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 Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 9:36

Cette fois-ci, c’est la dernière ligne droite, pour l’avion du moins.

Dernier gros point à régler : les bombes. Pierre (Lietart), m’a refilé les bombes d’un Lancaster de chez Revell. Elles sont très belles, mais fausses au niveau longueur, et je n’en ai que 9, or il m’en faut une bonne vingtaine. Comment faire ? Les modifier puis en tirer un moule ? C’est complexe, car de par leur forme, il faudrait réaliser un moule à plat, comme les grappes d’origine. Donc pour finir, je me suis décidé à ressortir les bombes Airfix, qui sont trop fines mais bonnes en longueur.



En plus, avec les deux boites de Stirling dont je dispose, ça me fait 32 bombes, plus qu’assez.



Dans l’immédiat, j’en ai besoin de 14 pour poser dans l’avion. Un chargement complet doit faire dans les 24 bombes, mais je veux présenter l’avion en cours de préparation pour la mission, et les 10 autres seront sur les chariots derrière le tracteur d’aérodrome.
Moi qui n’aime pas les actions répétitives, je suis servi ! J’ai sélectionné les 14 moins belles bombes, car placées dans les soutes, on ne verra pas les défauts :



Nettoyage, ébarbage, ponçage, puis j’ai coupé des petits tronçons de paille alimentaire pour réaliser le carénage arrière :





Un bon bout de temps plus tard, elles ont reçu un bout de trombone collé à la cyano et sont prêtes pour la peinture…..



Je dispose de plusieurs photos couleur où on voit que ces bombes étaient jaune pâle et parsemées de traces de rouille sur la partie cylindrique car manipulées à la diable et stockées en tas.
Donc, deux couches d’Humbrol 74 plus tard :



Elles ont ensuite reçu un bandeau vert HU 76 à l’avant, puis elles ont été tamponnées au pinceau à poils durs avec du HU 70 rouille :



On peut maintenant remettre l’avion définitivement sur ses roues.
L’intérieur de la tourelle avant a reçu son brossage à sec :



Puis elle a été refermée et peinte à l’extérieur :



Le mât d’antenne a posé un petit problème, car j’avais rebouché le trou prévu par Italeri et je ne le trouvais plus. J’ai commencé par renforcer le mât avec un bout de trombone pour qu’il résiste à la traction du fils d’antenne :



Ensuite, la tête du mât a été percée pour pouvoir y glisser le fil d’antenne :



Puis j’ai percé un trou dans le fuselage, d’après la doc, et gratté un peu la peinture pour assurer l’accroche de la cyano :



Avant de coller le mât, j’ai préféré décoller la verrière. Le coup du mastic de carrosserie, ça marche super ! La verrière s’est décollée facilement, et ensuite il a suffi de prendre une petite boule de mastic pour retirer celui qui collait sur tout le pourtour du cockpit. Ce produit a exactement la consistance du chewing gum, sauf qu’on n’a pas le choix des goûts !





Les bords du cockpit ont ensuite été peints en vert intérieur :





Il restait à peindre et à coller en place le panneau d’instruments fixé au plafond du cockpit, entre les pilotes. Peinture noire, brossage HU56, une goutte de super-fluide et le tour est joué.



Le bloc verrière a été décaché, et il se met en place presque à la perfection. Le jour qui reste avec le fuselage ne dépare pas avec le reste de la gravure du kit. Il ne sera bien évidemment pas collé, de manière à pouvoir regarder l’intérieur du cockpit.





Le mât d’antenne a été collé en place à la cyano, puis peint en vert acrylique et patiné au panel line noir Tamiya.

La dernière étape a consisté à poser les tourelles. Aucune n’a été collée, elles tiennent toute seules en place.
Les hélices ont été collées à leur tour, et pour terminer, le fil d’antenne en nylon a été tendu entre la dérive et le mât d’antenne.

FINI !!!!!!

Les seules photos disponibles pour l’instant sont celles destinées à la couverture du livret. Couleur, noir et blanc ou sépia, à vous de choisir ce qui vous plaît le mieux :







YAPUKA s’occuper du dio….

Bons montages !

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pbaudru

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 9:45

Il est très beau j'adore !

Vivement le dio.!

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 10:15

Cà m'a surpris que tu décolles la verrière, mais après j'ai compris...
La première photo en couleurs est très belle, çà me fait penser à une présentation "à la Jacques Niot".

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 10:27

Merci les gars!

vincentm a écrit:
Cà m'a surpris que tu décolles la verrière, mais après j'ai compris...
La première photo en couleurs est très belle, çà me fait penser à une présentation "à la Jacques Niot".

Qui est Jacques Niot?

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Pierre Liétart

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 14:55

Hello,

même si la photo couleur est très bien, pour ma part (vu que je suis "VINTAGE"), les deux autres ont un charme fou!

De plus, en dehors des photos, magnifique modèle! bounce bounce

A+

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 15:53

Jacques Niot était un maquettiste (je crois qu'il est décédé) qui a fait des articles dans des magazines, Avions entre autres. C'était un spécialiste des montages archi-velu genre vacu et multimedia au 1/48, et ses montages se reconnaissaient à la propreté des modèles et aux arrières-plans.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 17:04

vincentm a écrit:
Jacques Niot était un maquettiste (je crois qu'il est décédé) qui a fait des articles dans des magazines, Avions entre autres. C'était un spécialiste des montages archi-velu genre vacu et multimedia au 1/48, et ses montages se reconnaissaient à la propreté des modèles et aux arrières-plans.

Grand merci pour la comparaison alors, mais j'ai encore du chemin à faire!
Pour les photos, il faut surtout remercier mon ami Serge qui s'est chargé des prises de vue, des corrections et des transfos vers le noir et blanc et le sepia.

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flyingtiger

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 7 Avr - 18:43

bravo tu as fini. un bien joli morceau en tout cas.
( je préfère la noire et blanc )

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 13 Avr - 15:08

flyingtiger a écrit:
bravo tu as fini. un bien joli morceau en tout cas.
( je préfère la noire et blanc )

L'avion est fini, mais il reste le dio!
Moi aussi j'aime bien la N&B.

La suite:
Bien qu’il ne s’agisse plus de l’avion proprement dit, je continue sur ce sujet pour présenter le montage du dio. Il y en a qui construisent des chars, moi ce seront des camions et tracteurs… Very Happy  Very Happy  Very Happy

Le tracteur et les chariots à bombes proviennent du kit Airfix du Stirling au 1/72, alors que les camions sont ceux du « RAF Refueling Set » Airfix (Réf. A03302), annoncé au 1/76, mais y a-t-il une grande différence entre 1/72 et 1/76 ?

J’ai commencé par le tracteur. Rien de très spécial concernant le montage, qui nécessite juste énormément d’ébavurage des pièces, mais bon, c’est un moule des années 60…
A part le dossier du siège qui a reçu un bout de plasticard pour cacher deux pions d’éjection et le levier de vitesses qui était cassé, on arrive très vite à un petit machin prêt pour la peinture :





Seuls soucis, au niveau des roues. Les grandes roues arrière sont moulées un peu en décalage. Je n’ai pas supprimé la lèvre de moulage, je trouve que ça donne un peu plus de relief au dessin du pneu.



Et les jantes avant, qui sont moulées complètement décentrées, ce qui fait qu’une fois poncées pour être recentrées, elles deviennent trop petites.





Une seule solution, ajouter une bande de platicard. Au final, ça donne plus de relief à la jante, ce n’est pas plus mal.





J’ai passé une couche de bleu foncé au pinceau sur la zone du treuil (qui devra encore recevoir son câble) car à l’aéro, je n’arriverai jamais à peindre dans des recoins pareils :



Par contre, les chariots à bombe, c’est une autre histoire…. Pas compliqué, rien n’est exploitable !
Suspensions mal moulées (les lames ressort, ce sont les brols pleins de bavures à l’avant des cadres)



Cadres pleins de retassures et de pions d’éjection :



Les essieux peuvent éventuellement être récupérés :



Et les roues, ce sont les machins au-dessus sur la grappe…. En dessous, ce sont les carénages des empennages des bombes…si,si !!! (on comprend mieux l’utilisation des pailles à boire…)



Je vais me procurer les bons profils en evergreen et refaire trois chariots « ab nihilo ».

Le premier camion maintenant. Dans la boite, il y a un AEC Matador 6x6 et un Bedford 4x4, tous les deux en citerne. L’AEC était le ravitailleur standard du Bomber Command, alors que le Bedford était plutôt utilisé pour les chasseurs. Comme j’ai besoin de deux ravitailleurs, exceptionnellement le Bedford ravitaillera le BF-513.

J’ai commencé par la cabine. Même remarque que pour le tracteur, beaucoup d’ébavurage, mais pas de vrai piège…. Il va juste falloir améliorer ce kit assez basique.
Tout d’abord, il n’y a aucun vitrage dans le kit. La boite de Ferrero Mon Chéri (pub gratuite, mais quelle bonne excuse pour en manger… !) va fournir la matière première.  
Découpe, ponçage, polissage…. Pour les portières, comme en avril 43 il faisait chaud, j’ai ouvert les vitres coulissantes. Les vitres trapézoïdales demandent plus d’ajustage.









J’ai peint l’intérieur en bleu RAF (Humbrol) qui était apparemment la teinte standard, même si l’extérieur sera beige. Ensuite j’ai posé un bout de papier cache pour assurer l’étanchéité de la cabine lors de la peinture à l’aéro :





La face avant était plus délicate à traiter, car le parebrise est en deux parties, elles-mêmes constituées de deux vitrages superposés. Le plus simple était de supprimer la traverse horizontale, elle sera refaite après la pose des vitrages avec un fin plat d’evergreen :



Au niveau du fond de la cabine, le seul reproche porte sur l’épaisseur des garde-boues qui étaient en réalité une simple tôle.
Avant



Après



La cabine a ensuite été peinte à l’intérieur sans trop de fioritures, de toute façon on ne verra pas grand-chose, puis assemblée.
Ça me rappelle vraiment l’assemblage des petites maisons Fäller de mon train électrique quand j’étais gamin !







Les joints de la face avant avec les flancs n’étant pas nickels, un fin primer a été posé :



Après ponçage de ces joints, j’ai confectionné un bidon qui manquait sur la face avant (bidon de réserve d’huile ?) ainsi que les deux rétros, puis les derniers vitrages ont été cachés :





Voilà pour la cabine.
Le châssis n’a pas présenté de gros piège non plus, à part les garde-boues arrière qui étaient aussi épais que les avants.



Comme il était fastidieux de les affiner, j’ai préféré les modifier.
Découpe en longueur pour récupérer le support :





Découpe et collage « aux forceps » d’une feuille de plasticard :



Mise en place :



La cloison blindée entre la cabine et la citerne a été posée sur le châssis, ce sera plus simple pour la peindre, et en plus elle demandait d’être renforcée aux endroits de collage :



Rassurez-vous, le poteau de téléphone à l’avant, c’est juste pour la manipulation lors de la peinture….
Châssis terminé.



Sauf que j’ai remarqué qu’il manquait l’unique phare dont était équipé ce mastodonte.
Un bout de grappe mis en forme, un bout de fil de cuivre, et l’oubli d’Airfix est rectifié :



Le phare est collé au bout de longeron gauche, et l’anneau de remorquage un peu améliorée :



La citerne ensuite. Là, c’est une autre paire de manche, car les joints de collage sont épouvantables !





J’ai bien réfléchi, puis je me suis décidé : le plus simple, c’est de poncer (gratter) les sangles d’origine pour les refaire avec du plasticard. Ça me permettra de poncer les joints de collage « à la sauvage » :





Ensuite, j’ai passé les fils électriques qui serviront de tuyau de carburant…pour alimenter l’avion en courant (hé oui, c’est bizarre, mais on dit que l’avenir est à la propulsion électrique…. !!!)



La cloison de l’armoire des pompes a été percée elle aussi, puis j’ai soudé une boule de soudure au bout de chaque fil pour ne pas qu’ils se fassent la malle !



Les portes arrières sont prévues pour être collées sur un petit carré de 1/2mm de côté. Ça ne tiendra jamais, donc on vire les carrés, on perce et on remplace par un fil de cuivre :



A l’intérieur de la porte droite, il manque un petit cylindre (extincteur ?) que j’ai reproduit avec deux bouts de grappe et de fil de cuivre :





Et sur la gauche, il manque un panneau :



Comme prévu, les sangles de maintien de la citerne ont été refaites avec des bandes de 1mm de large de plasticard fin :





Ça commence à ressembler à un bowser !





Pour terminer ces trois journées de travail (hé oui, ça en prend un de temps ces bricolages !), j’ai terminé cool en peignant toutes les roues d’un coup : tracteur, AEC, Bedford :



Ce soir, j’espère peindre l’intérieur de l’armoire des pompes de l’AEC et commencer le châssis du Bedford.

Bons montages !

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vincentm



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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 13 Avr - 16:07

Très joli ce petit camion, c'est toujours très sympathique les véhicules au 1/72. Bonne idée d'utiliser les câbles électriques pour simuler les tuyaux d'essence. La citerne abritera une pile??

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 13 Avr - 17:00

vincentm a écrit:
Très joli ce petit camion, c'est toujours très sympathique les véhicules au 1/72. Bonne idée d'utiliser les câbles électriques pour simuler les tuyaux d'essence. La citerne abritera une pile??

Non, les fils vont passer à travers les pneus et aller se raccorder à une prise en bord de dio, alimentée par un vieux transfo de GSM en 6 Volts.
Dans ce camion-ci passent la masse commune aux deux systèmes et le positif de l'éclairage intérieur.
Dans le Bedford, un seul fil alimentera le positif de l'éclairage extérieur.
Je vais probablement installer deux petits inters pour pouvoir sélectionner l'éclairage voulu.

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 14 Avr - 5:50

En plus d'une maquette d'avion très très bien réalisée tu vas nous faire des véhicules avec plein de détails et modifications...Bravo Smile

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 14 Avr - 14:05

Que...? Quoi....? C'est fini les avions! On fait dans les véhicules maintenant... Evil or Very Mad  Twisted Evil  cherry . On ne me dit rien à moi  drunken .

Blague à part, pour quelqu'un qui allait faire les véhicules "From de Box", tu n'as pas pu t'empécher, hein.... pirat ?

Sérieux, très bon boulot mon pote!

Impatient de voir la suite!

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Mar 14 Avr - 15:45

Merci les amis.

Pour répondre à Biquet, je ne pouvais pas poser des choses pareilles sur le dio! Surtout que ces camions seront devant le Stirling.... Very Happy

Petite avancée hier soir.
Je n’ai pas eu le temps de peindre l’armoire des pompes de l’AEC, mais j’ai commencé la cabine du Bedford.
No comments sur l’ébavurage, il y a tellement de copeaux sur mon établi que je ne retrouve plus toujours mes outils !!!!
Les rebords de rigidification des ailes sont tellement irréguliers et flous que je les ai virés, et bien entendu, comme sur l’AEC, les ailes doivent être affinées au max, en réalité ce sont aussi de simples tôles :



Après grattage des reliefs, j’ai collé des bouts de fine tige d’evergreen pour les reproduire d’une manière plus nette. Collage à la cyano fluide, ce qui permet de travailler rapidement et d’arrondir les bords.





Après séchage, les reliefs ont été réduits par grattage, puis passés au primer Tamiya. C’est un peu trop gros, mais après un petit ponçage, ça fera l’affaire.





J’ai commencé les vitrages. Le petit carreau de la face arrière (recherché 3 fois à quatre pattes sous la table…) :



Et le carreau abaissé de la porte conducteur (qui restera entrouverte, elle s’y prête bien) :



La suite….demain ?

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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 20 Avr - 10:43

Voilà de nouveau un long post, résumé de trois jours de galère uniquement consacrées au Bedford !!!!

En prévision de la peinture de l’intérieur de la cabine je me suis un peu penché sur le net, car j’avais lu sur un forum que certains refuellers étaient peints en vert olive ou en brun clair, or Airfix propose une jolie déco bleu RAF et jaune.



Première constatation dépitée, cette livrée n’a été utilisée qu’après-guerre.
Il reste trois options : entièrement bleu RAF, datant de 39-40, brun clair avec des taches olive ou complètement olive entre 40 et 45.
Plus grave, la version de citerne avec les deux perches de ravitaillement proposée par Airfix est aussi une version après-guerre. La version qu’il me faut est la suivante :





Mais c’est une vraie galère. Si je peux conserver la cuve, il faut placer les armoires des pompes sur les côtés arrière, fabriquer une armoire pour les tuyaux au cul de la cuve, modifier les accessoires du dessus, et en plus, il manque tous les accessoires le long du châssis (Coffre sous le réservoir, support avec des accessoires coniques (bidons ou entonnoirs?), supports de jerrycans,…etc)

Et au niveau de la cabine, une autre photo me montre qu’il y a des détails à améliorer :



En gros :
1. Il manque les essuie-glaces
2. Il n’y a qu’un phare, mais c’est un phare occulté.
3. Les garde-boues sont une simple tôle, mais ça c’est déjà corrigé.
4. Il manque une tablette devant le pare-brise, qui servait à supporter une feuille de papier détecteur pour les gaz toxiques.
5. Il manque les rétros.
6. Il manque les crochets d’attelage au bout des longerons du châssis.
7. Il manque la manivelle.
En plus, il manque les renforts sur la tôle du protège-carter et le rideau roulé en bas du radiateur.

C’est une vraie maquette à reconstruire….
J’ai longuement réfléchi à supprimer ce camion du dio, mais je ne trouve aucune solution valable pour alimenter en courant le raccord de l’aile gauche. Avec le recul, je me dis que la prochaine fois il faudra trouver plus simple pour amener le courant dans l’avion….

Pour finir, il n’y a pas le choix, faut y aller !

Première chose, je n’avais pas remarqué, mais il y a un petit déflecteur aux vitres des portes.
Pas de problème pour la porte droite :



Mais j’ai dû corriger la vitre que j’avais déjà collée à gauche :





La face avant a reçu ses vitrages en boite de « Mon Chéri » puis ses accessoires : barre anti-encastrement, phare camouflé, la tablette (qui a été montée sur fils de cuivre pour la solidité) sont scratchés à base d’ Evergreen.
Le rideau au pied du radiateur a été constitué d’une bande de papier mouchoir roulée, liée au fil de pêche aux deux bouts, le tout imbibé de cyano super-fluide avant collage sur la face avant.





La manivelle, c’est un bout de fil électrique monobrin avec des bouts de sa gaine pour les colliers et un bout de plasticard pour la patte sous le phare :





Le même fil de fer a servi à réaliser les anneaux de remorquage, les renforts de carter étant en fil de sprue :



Pour la suite, autre mauvaise surprise, Airfix n’a pas prévu de volant !

On taille, on ponce, on colle :





Un peu petit mon volant, ça fait volant sport ! Tant pis, ils n’auront qu’à mettre un chauffeur musclé !



Comme la porte conducteur va rester ouverte, j’ai taillé les tranches pour qu’elles présentent un aspect réaliste :



Début de mise en peinture de l’intérieur en Humbrol :



Le lendemain, après fignolage des détails de peinture, montage au forceps :





J’ai ajouté le disque sur l’aile droite, ainsi que les essuie-glaces. Ces derniers proviennent d’une planche de photodec que Pierre Baudru m’avait donnée lors de notre première rencontre. Merci Pierre !



Voilà pour la cabine, il restera à fabriquer les rétroviseurs, après pose des masques sur les vitres.

Je me suis ensuite attaqué au châssis, en commençant par améliorer le réservoir.
L’origine :



On coupe tout et on améliore :





En même temps, j’ai fabriqué le petit coffre qui vient sous le réservoir :



Les voilà terminés et en place avec la barre de marchepied (espèce de L vertical à droite du coffre).



Plus compliqué maintenant, les pièces pyramidales rangées sur des supports de chaque côté du chassis. Sur les photos, on en voit deux du côté gauche et une à droite. Je pensais que c’étaient des entonnoirs, mais apparemment il y a un bouchon au bout du morceau de tuyau. Des bidons ? Peu importe, ce qu’il faut, c’est les reproduire. J’ai d’abord essayé d’en tailler un en carte plastique, mais assembler 4 triangles de 6mm de côté, c’est très difficile, et en plus il faut en faire trois. J’ai donc rapidement taillé une baguette carrée de 6x6 en balsa, que j’ai imbibée de colle cyano avant de fignoler le ponçage de surface à l’eau et d’ajouter le bout de tuyau en evergreen :



Ensuite j’ai réalisé un moule en silicone :



Et le lendemain, j’ai tiré une première pièce en résine polyuréthane : ça marche !



Pendant le prise du silicone, j’ai utilisé un cube de balsa comme gabarit pour assembler le cadre de support de ces « bidons ». Pour faire simple, j’ai décidé de réaliser un seul cadre en profil équerre Evergreen de 2.5mm de côté (1.5 aurait été mieux, mais je n’en avais pas).





Ce cadre passe sous la cuve et je l'ai entaillé pour pouvoir l’incliner de chaque côté du châssis. Sur photos, c’est plus simple à expliquer :
 


Sur ces photos, on distingue le premier cône moulé qui a été posé en place à blanc :





Du côté gauche, il restait à reproduire une espèce de long coffre sous la passerelle (en noir):  



Du côté droit, il manquait aussi le support pour les jerrycans devant la roue arrière. J’ai fait trois magasins pour trouver des jerrycans au 1/72, personne n’avait de stock. Tant pis, le support restera vide :



Et on continue dans les manquants : la roue de secours !
Elle est installée derrière la cabine, du côté droit, sur le même rack qui supporte le réservoir.
J’ai récupéré la roue de secours du van Bedford qu’Airfix a sorti dans son nouveau set « RAF WWII Vehicle Set » réf A03311. La roue est un peu plus large que celles de mon Bedford, mais elle est finement moulée et du bon diamètre.
Comme je ne voulais pas dépareiller une boite neuve, j’ai tiré un moule de la roue.



Démoulage de la roue d’origine :



Moulage de la nouvelle :



Il ne restait plus qu’à reproduire la rampe repliable qui permet de descendre la roue de son rack :





Là, ça commençait à me plaire :



Mais il restait la citerne…. !
Il a fallu commencer par virer tout ce qui dépasse au-dessus :



La suppression des deux trappes d'accès a créé un grand trou. J’ai collé une carte plastique par en-dessous :





Puis, pour ce genre de plafonnage, après avoir biseauté les bords de la découpe, je préfère utiliser du mastic fin de carrosserie. Le gros avantage c’est que c’est du deux composants, et donc il n’y a aucune rétreinte. En plus c’est super costaud !



Mais avant de mastiquer, je voulais assembler les demi-cuves pour avoir une rigidité maximale.
L’armoire des pompes, originellement située à l’arrière, doit être répartie sur les deux flancs arrière de la cuve. Du côté droit, je vais juste appliquer une porte en carte plastique,



mais à gauche la porte sera laissée ouverte pour laisser sortir le tuyau (mon fil électrique, qui est bien la seule finalité de tout ce bazar !!!). Donc j’ai découpé la trappe :



Après assemblage des demi-cuves, j’ai cloisonné le compartiment :



Puis j’ai fermé l’arrière avec une feuille de plasticard :



Mastiquage au mastic de carrossier, les petits trous étant bouchés à la cyano :



Ponçage :



Mastiquage au Tamiya super fin :



Après ponçage du tamiya, j’ai appliqué un voile de primer en bombe pour contrôler les défauts.

Il a fallu ensuite construire l’armoire des tuyaux à l’arrière de la cuve. J’ai commencé par mettre en forme deux cloisons identiques :



La première a été collée directement contre la cuve, elle sert d’épaulement à la tôle du pourtour :



Le collage a été réalisé à la super fluide Tamiya avec un congé de cyano à l’intérieur pour renforcer et surtout pouvoir travailler sans attendre.
La cloison arrière a été posée suivant la même méthode, puis j’ai tracé les portes au crayon :



Les deux portes ont été découpées dans de la carte plastique :



La porte droite a été ensuite découpée.



Elle sera juste entrouverte, ça m’évitera de détailler tout l’intérieur….juste un rouleau de tuyaux en fil d’étain :



Il restait en gros à fabriquer la porte latérale gauche, ce qui a été réalisé, comme tout le reste, d’après les deux photos de départ. Carte plastique pour la porte et la pancarte, fil de sprue pour les renforts, Evergreen pour l’extincteur :



L’intérieur de l’armoire sera constitué par une partie des équipements du kit, mais il faut d’abord peindre l’intérieur en blanc.

Pour le reste des détails, il restait à garnir le dessus de la cuve. Pour cela, j’ai récupéré et modifié certains éléments d’origine, puis j’ai utilisé du fil de cuivre pour  l’espèce d’anneau à l’arrière et surtout pour les 10 petits crochets de support des tuyaux.
Il faut savoir que ces citernes étaient compartimentées : si le compartiment arrière contenait de l’essence, l’avant contenait de l’huile moteur pour les avions. C’est d’ailleurs ce qui justifiera à mes yeux la présence de ce type de camion, normalement réservé aux unités de chasse,  près du Stirling.
Si l’essence était délivrée au moyen des armoires à pompes latérales et des tuyaux roulés à l’arrière, d’après ce que j’ai lu, l’huile était pompée à la main via un ou deux tuyaux qui restaient roulés à l’extérieur, sur la cuve :



Bref, voici ma version de la chose (le tuyau d’huile sera posé sur la cuve après peinture) :









Voilà comment prendre trois jours de retard sur le planning !

Positivons, il ne reste plus que les trois chariots à bombe à fabriquer (une journée), puis à peindre tous les véhicules et les personnages (une grosse journée). Si j’ajoute 2 jours pour assembler tout le dio et la boite en verre, disons qu’il faudra encore 5 jours pour tout finir.
Ça devrait aller… ça doit aller !!!!

Bons montages !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 20 Avr - 13:02

C'est un travail de malade sur ces véhicules.....j'adore !

Content de voir que la planche avec les essuie glaces a été utile Smile

Vivement la suite !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 26 Avr - 8:38

He ben ma poule!

Si tu en as marre des avions, il y a de la place pour toi, dans le rayon "matériel roulant".

Chapeau, mon pote, un fameux "rebuilt" Very Happy

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Dim 26 Avr - 8:49

Sacré boulot ma poule sur ces trucks, chapeau, surtout à cette échelle, bravo, beau travail de reconstruction, bonne suite. Horrido!!!
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Navy-Spooke

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 7:06

Merci à tous, mais ça commence à me saoûler un peu ce montage!
Courage, ça se termine......

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 7:13

Ouais, je comprend, je suis en train de peindre, vu qu'il pleut et que je ne peux plus m'occuper de mon bois, les gus qui vont aller avec le char, donc, petite question au fait, dans les chars, il y a combiens de gus, 4 ou 5? Horrido!!!
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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 7:56

Continue.....le dio serra magnifique !

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 8:38

Alors là, c'est une bonne question! Aucune idée. Ils disent quoi sur Wikipedia?

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 11:15

Salut à tous.
La suite, et bientôt la fin, de ce montage.

J’ai refait les chariots à bombes (3 sur les 4, c’est assez).
Après des recherches sur le net, il apparaît que ces chariots sont (devraient être) du type « RAF Bomb Tralier Type C ».
Des bases Airfix, j’ai juste récupéré les supports des bombes !



Et encore, ils ont été affinés :



J’ai ensuite découpé des nouveaux longerons dans du profil Evergreen en « U » de 2.5mm x 1mm ainsi que les tubes des traverses avant et arrière.



Ces derniers ont été un peu travaillés pour assurer un bon collage des lames de ressort à venir :



C’était l’étape suivante, découper toutes ces lames dans de la très fine carte plastique :



Il « suffisait » ensuite de les coller en empilage décalé. Mais 12x quand même !



Et bien sûr, le problème des roues était à revoir, les « machins » fournis par Airfix ne ressemblant à rien !

J’ai commencé par forer au max un tube Evergreen du diamètre de la jante :



Puis j’ai enfilé une barre pleine dedans. Voici la base d’une de mes jantes :



Pour les pneus, quoi de mieux que du vrai caoutchouc ? J’ai un assortiment de joints toriques dans lequel j’ai trouvé des O-Rings de la bonne épaisseur mais trop grands en diamètres :



Comme cette matière se colle parfaitement à la cyano, j’ai juste eu à couper la partie en excès :



Et voilà !



C’est quand même mieux non ?



Ensuite il restait à en faire 11 de plus :



Après découpe des jeux de lame pour les rendre un peu pointus, les châssis ont été assemblés :



Les essieux arrière ont été modifiés :





Les essieux avant aussi :





Voilà un châssis fini :



Les trois :



L’ensemble des châssis, des cabines et des cuves des véhicules ont été pré-ombrés :







J’oubliais, j’ai ajouté les rétros sur le Bedford :



Ensuite, les armoires des pompes ont été peintes en blanc cassé :





Les véhicules ont été peints en bleu RAF. Je sais qu’en 43 ils auraient plutôt dû être brun clair avec des taches vertes ou noires, mais on dira que c’étaient des véhicules de 40 qui avaient gardé leur teinte d’origine…..
J’ai posé les décals et verni tout en satiné avant passage des jus, étape toujours en cours….

Ensuite j’ai percé certaines roues pour passer les fils électriques à travers, de manière à les rendre invisibles :





J’ai aussi enroulé un câble sur le treuil du tracteur :



A ce stade, je suis occupé à la patine des véhicules et la plaque de fond du dio est en cours de peinture, la cadre de la boite est aussi assemblé, mais j’ai oublié de prendre des photos.

La suite fin de semaine. Embarassed Embarassed

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 11:31

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   Lun 27 Avr - 11:35

Quel malade Sylvain Bravo !!!!

Des copies en résine pour les pas très doué maquettistes comme moi ?

Vivement la suite !

A +

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MessageSujet: Re: Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!   

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Short Stirling BF-513 75 Sqn, 1/72 Italeri: Commémoration 08 mai 2015....Terminé!
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