Présentation.
Bonjour,
Décembre arrive, et qu’est-ce qu’on fait en décembre ? On monte un Stirling bien sûr !!!!!
Je m’explique : la maison de la culture de Viroinval ayant décidé de consacrer un coin pour une expo permanente sur le Short Stirling BF-513 tombé à Regniessart.
Mon ami Guy, pour qui j’ai monté le kit l’an dernier, n’avait pas trop envie de s’en séparer, et il m’a donc demandé si je voulais bien lui en monter un deuxième.
Bon, ce n’est pas passionnant de monter deux fois la même chose, mais ce montage doit juste être « from the box » pour que le public puisse réaliser à quoi ressemblait le BF-513 et rien d’autre. C’est donc là que se trouve le défi : vais-je arriver à monter un kit FTB ????
Le pari à tenir : juste corriger ce qu’il faut pour transformer le nouveau kit Italeri (qui représente un MkI) en MkIII pour correspondre au BF-513 !
Voici la boite, achetée chez MACH (
), avec un très beau box-art :
J’ai comparé le kit avec mon plan 3 vues :
Si on met la queue juste sur le plan, le fuselage est un peu trop long, et c’est dû au fait que tout l’avant est un peu trop avancé (4mm).
Si je place le poste de pilotage et l’avant de la soute à bombes au bon endroit sur le plan, l’arrière est trop long et le nez est juste sauf la base de la tourelle avant qui est trop courte :
Mais c’est juste une étude académique, il n’est pas question de toucher à ça. (Je m’épate là !!!)
Step 1 :
Pour la première après-midi de montage, j’ai commencé par le cockpit.
Au niveau du pedestal, j’ai préféré coller des bouts de tige plastique pour représenter les manettes de commande des moteurs et des hélices, c’est bien plus simple que de s’exciter à coller vaille que vaille la photodec fournie dans la boite :
Voilà le cockpit monté :
Et peint avec une première teinte de vert, mais qui ne me plait pas car trop verte (H312) :
Comme pour le premier kit, j’ai dû poncer et lustrer toutes les vitres ovales du fuselage, car elles étaient creusées et déformées. Une longue scéance pour poncer 11 minuscules vitrages.
Une fois collées en place :
Pour pouvoir assembler le fuselage, il faut aussi s’occuper de la tourelle dorsale. Le kit du MkI fournit uniquement la tourelle pointue. Heureusement, il restait le vitrage d’une tourelle bombée dans une des deux boites Airfix dont je dispose. Le problème, c’est que brute de moulage, elle est bien plus large que la base de la tourelle Italeri :
Gros travail à la râpe pour ajuster ça, puis un bon ponçage aux grains de plus en plus fin en vue du lustrage futur :
Une présentation à blanc avec le fairing entourant la tourelle révèle que la base de cette dernière ressort bien trop par rapport à la réalité :
Donc, on coupe !
C’est mieux, mais maintenant, on s’aperçoit que le jour entre la coupole et le fairing est vraiment trop grand :
Pour résoudre ce problème facilement, j’ai collé une épaisseur de carte plastique sur le pourtour intérieur du fairing.
Un tube en carton conique permet de forcer la carte plastique contre le bord du fairing :
Vérification après séchage : c’est encore trop large !
On colle donc une deuxième épaisseur :
Maintenant que les gros travaux d’ajustages sont terminés, on peut procéder au lustrage de la coupole avec du compound Tamiya. Le résultat a été collé avec du double face sur une pile AA afin d’avoir facile à le manipuler pour les opérations de garnissage à venir :
Pour terminer cette première scéance, j’ai procédé au masquage des demi-fuselages :
Puis j’ai bidouillé un vert intérieur à base de vert H312, de RLM 02, de noir et d’une touche de bleu. J’ai appliqué ce mélange sur le cockpit et les demi-fuselages :
Mais c’est trop kaki, pas encore assez grisâtre :
Bon, pas grave, peut-être qu’en voilant avec du gris moyen… ???? On verra ça demain.
En attendant, j’ai quand même réussi à monter 6 étapes en une scéance !!! ça a du bon le FTB !!!
Step 2 :
Hier soir j’ai essayé de corriger ma teinte interior green.
Un voile de H57 (gris verdâtre de l’US Navy) ne m’a pas convaincu.
J’ai donc ressorti l’interior green concocté pour le premier Stirling, ainsi que le XF-12, qui est l’interior green pour les avions japonais.
De gauche à droite :
Interior green d’hier, interior green de l’an dernier, interior green japonais :
Le XF-12 est vraiment trop clair.
Celui de l’an dernier, qui me paraissait déjà trop foncé, est pourtant plus clair que celui que je viens de concocter.
Les nuances sont bonnes, je pense que c’est une question de clarté à cause de la petite échelle.
Bref, j’ai passé un voile XF-12 sur tout, puis j’ai repris par panneaux avec mon interior green de l’an dernier. Ça devrait le faire….
Maintenant que ce problème est résolu, j’ai repris le ponçage du fairing dorsal. Maintenant, le diamètre est mieux.
J’ai terminé la soirée en posant le mastic sur le bord du fairing :
Bons montages !