Voilà de nouveau un long post, résumé de trois jours de galère uniquement consacrées au Bedford !!!!
En prévision de la peinture de l’intérieur de la cabine je me suis un peu penché sur le net, car j’avais lu sur un forum que certains refuellers étaient peints en vert olive ou en brun clair, or Airfix propose une jolie déco bleu RAF et jaune.
Première constatation dépitée, cette livrée n’a été utilisée qu’après-guerre.
Il reste trois options : entièrement bleu RAF, datant de 39-40, brun clair avec des taches olive ou complètement olive entre 40 et 45.
Plus grave, la version de citerne avec les deux perches de ravitaillement proposée par Airfix est aussi une version après-guerre. La version qu’il me faut est la suivante :
Mais c’est une vraie galère. Si je peux conserver la cuve, il faut placer les armoires des pompes sur les côtés arrière, fabriquer une armoire pour les tuyaux au cul de la cuve, modifier les accessoires du dessus, et en plus, il manque tous les accessoires le long du châssis (Coffre sous le réservoir, support avec des accessoires coniques (bidons ou entonnoirs?), supports de jerrycans,…etc)
Et au niveau de la cabine, une autre photo me montre qu’il y a des détails à améliorer :
En gros :
1. Il manque les essuie-glaces
2. Il n’y a qu’un phare, mais c’est un phare occulté.
3. Les garde-boues sont une simple tôle, mais ça c’est déjà corrigé.
4. Il manque une tablette devant le pare-brise, qui servait à supporter une feuille de papier détecteur pour les gaz toxiques.
5. Il manque les rétros.
6. Il manque les crochets d’attelage au bout des longerons du châssis.
7. Il manque la manivelle.
En plus, il manque les renforts sur la tôle du protège-carter et le rideau roulé en bas du radiateur.
C’est une vraie maquette à reconstruire….
J’ai longuement réfléchi à supprimer ce camion du dio, mais je ne trouve aucune solution valable pour alimenter en courant le raccord de l’aile gauche. Avec le recul, je me dis que la prochaine fois il faudra trouver plus simple pour amener le courant dans l’avion….
Pour finir, il n’y a pas le choix, faut y aller !
Première chose, je n’avais pas remarqué, mais il y a un petit déflecteur aux vitres des portes.
Pas de problème pour la porte droite :
Mais j’ai dû corriger la vitre que j’avais déjà collée à gauche :
La face avant a reçu ses vitrages en boite de « Mon Chéri » puis ses accessoires : barre anti-encastrement, phare camouflé, la tablette (qui a été montée sur fils de cuivre pour la solidité) sont scratchés à base d’ Evergreen.
Le rideau au pied du radiateur a été constitué d’une bande de papier mouchoir roulée, liée au fil de pêche aux deux bouts, le tout imbibé de cyano super-fluide avant collage sur la face avant.
La manivelle, c’est un bout de fil électrique monobrin avec des bouts de sa gaine pour les colliers et un bout de plasticard pour la patte sous le phare :
Le même fil de fer a servi à réaliser les anneaux de remorquage, les renforts de carter étant en fil de sprue :
Pour la suite, autre mauvaise surprise, Airfix n’a pas prévu de volant !
On taille, on ponce, on colle :
Un peu petit mon volant, ça fait volant sport ! Tant pis, ils n’auront qu’à mettre un chauffeur musclé !
Comme la porte conducteur va rester ouverte, j’ai taillé les tranches pour qu’elles présentent un aspect réaliste :
Début de mise en peinture de l’intérieur en Humbrol :
Le lendemain, après fignolage des détails de peinture, montage au forceps :
J’ai ajouté le disque sur l’aile droite, ainsi que les essuie-glaces. Ces derniers proviennent d’une planche de photodec que Pierre Baudru m’avait donnée lors de notre première rencontre. Merci Pierre !
Voilà pour la cabine, il restera à fabriquer les rétroviseurs, après pose des masques sur les vitres.
Je me suis ensuite attaqué au châssis, en commençant par améliorer le réservoir.
L’origine :
On coupe tout et on améliore :
En même temps, j’ai fabriqué le petit coffre qui vient sous le réservoir :
Les voilà terminés et en place avec la barre de marchepied (espèce de L vertical à droite du coffre).
Plus compliqué maintenant, les pièces pyramidales rangées sur des supports de chaque côté du chassis. Sur les photos, on en voit deux du côté gauche et une à droite. Je pensais que c’étaient des entonnoirs, mais apparemment il y a un bouchon au bout du morceau de tuyau. Des bidons ? Peu importe, ce qu’il faut, c’est les reproduire. J’ai d’abord essayé d’en tailler un en carte plastique, mais assembler 4 triangles de 6mm de côté, c’est très difficile, et en plus il faut en faire trois. J’ai donc rapidement taillé une baguette carrée de 6x6 en balsa, que j’ai imbibée de colle cyano avant de fignoler le ponçage de surface à l’eau et d’ajouter le bout de tuyau en evergreen :
Ensuite j’ai réalisé un moule en silicone :
Et le lendemain, j’ai tiré une première pièce en résine polyuréthane : ça marche !
Pendant le prise du silicone, j’ai utilisé un cube de balsa comme gabarit pour assembler le cadre de support de ces « bidons ». Pour faire simple, j’ai décidé de réaliser un seul cadre en profil équerre Evergreen de 2.5mm de côté (1.5 aurait été mieux, mais je n’en avais pas).
Ce cadre passe sous la cuve et je l'ai entaillé pour pouvoir l’incliner de chaque côté du châssis. Sur photos, c’est plus simple à expliquer :
Sur ces photos, on distingue le premier cône moulé qui a été posé en place à blanc :
Du côté gauche, il restait à reproduire une espèce de long coffre sous la passerelle (en noir):
Du côté droit, il manquait aussi le support pour les jerrycans devant la roue arrière. J’ai fait trois magasins pour trouver des jerrycans au 1/72, personne n’avait de stock. Tant pis, le support restera vide :
Et on continue dans les manquants : la roue de secours !
Elle est installée derrière la cabine, du côté droit, sur le même rack qui supporte le réservoir.
J’ai récupéré la roue de secours du van Bedford qu’Airfix a sorti dans son nouveau set « RAF WWII Vehicle Set » réf A03311. La roue est un peu plus large que celles de mon Bedford, mais elle est finement moulée et du bon diamètre.
Comme je ne voulais pas dépareiller une boite neuve, j’ai tiré un moule de la roue.
Démoulage de la roue d’origine :
Moulage de la nouvelle :
Il ne restait plus qu’à reproduire la rampe repliable qui permet de descendre la roue de son rack :
Là, ça commençait à me plaire :
Mais il restait la citerne…. !
Il a fallu commencer par virer tout ce qui dépasse au-dessus :
La suppression des deux trappes d'accès a créé un grand trou. J’ai collé une carte plastique par en-dessous :
Puis, pour ce genre de plafonnage, après avoir biseauté les bords de la découpe, je préfère utiliser du mastic fin de carrosserie. Le gros avantage c’est que c’est du deux composants, et donc il n’y a aucune rétreinte. En plus c’est super costaud !
Mais avant de mastiquer, je voulais assembler les demi-cuves pour avoir une rigidité maximale.
L’armoire des pompes, originellement située à l’arrière, doit être répartie sur les deux flancs arrière de la cuve. Du côté droit, je vais juste appliquer une porte en carte plastique,
mais à gauche la porte sera laissée ouverte pour laisser sortir le tuyau (mon fil électrique, qui est bien la seule finalité de tout ce bazar !!!). Donc j’ai découpé la trappe :
Après assemblage des demi-cuves, j’ai cloisonné le compartiment :
Puis j’ai fermé l’arrière avec une feuille de plasticard :
Mastiquage au mastic de carrossier, les petits trous étant bouchés à la cyano :
Ponçage :
Mastiquage au Tamiya super fin :
Après ponçage du tamiya, j’ai appliqué un voile de primer en bombe pour contrôler les défauts.
Il a fallu ensuite construire l’armoire des tuyaux à l’arrière de la cuve. J’ai commencé par mettre en forme deux cloisons identiques :
La première a été collée directement contre la cuve, elle sert d’épaulement à la tôle du pourtour :
Le collage a été réalisé à la super fluide Tamiya avec un congé de cyano à l’intérieur pour renforcer et surtout pouvoir travailler sans attendre.
La cloison arrière a été posée suivant la même méthode, puis j’ai tracé les portes au crayon :
Les deux portes ont été découpées dans de la carte plastique :
La porte droite a été ensuite découpée.
Elle sera juste entrouverte, ça m’évitera de détailler tout l’intérieur….juste un rouleau de tuyaux en fil d’étain :
Il restait en gros à fabriquer la porte latérale gauche, ce qui a été réalisé, comme tout le reste, d’après les deux photos de départ. Carte plastique pour la porte et la pancarte, fil de sprue pour les renforts, Evergreen pour l’extincteur :
L’intérieur de l’armoire sera constitué par une partie des équipements du kit, mais il faut d’abord peindre l’intérieur en blanc.
Pour le reste des détails, il restait à garnir le dessus de la cuve. Pour cela, j’ai récupéré et modifié certains éléments d’origine, puis j’ai utilisé du fil de cuivre pour l’espèce d’anneau à l’arrière et surtout pour les 10 petits crochets de support des tuyaux.
Il faut savoir que ces citernes étaient compartimentées : si le compartiment arrière contenait de l’essence, l’avant contenait de l’huile moteur pour les avions. C’est d’ailleurs ce qui justifiera à mes yeux la présence de ce type de camion, normalement réservé aux unités de chasse, près du Stirling.
Si l’essence était délivrée au moyen des armoires à pompes latérales et des tuyaux roulés à l’arrière, d’après ce que j’ai lu, l’huile était pompée à la main via un ou deux tuyaux qui restaient roulés à l’extérieur, sur la cuve :
Bref, voici ma version de la chose (le tuyau d’huile sera posé sur la cuve après peinture) :
Voilà comment prendre trois jours de retard sur le planning !
Positivons, il ne reste plus que les trois chariots à bombe à fabriquer (une journée), puis à peindre tous les véhicules et les personnages (une grosse journée). Si j’ajoute 2 jours pour assembler tout le dio et la boite en verre, disons qu’il faudra encore 5 jours pour tout finir.
Ça devrait aller… ça doit aller !!!!
Bons montages !