà fout par terre mes plans, car l'enamel est mieux que l'acrylique pour faire des taches. L'acrylique çà sèche trop vite, çà fait des pâtés sur l'aiguille, mais les taches sont beaucoup plus "floues" et plus jolies.

Citation :
commence par vernir finement l'avion en enamel, puis recommence tes taches en acrylique
hélas non, çà ne marchera pas aussi bien. D'abord parce que les vernis enamel sont fragiles et ont tendance à jaunir avec le temps, donc j'évite. Ensuite parce qu'avec l'acrylique, il est beaucoup moins facile de nettoyer en cas de ratage: çà sèche et çà durcit trop vite, même un bon coup d'alcool risque de ne pas faire disparaître les ratages.

Conclusion: je vais retenter les taches à l'enamel, je vais bien finir par trouver le bon rapport dilution/pression. C'était le cas avec celles en 75 d'ailleurs, c'est les dernières en 74 qui ont tout fait foirer...L'avantage est toujours ce droit à l'erreur. Alors que si je fais les taches à l'acrylique, j'ai pas intérêt à me rater.

Le A4 "sable", je réfléchis à lui appliquer un voile après les décals, pour simuler l'aspect poussiéreux visible sur les photos, ce qui éclaircira la teinte 79 du même coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 12:35

Le A4 "sable", je réfléchis à lui appliquer un voile après les décals, pour simuler l'aspect poussiéreux visible sur les photos, ce qui éclaircira la teinte 79 du même coup.

c'est ce que j'ai fais avec mon Macchi 202, le résultat vernis + sable , après pose des décalques, reproduit très bien le côté "empoussiéré".
La méthode d'éclaircissement par cassage de la couleur par du blanc cassé est vraiment valorisante, je l'ai expérimentée sur mon Horten.
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 13:10

Oui, et à faire en "zénithal" pour simuler l'accumulation de poussière sur le sommet du fuselage. Mais il faut d'abord que je teste à quoi ressemblera mon mélange RLM79 après vernis mat. Je vais en pschitter un coup sur une vieille aile, puis vernir d'abord au Klir (la couleur va devenir brillante et plus foncée), et ensuite vernis mat pour voir comment çà va éclaircir la couleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 20:23

Test: j'ai pschitté une aile de 109 avec le reste de mon mélange "RLM79". Brute, la peinture est très mate et beaucoup plus claire. A droite le 190 avec une couche de Klir, la couleur est devenue beaucoup plus foncée. Sur l'aile-test, je vais mettre du Klir, puis revernir en mat (comme après la pose de décals) pour voir si on retrouve la teinte d'origine. Si çà ne marche pas, çà ne marchera pas non plus sur le 190 donc il faudra lui appliquer un voile pour éclaircir le 79...
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag69

Les taches du A3 ont finalement été faites à l'acrylique, car j'obtenais tout le temps des crachotis à l'enamel.
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag70

Le A4 de Nowotny a reçu son blanc temporaire. Là aussi enamel par-dessus un camo acrylique, ce qui a permis de commencer à abimer ce blanc "dans le frais" avec un pinceau légèrement imbibé de white.
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag71
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 5 Sep - 21:24

Génial pour les trois !!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 1:34

Merci. Finalement le gris çà va bien au 190, et pour l'instant c'est le très classique A3 que je préfère. J'aime bien le A4 blanc aussi. Le jus dans la peinture blanche va lui donner beaucoup de volume. Par contre le A4 désert me chagrine. Effectivement la couleur n'est pas bonne, car après traitement au Klir puis au venis mat, ma pièce-témoin n'a pas du tout la même couleur! Le 190 est trop "caramel" ?! Seule explication possible: c'est la première couleur que j'ai mise sur le zinc (celle qui faisait "desert pink") qui transparait et a altéré mon mélange. Foutu pour foutu, quitte à devoir le repeindre, je vais en vernir une partie en mat pour voir à quoi çà ressemblerait, mais çà parait déjà trop rouge/orangé.
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag72
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
flyingtiger

flyingtiger


Messages : 1099
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 55
Localisation : bain de bretagne (35)

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 4:17

moi qui déteste les avions de l'axe pour leur décorations plutôt casse tête, je trouve que tu t'en sort plutôt bien..

-le gris est certes un classique mais le résultat est beau
-le blanc est, je trouve, très réaliste
- pour le dernier, je ne sais trop quoi te dire. la peinture est belle. je me suis souvent posé la question quand j'ai eu des problèmes de teinte si cela ne venait pas directement des pots de peinture ...
les mélanges étant fait en grande quantité peut bien y avoir une erreur dans la composition ou dans l'ettiquetage de la référence...
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 9:31

Merci. Les camos allemands sont presque les plus durs à réaliser juste avant les italiens.
Ayant changé d'aéro, je suis passé d'un petit simple action très facile à utiliser avec une buse medium, à un double-action à buse fine, et tous mes repères ont changé. Après les différents essais que j'ai faits, c'est avec l'acrylique Gunze que çà a été le mieux, alors que j'étais un habitué de la Humbrol.

Cà se confirme pour le A4 désert: c'est l'aile-test qui a la même couleur que mon 109F4 en vitrine, le Fw190 est trop rosâtre. Je suis convaincu que c'est la première couche ratée qui est ressortie...Il ne me reste qu'à remasquer les intrados et la bande blanche (heureusement rien de bien compliqué) et rep-pschitter par-dessus le reste mon mélange. A force, il va finir par se rapprocher de ce que je cherche.

Tu as raison, il y a un problème avec la peinture, sûrement dus aux changements de formules successifs de Humbrol. Mon F4 avait été peint avec un mélange de Humbrol 93 et 70, or aujourd'hui ce mélange-là produit une teinte plus rose/orangée (celle du 190). Il faut maintenant ajouter une pointe de H29 pour obtenir la même couleur...ce qui ne facilite pas les choses. Comme le suggérait Sylvain, ce serait la Gunze RLM79 qui s'en rapprocherait le plus, mais légèrement trop foncée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 21:40

Moi j'en profiterais pour tenter d'éclaicir le centre des panneaux...je sais, je suis têtu.... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Sep - 23:07

Je suis pas chaud. D'abord parce que je travaille habituellement à l'inverse, c'est à dire plutôt faire un ombrage autour des lignes de structure qu'un éclaircissement au milieu des panneaux. Et ensuite parce que çà y est, je l'ai repeint avec mon mélange de Humbrol, et que pour l'instant en mat, je pense tenir la couleur qui m'intéresse. J'ai fait une photo et je la posterai. Donc je ne veux pas prendre le risque de m'éloigner à nouveau de la couleur que je cherche avec un éclaircissement. Il va de nouveau paraître temporairement plus foncé avec le Klir, puis ensuite le vernis mat devrait redonner l'apparence de la peinture brute mate.

J'adore l'apparence et la finesse des acryliques, le A3 étant mon premier zinc camouflé entièrement avec ces peintures et je suis conquis. J'ai un penchant pour Gunze pour la finesse de la peinture, mais les teintes me paraissent plus justes chez Xtracrylix à quelques exceptions près.

Il me faut encore imprimer 2 motifs pour l'avion de Nowotny, son n°8 et l'insigne du I/JG54. Je n'en ai qu'un jeu en stock et je veux le garder pour un zinc de Hans Philipp ou Otto Kittel. J'ai tout bêtement scanné la planche de décals du 190A4 AZ Models.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 19:31

Je ne travaille plus (dans la mesure du possible), qu'avec Gunze.
Aucune marque ne fait des teintes justes; pour cela, il faudrait déjà qu'ils fassent une gamme pour chaque échelle.
La teinte exacte on s'en fout, car d'un individu à l'autre, d'un appareil photo à l'autre, d'une pélicule à l'autre, d'un éclairage à l'autre....etc, etc, la perception va être différente. Ce qui compte, c'est que la teinte soit plausible et plaise à celui qui la pose. On était d'accord tous les deux pour dire que le beige était trop brun, si ça tombe d'autres le trouvaient bien....
On est donc toujours obligés de corriger voire de tricher.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Sep - 22:15

Oui, exact. C'est marrant, personne n'a jamais pensé à sortir des gammes de peintures adaptées aux échelles. Ce serait pourtant loin d'être inutile et çà ferait vendre de la peinture...
L'éclairage fait beaucoup varier les couleurs...pour la simple raison que les couleurs ne sont que le renvoi des longueurs d'onde de la lumière qui arrive sur l'objet. Dans mon bureau la lumière principale est bleutée, et celle de mon atelier est jaune-orangée. Suivant laquelle j'allume, les kits paraissent de couleurs différentes. Pour les photos, je mets toujours une bout de papier blanc dans le champ, qui me sert ensuite à ré-équilibrer les couleurs sur mon PC, puis je recadre.

Oui l'important est la relativité des couleurs entre elles. Un truc utile est de prendre des photos de ses kits en N&B pour voir si les nuances de gris et surtout le contraste, sont les mêmes que sur les photos d'époque. On peut ainsi s'établir une sorte d'échelle des couleurs les plus claires aux plus foncées. Par exemple, le RLM79 doit paraitre gris moyen en N&B, à peine plus foncé que le RLM78 qui doit être un peu plus foncé que le 76; le 79 doit paraitre plus clair que le 75, lui-même plus clair que le 74, etc.

J'ai trouvé une série de "skins" pour un simulateur, qui retrace assez bien l'historique des camouflages des avions de la JG2 et concorde avec mes sources. Les avions sont arrivés en Afrique gris avec des bandes blanches d'ailes, capot et gouvernail jaunes (comme sur mon A3 de la JG2). Ensuite ils ont été repeints en 79/78. Logiquement, les bandes d'ailes ont disparu dans l'opération. Par contre, l'avion de Rudorffer aurait conservé les zones jaunes?? Ensuite, certains textes indiquent bien que cet avion aurait plus tard reçu des zébrures vertes. Difficile à mettre en évidence sur les photos. De plus, pourquoi les bandes blanches d'ailes de l'opération Anton seraient-elles ré-apparues?
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 _doc_f11

J'ai scanné les décals du 190A4 AZ Models et fait un montage pour ré-imprimer ce qui m'intéresse. Je vais devoir imprimer sur decal blanc et donc détourer ensuite.
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 _doc_d10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 6:45

je suis , abasourdi par le raisonnement sur la perception de la nuance selon l'échelle , mais c'est bien sûr, je dirai même plus, mais c'est bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Sep - 7:21

TEMPEST a écrit:
je suis , abasourdi par le raisonnement sur la perception de la nuance selon l'échelle , mais c'est bien sûr, je dirai même  plus, mais c'est bien sûr !

Plus c'est petit, plus ça doit être éclairci...facile !!! (???)
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep - 0:57

Le A4 de Rudorffer est repassé dans la cabine à peinture (enfin façon de parler, j'ai pas de cabine...). Là il parait nettement plus clair, mais c'est aussi parce que la Humbrol est très mate donc parait très claire surtout à l'aéro. Il sera un chouia plus foncé avec le vernis final.
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag78

Ensuite j'ai imprimé quelques décals. D'abord j'ai trouvé que les marques de victoires fournies par Tamiya pour le A3 de Hahn, simplement en N&B, étaient bien ternes. Je les ai refaites en me servant des images que j'utilisais pour les skins de mon simulateur de vol, avec les cocardes française et anglaise en couleurs. Comme j'ai dû imprimer sur du décal blanc, j'ai fait un fond jaune de la même couleur que le gouvernail. J'ai ensuite imprimé les éléments de la déco de Nowotny scannés sur la planche AZ:
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag76
Les 3 oiseaux de proie ont reçu une bonne couche de klir, et j'ai commencé par la déco du A3 de Hahn:
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag77
Le plus fastidieux reste les marquages de servitude, et il va falloir faire çà encore deux fois...Mais à ce sujet, je me demandais justement si tous ces petits marquages étaient refaits sur les avions repeints comme mes deux A4. Les marquages importants comme le taux d'octane de l'essence, probablement. Mais je ne suis pas sûr que les mécanos s'emm...daient à refaire les trucs qu'ils connaissaient très bien du genre "soulever ici", "marcher seulement ici" etc...Sur cette photo, on voit que le petit "soulever ici" au-dessus du trou de levage a été repeint, mais qu'il manque les autres inscriptions (pression des pneus, angles de braquage du plan fixe, etc):
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 _doc_p25
Sur celle-ci, on note l'absence des zones de marche sur l'aile:
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Fw-19010
...ce qui me donnera un bon prétexte pour faire l'impasse sur certains de ces tout petits décals sur les deux kits restants...

Une couche de Klir sur le A3 pour emprisonner les décals, et on passe à la déco des deux autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep - 8:14

Maintenant le beige a l'air très bien!
Le reste aussi d'ailleurs.....comme d'hab !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:28

Merci. Mais le 79 va encore changer de teinte. Pour l'instant étant verni en brillant avant les décals, il parait déjà à nouveau plus sombre, et il n'aura pas exactement cette couleur-là une fois reverni en mat. C'est une couleur plutôt galère avec des nuances subtiles, alors que pour les gris, j'ai trouvé rapidement des équivalences en acrylique et le rendu ne pose pas de problème même en brillant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 6:10

je retrouve à un schmol (comme dirait Mr Eddy) près la couleur de mon Macchi Folgore.
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Sep - 10:46

Oui, il existe plusieurs nuances de beige sable dans les camos italiens, dont une couleur "noisette" (nocciola) qui ressemble beaucoup au RLM79 allemand, c'est à dire un brun rougeâtre moyen.

J'ai terminé la pose des décals sur le A4 de Rudorffer mais il manque le WNr que je vais imprimer. Sur celui de Nowotny je n'ai pas fini. Il s'est avéré presque impossible de détourer l'intérieur des deux n°8 imprimés sur du blanc, mais j'ai eu un coup de bol: j'avais mis un gris un peu bleuté en couleur de fond pour visualiser le tour blanc des coeurs verts, et je me suis aperçu que ce gris bleuté correspondait à la couleur du fuselage avec le blanc temporaire sous lequel le camo gris transparait. Du coup, j'ai laissé le milieu des n°8, et on y voit que du feu!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 1:40

Voici où j'en étais il y a quelques jours: les 2 autres avions ont reçu leurs marquages. J'ai finalement mis les jeux de marquages de servitude quasi-complets puisque les photos d'époque montrent que certains étaient repeints. J'ai juste omis les pointillés des zones de marche sur le A4 blanc, puisque çà ne se verrait pas et que les photos d'époque montrent que ces marquages n'étaient pas repeints sur les avions en blanc hivernal.

La déco de Rudorffer provient de celle du 109G de Heinrich Ehrler sur une vieille planche Encore. Celle de Nowotny est un scan des décals du A4 AZ Models...Les kits sont encore brillants, en vue du jus et de la patine:
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag79

Ensuite ils ont reçu leur patine à l'huile, et le vernis (mat pour les deux A4, un peu plus satiné pour le A3 qui était plus propre). Depuis ils ont reçu leurs traces d'échappement et leurs verrières, mais comme leur aspect ne changera plus, j'attends maintenant les photos finales pour vous les montrer....Voici déjà les intrados des deux A4, qui eux ne seront presque plus visibles une fois les kits collés sur leurs socles:
Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag80

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Montag81

Même en parallèle, c'est quand même long de monter 3 kits, mais là çà y est, la fin approche très vite: il ne reste que quelques sous-ensembles pré-patinés à coller en place (trains, roues, hélices), et à coller chaque zinc sur son dio respectif avec les figs et accessoires. Photos finales dans quelques jours.

Je vais pouvoir "remplir" 3 cases d'un coup dans ma "galerie historique", avec des Wulfs sur 3 théâtres d'opérations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 12:33

superbe application des salissures de fluides, je tombe la casquette et je la jette à mes pieds pour m'agenouiller en signe de respect
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 60
Localisation : Senzeilles Belgique

Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitimeSam 20 Sep - 20:25

Vraiment du très beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Trio de Fw190A3/A4 1/72   Trio de Fw190A3/A4 1/72 - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trio de Fw190A3/A4 1/72
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fw190A3 III/JG2 Hans "Assi" Hahn / Tamiya 1/72

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: