PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
bonjour vous êtes connectés à Passion Aviation Maquette.

ce forum est à accès contrôlé.

Ainsi lors de votre première connexion, n’omettez pas de remplir la case "nom du parrain" , ce renseignement nous permettra de vérifier que votre inscription est autorisée.
PASSION AVIATION MAQUETTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de maquettes d'avions
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72

Aller en bas 
+2
TEMPEST
Navy-Spooke
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Oct - 21:18

Y'a un peu de çà, mais c'est plus par indécision que par choix. Quand tu fais un Spit MkV, tu as le choix entre gris ou "désert". Au pire t'en fais deux si t'arrives pas à te décider. Mais un Pfalz...autant de pilotes, autant de décos époustouflantes, on dirait que c'était un concours...Il y a aussi le rouge et blanc de Müller (que Michel avait commencé au 1/48), le noir de Degelow, le bleu et rouge de Berthold, celui de Voss, celui de von Holtzem à "comète" noire et blanche...

Concernant le choix du kit, en fait le Roden a aussi des défauts très gênants dans la forme du carénage des mitrailleuses pour le D-III, et le MAC n'est pas parfait non plus. Le moins pire, c'est qu'il est plus facile de rajouter des rustines en alu adhésif sur le MAC, que de refaire certaines parties biscornues sur le Roden, sachant que le fuselage fait 9,5cm de long. C'est de la micro-chirurgie, je suis pas outillé. Et puis sur les deux, le raccord aile inférieure/fuselage me gonfle. Il est bien meilleur sur le Roden 1/32 ou le Wingnut Wings (karman moulé avec le fuselage, méthode habituelle sur les zincs WWII).

En fait, ce qui me tenterait c'est d'en rectifier un à fond, puis d'en tirer un moule et de me faire des copies en résine. Grâce à Sylvain, j'ai le silicone, mais il me manque encore surtout le savoir-faire. On a toujours des regrets à posteriori quand on progresse en technique. Par exemple, maintenant que je sais imprimer des décals, j'aurais fait une déco plus colorée sur mon IAR80...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:11

Haa, réaliser ses propres moules...!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:58

Au départ, l'idée vient du fait qu'il est pénible de rectifier 3 fois le même kit sur les mêmes zones. Ce serait plus rapide d'en modifier un, puis d'en faire un moule et de tirer les deux autres. Et en plus la garantie de la constance de l'aspect final sur les 3 modèles. Je ré-invente l'eau tiède, c'est le principe de la fabrication en série. C'est donc un jeu dangereux car après on risque de se mettre à faire systématiquement plusieurs exemplaires de chaque kit...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 6:58

vincentm a écrit:
............après on risque de se mettre à faire systématiquement plusieurs exemplaires de chaque kit...!!

C'est tout bon pour les copains!
J'envisage un de ces jours de reprendre deux F-84F au 1/48.
La version normale existe maintenant dans différentes marques (Heller, Redux, Hobby Boss,...etc), en creux ou en relief, mais aucune n'est parfaitement juste. La version RF-84F, n'existe qu'en relief chez Heller. Je voudrais donc corriger et reproduire ailes, fuselages et dérives en creux pour ensuite en tirer un moule. Libre ensuite aux autres monteurs d'utiliser l'un ou l'autre kit pour compléter trains, cockpit et accessoires...
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 10:39

C'est la même démarche que moi, qui consiste en fait à dupliquer des pièces modifiées. En fait je l'ai déjà fait sur des Bf109 au 1/72, j'ai tiré des moules en silicone de capots mais çà n'est valable que pour des pièces en "coquilles" genre fuselage (moitiés gauche et droite séparées), tant que je fais les tirages en plastique fondu. Pour des pièces d'un seul tenant (ailes, empennages, portes de train etc) il faut pouvoir faire un moule d'une seule pièce et couler dedans de la résine. C'est ce que je tenterai de faire avec le silicone que tu m'as envoyé.

Après, gardons-nous de l'envie de dupliquer des kits entiers car en réalité, compte-tenu du prix du matériau du moule et de la résine à couler dedans, çà revient plus cher que d'acheter un 2° kit...Certaines marques l'ont d'ailleurs compris, comme Eduard ou AZ-Models, et proposent des boites à bas prix avec emballage minimum ne contenant que des grappes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 11:31

L'avantage du silicone que je t'ai envoyé, c'est que pour peu que ton moule présente une épaisseur de +/- 1 cm tout autour de la pièce, tu peux te permettre de le fendre pour faciliter le démoulage. Il est assez rigide pour permettre ensuite de continuer à tirer des pièces sans qu'il y ait de décalage ou de bavures.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 15:27

Oui, c'est ce que j'ai vu sur un tuto sur le moulage en résine. Dans un premier temps il faut optimiser le démoulage en orientant au mieux le master dans le moule, mais même si la découpe du moule occasionne quelques bavures au démoulage, c'est pas bien grave (sur les kits short-run, les bavures, j'ai l'habitude).

Il se peut que je recycle ma résine Crystal pour tirer des pièces, à moins qu'elle me serve pour faire le fond de plans d'eau. J'avance sur ce sujet, ayant prévu un hydravion assez rapidement. J'ai fait un rapide "pseudo-dio" pour tester: couvercle de boite de chocolats rempli de plâtre avec un morceau de carte plastique vertical simulant le bord d'un quai. Une fois le tout peint, je vais tenter les premiers essais. J'ai acheté du vernis acrylique incolore qui pourrait servir à la couche de "noyage" des flotteurs, car çà ne risque pas d'attaquer le plastique ou la peinture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 20:23

Fais des essais avec la résine Crystal: ces résine transparentes, c'est souvent extrêmement cassant.
Revenir en haut Aller en bas
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:06

OK merci de l'info. Dans ce cas je l'utiliserai plutôt pour faire des couches de fond de dios aquatiques comme çà:
https://pam2013.forumactif.org/t226-fokker-t-viii-1-72
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Oct - 22:28

Pour en revenir aux Pfalz, je suis toujours dans la préparation. J'ai démoulé des pièces tirées en plastique fondu et en Milliput. Celles en Milliput sont plus rigides mais plus cassantes. Les meilleurs tirages d'hélices que j'ai obtenus sont en Milliput. En voici deux, une Wolff et une Niendorf si je les identifie correctement. Les 3 avions auront chacun une hélice différente, vu que cet accessoire était fréquemment changé et pouvait être remplacé par n'importe quel type. A côté, une petite planche d'outils Brengun qui tombe à pic pour garnir le dio:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag85

Les pièces en PE du kit MAC Distribution sont vraiment mal choisies et presque toutes inutiles. Toutes devraient être de section ronde et ne sont pas réalistes. Même les guignols, qui pourraient encore passer, seront plus solides refaits en carte plastique fine et insérés dans les gouvernes. A la place, juste le brelage aurait suffi mais çà, çà n'y est pas...Dans d'autres kits MAC c'est plus rationnel, par exemple le Phönix D-II où on trouve le harnais et le TdB en PE.
A droite, le pare-brise en rhodoid est la version "D-III" et sera utile. En-dessous, j'ai imprimé à l'échelle l'affiche "Mata-Hari" qui ira sur le hangar:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag86

Il me reste à ébarber quelques pièces dupliquées (siège, manche, TdB, échappement) avant de pouvoir enfin attaquer le montage. Avant les cockpits, je vais commencer par les moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 1:20

et on continue...début du détaillage des moteurs. Les 3 moteurs destinés aux Pfalz, dont seul le sommet sera visible, ont été tronqués. Seuls les moteurs des Albatros ont reçu des fils de bougies et des tubulures. Les ressorts de soupapes sont créés en enroulant du fil de cuivre sur une épingle. Pour le 3° Pfalz, l'échappement est une copie en Milliput. Les conduits d'alimentation on été séparés des moteurs pour faciliter leur mise en peinture qui va suivre:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag89

La suite sur un des Mercedes destiné aux Albatros: après l'arbre à came, les ressorts de soupapes sont ajoutés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag90

Sur le fuselage, les panneaux métalliques sont représentés par une simple gravure, ce qui n'est pas réaliste. J'ai commencé leur remplacement par de l'alu adhésif, ce qui a le double avantage de créer une légère sur-épaisseur comme sur le véritable avion, et de recouvrir le plastique de métal plus réaliste:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag91
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 6:50

belle utilisation du tape alu !
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Oct - 10:26

Merci. Oui je suis même agréablement surpris moi-même, d'être arrivé à coller d'aussi près à une forme complexe sur une pièce aussi petite (le fuselage doit faire 8cm de long). Je vais essayer de faire la même chose pour les panneaux d'accès ronds du fuselage, j'ai bien un emporte-pièce, mais le problème est de récupérer les cercles découpés sans les abîmer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct - 1:18

Avant d'entamer la peinture des moteurs, j'ai commencé à monter les Spandaus. Plutôt que de m'aventurer dans le pliage scabreux des culasses Eduard, j'ai coupé les armes du kit pour ne garder que cette partie qui sera détaillée avec le reste de la PE, et j'ai collé des tiges qui simuleront les canons des armes sur lesquels viendront s'enfiler les fourreaux. Ceux-ci ont été enroulés sur du profilé de 1,2mm après avoir été recuits. A leur extrémité viendront les pièces en PE avec les viseurs, puis un morceau de tube plastique pour les bouches.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Montag99

Les Spandaus sont terminées. Après une couche de noir mat, elles ont été frottées au crayon pour obtenir des reflets métalliques. En haut, j'ai réutilisé une paire de culasses Eduard avec les morceaux des mitrailleuses en plastique, pour constituer celles du D-III qui, installées dans le fuselage, ne sont quasiment pas visibles:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta100

Les 5 moteurs après peinture et patine à l'huile.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta101

Enfin, la nouveauté de ce montage: les panneaux en alu. Je me suis contenté jusque là de créer des trappes, voire des panneaux plats de revêtement d'aile, c'était la première fois que je tentais de recouvrir une forme complexe avec ce matériau. Cà marche très bien: on obtient des panneaux métalliques en légère sur-épaisseur (c'était le but), qu'on peut graver et percer. Après les photos, j'ai continué à lisser le métal avec des outils à embosser que j'ai trouvé dans l'atelier de...ma femme, qui souvent à de meilleurs outils que moi...Toutes les petites trappes de visite rondes ont aussi été refaites à l'emporte-pièce:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta102
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 17:52

Salut Vincent,

Désolé, mais je n'avais plus reçu de notifications de tes posts, et je suis un peu à la traine!
Tes moteurs et tes mitrailleuses sont magnifiques, quand je pense que c'est du 1/72....!!!
Pourquoi ne pas utilser du Metal Cote Humbrol, ça t'éviterait de passer de la mine de crayon...
Bien vu le tape alu sur les capots, par contre je suis un peu dubitatif pour les trappes d'accès: le tape me paraît un peu épais pour ça. Mais bon, tu verras bien après la pose du primer.
Apparemment, tu postes aussi sur un site anglais. C'est où?

Bonne continuation.

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 19:04

la petitesse m'étonne beaucoup, j'en serai bien incapable
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 21:30

Merci à vous.
Sylvain, je trouve que la succession noir mat/graphite est ce qui reproduit le mieux le métal noir des armes. On peut après faire un dry à la peinture alu pour accentuer certaines arêtes, mais il faut y aller mollo.

L'alu adhésif sur les trappes c'est peut-être inutile, j'y ai pensé, car un jus dans la gravure en creux des trappes d'origine suffirait à les "détacher" de la surface. Et ce sera peut-être moins facile de faire çà avec des trappes en relief finalement...On verra bien, comme tu dis même après la couche de base on peut les décoller.

Yves, oui cet avion est plus petit que l'Albatros et je mesure de plus en plus la difficulté que représente le détaillage d'un fuselage de 8cm de long. Du coup il faut bosser presque uniquement avec des pinces et çà laisse augurer quelques galères avec des engins minuscules comme le Fokker DrI ou le Hanriot HD1...Le Hanriot, faudrait déjà que j'arrive à mettre la main dessus, il n'existe qu'un kit en résine à cette échelle.

Oui c'est sur ce site international que je vais: http://forum.ww1aircraftmodels.com/ Il y a des pointures et toujours des réponses à des questions pointues comme la couleur des bandelettes d'ailes ou du slip de la copine d'Udet...(puisque j'aurai à peindre la figurine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Navy-Spooke

Navy-Spooke


Messages : 2531
Date d'inscription : 09/10/2013
Age : 59
Localisation : Senzeilles Belgique

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 7:58

Tu vas peindre la copine d'Udet en slip !!!!???? Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy   Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 8:11

je me dois d'intervenir en tant que... j'ai oublié ! mais je pense que pour la vérité historique on devrait dire culotte (ce n'est que mon point de vue historique bien sûr !)
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 15:55

Très juste. En fait je ne vais pas avoir besoin de peindre sa petite culotte, car le moulage de la figurine est plein jusqu'à la base de la robe...
Pour information, c'est Lola Zink, dont le surnom "Lo" était écrit sur les avions d'Udet pendant la Grande Guerre. A cette époque, il était fréquent que les copines, épouses, mères, pères, frères et soeurs, rendent visite aux pilotes sur les aérodromes, et on se faisait prendre en photo de groupe devant l'avion. C'était un autre charme que l'aviation aseptisée et top-secrète d'aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
TEMPEST
Admin
TEMPEST


Messages : 1792
Date d'inscription : 25/09/2013
Age : 65
Localisation : DIJON

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:07

qu'il épousa après la guerre mais dont il divorça lorsqu'il commença à gravir, sans retour, les marches d'une ascension éperdu vers les cieux ...
Revenir en haut Aller en bas
https://pam2013.forumactif.org
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 16:19

A propos des pilotes de guerre, l'histoire d'Udet vient de me faire prendre conscience que la fraternité internationale des pilotes s'explique aussi par le fait que certains se connaissaient avant la guerre. Marcel Doret par exemple (fondateur du Groupe Doret dans les FFI) connaissait Udet, Hanna Reitsch et Gerhard Fieseler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Oct - 23:38

Petites avancées: j'ai amélioré l'aspect des panneaux en alu adhésif avec l'outil à embosser. Ici, le D-III qui a les capotages les plus complexes avec les goulottes des mitrailleuses intégrées au fuselage (ultra-moderne pour l'époque...mais un système trop en avance sur son temps):
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta103

Je me lancerais bien dans la fabrication d'empreintes des fuselages afin de pouvoir réutiliser le boulot effectué (avec les panneaux métalliques en relief) ultérieurement. Mais il me faudrait fabriquer un moule refermable en 2 parties pour éviter de devoir tirer des demi-fuselages pleins à évider ensuite, et je ne me sens pas encore le coeur à me lancer dans ce genre d'entreprise.

J'ai ensuite fabriqué les 2 panneaux de capotage latéraux du D-IIIa de von der Marwitz (qui sera représenté démonté). Ils sont fait en aluminium d'emballage alimentaire, mis en forme sur les demi-fuselages en plastique. Ensuite les parties correspondantes ont été découpées sur le kit:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta104
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Oct - 3:18

Comme souvent, les idées se décantent avec un peu de temps. Cà faisait un moment que j'avais envie de tenter de fabriquer une structure interne "entoilée" en scratch. Et je me suis dit que le dio aurait une certaine cohérence s'il représentait un atelier de réparation en arrière du front, ce qui explique d'y trouver deux avions d'unités différentes dont un démonté. Et pour y justifier la présence de l'autre, on va démonter quelque chose dessus. Ce sera donc les gouvernes, en l’occurrence le gouvernail et la profondeur. Voici les étapes de la fabrication de la structure des gouvernes: 1) on colle des bouts de tige plastique ensemble sur un dessin à l'échelle de la structure qui sert de gabarit 2) on complète avec le bord de fuite réalisé en fil de cuivre 3) on vérifie sur le plan 4) ajout des guignols de commande et peinture: couleur bois pour la profondeur et métal pour le gouvernail qui était fait en tubes soudés:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta105

Ensuite je vais "entoiler" çà avec du papier à cigarette vernis qui imite très bien la toile. Ce que je n'ai pas encore décidé, c'est quoi faire de ces pièces: les laisser sans entoilage sur l'établi entre les avions? déchirer l'entoilage ou percer des impacts dedans et les laisser sur l'avion? on verra suivant comment çà va se présenter. Une des difficulté avec le gouvernail est la présence de la croix en décal, je ne sais pas comment le décal réagira si je tente de percer des impacts ou de déchirer le papier en-dessous...

Avant d'attaquer enfin les cockpits, il me restait à refaire les carénages de sortie des câbles de commande de l'empennage. C'est fait:
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta106

Mais ma (très ancienne) expérience de montage d'avions en balsa me donne maintenant envie de tenter de représenter une aile désentoilée dans le dio...çà risque hélas d'être trop chronophage avec les nervures, fausses-nervures, le haubanage interne, les longerons...et de trop retarder le montage. Mais je garde l'idée en tête peut-être pour un autre biplan WWI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
vincentm




Messages : 1392
Date d'inscription : 08/10/2013
Age : 60
Localisation : A côté de La Rochelle

Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Nov - 16:22

J'ai "entoilé" le gouvernail au papier à cigarette. Il a ensuite été peint couleur lin, puis recevra une couche de Klir destiné à le tendre plus, le durcir et le protéger pour la peinture finale.
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Monta108

Outre la possibilité de créer des déchirures pour simuler un gouvernail endommagé ou partiellement désentoilé, l'expérience montre que la pièce est translucide, et que cette méthode de construction pourra être utilisée pour les ailes de SPAD ou de Nieuport qui étaient partiellement translucides.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mach-shop.com
Contenu sponsorisé





Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72   Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi,  1/72 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux Pfalz D-III / D-IIIa et demi, 1/72
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pfalz D-IIIa, 1/72
» Pfalz D-III et D-IIIa en réparations, 1/72
» Pfalz DIIIa eduard 48e
» Deux scratcheurs qui vont vous donner envie de faire du tricot.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION AVIATION MAQUETTE :: LA GALERIE DE VINCENT alias Vincentm :: LES MONTAGES PAS A PAS DE VINCENT-
Sauter vers: